Didier Quillot : « Neymar fait partie des raisons pour lesquelles la L1 a accéléré son momentum cette saison »

Le Directeur Général Exécutif de la Ligue de Football Professionnel, Didier Quillot, est revenu lors d’une interview accordée à RMC Sport sur l’effet Neymar concernant l’attractivité de la Ligue 1 Conforama, les critiques de Javier Tebas sur le Paris Saint-Germain ou encore le développement du championnat français à l’international. Il évoque ainsi l’importance de l’international brésilien pour l’augmentation des droits télévisuels de la Ligue 1 Conforama. « Neymar fait partie des raisons pour lesquelles la L1 a accéléré son momentum cette saison: les affluences ont gagné +7%, les audiences télé +25%. Les droits TV mis en vente pour la saison 2020-2024 ont fait un bon de 60% et c’est un record. Tout cela est lié à de nombreux ingrédients mais le catalyseur, le boost, c’est l’arrivée de Neymar. J’espère qu’il sera présent en Chine cette semaine et qu’il jouera lors du Trophée des champions. Les grands joueurs du PSG qui étaient prêts à jouer après le Mondial seront là. »

Il aborde également les critiques de Tebas sur le PSG. « Hier (lundi), j’étais à l’UEFA pour une réunion et les dirigeants que je voyais me disaient que la ‘France is back’. Je sens que l’on nous regarde différemment. La réaction du président de la ligue espagnole est au-delà de son cheval de bataille (ndlr, Javier Tebas avait critiqué le PSG après le recrutement de Neymar en 2017). Il ferait mieux de s’occuper de sa ligue, ce qu’il fait par ailleurs très bien, parce que la Liga est un formidable modèle de réussite de par son développement à l’international. Mais je trouve que Javier Tebas ferait mieux de s’occuper de la Liga. »

Il souligne le développement du championnat français à l’étranger et notamment en Asie. « La LFP est là pour accompagner les clubs, en particulier les grands clubs français qui ont une stratégie de développement à l’international. Par exemple, le Paris Saint-Germain, qui va disputer le Trophée des champions samedi (ndlr, contre Monaco à Shenzhen en Chine dès 14h), se trouve en Asie depuis au moins une semaine pour promouvoir la marque PSG. Le club de Monaco cherche à ouvrir des académies de formation en Chine. Le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, était la semaine passée en Chine pour un sommet économique. L’Olympique Lyonnais a des actionnaires chinois et va régulièrement en Asie. A la LFP, nous sommes là pour accompagner ces clubs afin de grandir et de se développer. »

Par la suite, il se montre favorable à une fermeture des portes du mercato estival plus tôt. « Je pense que le mercato devrait s’arrêter en même temps dans toutes les grandes nations européennes (ndlr, le 9 août en Angleterre, le 18 août en Italie et le 31 août 2018 en L1). La fin du mercato devrait être avancée, autant que faire se peut, après la première journée du championnat. La Premier League a décidé de clôturer le mercato plus tôt car les entraîneurs anglais s’étaient plaints. Je pense qu’ils ont raison et qu’il faudrait à terme également avancer la clôture du mercato en France, mais il faudra le faire de manière harmonieuse sur les cinq grandes nations européennes. »

Il mentionne également l’instauration de tribunes debout dans les différents stades de Ligue 1 Conforama. « Cela débute à Lens et à Sochaux et la ministre des Sports, Laura Flessel, a autorisé cette expérimentation. A la Ligue, nous sommes à l’initiative des discussions avec l’Association nationale des supporters. Les tribunes debout répondent à une demande des supporters. Il y a eu un premier exemple réussi en Allemagne donc nous y sommes très favorables. Nous avons poussé pour que cela voit le jour en France et nous sommes très contents que cela se fasse cette saison. »

Enfin, il évoque la mise en place de la vidéo au sein du championnat français. « Il n’y a pas eu de bugs pendant la Coupe du monde, donc cela a été parfaitement utilisé, cela s’est révélé assez fluide. Nos arbitres sont formés depuis 18 mois et ils ont dirigé des matchs en direct lors de la Coupe de la Ligue et la Coupe de France. Nous allons travailler sur la communication avec le stade afin que la raison du recours au système VAR apparaisse sur les écrans. Pour la Fifa, c’était top. Maintenant, il va falloir s’améliorer en France aussi, mais les arbitres y sont formés. »

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page