Donnarumma, retour sur l’arrivée inattendue d’un phénomène

Quelques jours après la clôture du marché des transfertsnotre journaliste Raphaël Hassine vous propose un focus sur les joueurs qui ont animé l’été du PSG. Après Achraf Hakimi, et Nuno Mendes place à Gianluigi Donnarumma, une arrivée surprise et l’assurance d’être tranquille à ce poste pour les prochaines années.

Fallait-il recruter un gardien de but cet été alors que Keylor Navas brille depuis sa signature au PSG ? Comment Mauricio Pochettino va-t-il gérer la concurrence entre ces deux titulaires en puissance ? Qui jouera en Ligue 1 ? Qui jouera en Ligue des Champions ? Qui jouera en Coupe de France ? Cette concurrence va-t-elle perturber l’équilibre du vestiaire ? Supporterons-nous les plans serrés des réalisateurs sur le gardien resté sur le banc quand le titulaire encaissera un but ? Ces questions animent les débats au sein de la communauté parisienne depuis l’officialisation du transfert de Gianluigi Donnarumma par le club de la capitale. Cependant, lors de la saison 2008-2009, Paul Le Guen avait le choix entre Mickaël Landreau et Apoula Edel. Soyons heureux de nos problèmes de riche !

Jeunes, pas coupables et libres !

Une petite révolution est en cours au sein du marché des transferts : les départs libres de jeunes joueurs à forte valeur marchande à la fin de leur contrat. Gianluigi Donnarumma s’est engagé libre avec le Paris Saint-Germain jusqu’au 30 juin 2026. Paul Pogba pourrait quitter libre Manchester United le 30 juin 2022. Kylian Mbappé pourrait imiter son coéquipier en Bleu à la même date. Les engagements perpétuels sont interdits, tout contrat est borné dans le temps, aucun joueur ne s’engage à vie avec son club. « C’est l’jeu ma pauvre Lucette. » 

Gigio l’amoroso 

Lors de la saison 2015-2016, l’AC Milan dispose dans son effectif de trois gardiens de but : les deux expérimentés Diego López (né en 1981) et Christian Abbiati (né en 1977) ainsi que Gianluigi Donnarumma (né en 1999). Le portier espagnol démarre la saison comme titulaire sous les ordres de Sinisa Mihajlovic. Il dispute les huit premières journées de Serie A avec un bilan de 3 victoires, 4 défaites et 1 match nul et 14 buts encaissés. Blessé, il cède sa place de titulaire à son jeune coéquipier italien âgé de 16 ans et 8 mois. 

« Gigio » fait ses débuts en Serie A le 15 octobre 2015 à domicile contre Sassuolo. Son équipe s’impose sur le score de 2 buts à 1. Domenico Berardi est le premier à tromper la vigilance du portier milanais. À cette époque, la ligne de défense de l’AC Milan est composée de Luca Antonelli, Alessio Romagnoli, Alex et Ignazio Abate. Cette saison, le portier italien dispute 30 matchs en Serie A pour 11 matchs sans encaisser de but. Le 21 mai 2015, Gigio est titulaire en finale de la Coupe d’Italie contre la Juventus Turin de Patrice Evra, Mario Mandzukic et Paulo Dybala. L’AC Milan s’incline sur le score de 1-0 suite à un but marqué par Alvaro Morata à la 110ème minute. 

38 journées, 38 titularisations en Serie A pour Gianluigi Donnarumma sous les ordres de Vincenzo Montella lors de la saison 2016-2017. Le jeune prodige ne partage pas son temps de jeu : il est également titulaire en Coupe d’Italie (élimination en ¼ contre la Juventus) et en SuperCoupe d’Italie (victoire aux tirs au but contre la Juventus). Cette saison, il dispute 41 matchs toutes compétitions confondues, encaisse 49 buts et garde sa cage inviolée à 12 reprises. L’AC Milan porté par son buteur Carlos Bacca (13 buts en Serie A) termine à la 6ème place du championnat avec 63 points. 

Les saisons galères s’enchaînent pour l’AC Milan : 6ème en 2017-2018, 5ème en 2018-2019 et 6ème en 2019-2020. Si la valse des entraîneurs continue sur le banc milanais (Gennaro Gattuso puis Stefano Pioli), Gianluigi Donnarumma poursuit ses exercices dans la peau d’un titulaire indiscutable : 53 matchs toutes compétitions confondues en 2017-2018 (pour 21 matchs sans encaisser de but) avec une participation en Europa League où il atteindra les huitièmes de finale (élimination contre Arsenal) et une finale de Coupe d’Italie perdue contre la Juventus Turin. Lors de la saison 2018-2019, il partage son temps de jeu avec Pepe Reina. Le gardien espagnol est titulaire en Europa League mais l’aventure européenne milanaise s’arrête en poule. Gigio est titulaire en Serie A, il dispute 36 matchs pour 31 buts encaissés et garde ses cages inviolées à 13 reprises. La saison suivante, le jeune prodige italien atteint les demi-finales de la Coupe d’Italie. Les Milanais sont éliminés sans perdre (1-1 puis 0-0) face à la Juventus Turin. 3502 minutes disputées soit 39 matchs pour le portier rossonero pour 42 buts encaissés et 13 clean sheets. 

Gigio l’européen 

L’UEFA aime gratifier le mérite. À l’issue de la saison 2019-2020, la sixième place en Serie A est récompensée par une participation au deuxième tour qualificatif de l’Europa League. Le Capitaine Gianluigi Donnarumma et ses coéquipiers éliminent le Shamrock Rovers (0-2), le FK Bodø/Glimt (3-2) et le Rio Ave FC après une séance de tirs au but épique (11-10) et se qualifient pour la phase de groupes. Le parcours européen des Milanais s’arrêtent en huitièmes de finale contre Manchester United (1-1 puis 0-1). Une affiche au doux parfum des soirées de Ligue des Champions en clair sur TF1. 

Les saisons médiocres de l’AC Milan en Serie A ne permettent pas à « Gigio » de disputer la Ligue des Champions. Le gardien de but italien n’a disputé que 22 joutes en Europa League et n’a pas dépassé le stade des huitièmes de finale. La grande époque de l’AC Milan est bien loin. Cependant, cette absence d’expérience du très haut niveau européen avec les Rossoneri n’est pas dramatique. Le natif de Castellammare di Stabia sort de 6 saisons et 251 matchs (dont 88 clean sheets) au sein d’une immense institution en reconstruction à seulement 22 ans. De plus, les hommes de Stefano Pioli sortent d’une saison 2020-2021 réussie : 79 points, 24 victoires, 7 matchs nuls et 7 défaites pour une deuxième place en Serie A. Les Milanais s’inclinent pour la première fois lors de la 16ème journée face à la Juventus Turin (1-3). Gianluigi Donnarumma encaisse 38 buts en 37 titularisations dont 17 avec le brassard de capitaine. L’AC Milan termine 17 matchs sans encaisser de but. 

Gianluigi Donnarumma honore sa première sélection avec l’Italie le 1er septembre 2016 face à la France à seulement 17 ans. Le jeune gardien entre à la mi-temps à la place du légendaire Gianluigi Buffon. Le gardien de but de l’AC Milan célèbre sa première titularisation le 28 mars 2017 face au Pays-Bas. Il encaisse un malheureux CSC de Alessio Romagnoli dès la 10ème minute de jeu mais les buts de Éder et Leonardo Bonucci permettent à l’Italie de s’imposer. Après quelques dizaines de matchs amicaux, de matchs inutiles de l’incompréhensible UEFA Nations League et de matchs de qualification, le portier dispute sa première compétition sérieuse avec sa sélection pendant l’été 2021. Turquie, Suisse, Pays de Galles, Autriche, Belgique, Espagne et enfin Angleterre pour régner sur le vieux continent. L’Italie régale. Gigio brille. Le PSG signe gratuitement le meilleur joueur de la compétition. Champagne ! 

Quel est le profil de Donnarumma ? Le joueur est réputé pour être adroit sur sa ligne de but. Le graphique, disponible ci-dessous, représente les « Post-shot expected goals ». Cette statistique permet de calculer la difficulté des arrêts réalisés et de l’efficacité en fonction des tirs subis. Sur ce graphe, plus un gardien est à droite plus il a subi de tirs cadrés par match. Et plus il est haut, plus il a permis à son équipe d’éviter des buts. Mentalement, le joueur est un roc comme on a pu le voir lors du dernier Euro. Il est capable de matches exceptionnels à des moments clés. Aussi ses statistiques sont éblouissantes sur penalty avec 35% de tirs arrêtés depuis le début de sa carrière. Et ce chiffre date… de juin 2021 soit avant son championnat d’Europe des Nations.
Les seuls bémols que l’on peut trouver au portier italien c’est son jeu au pied qui manque de précision avec 77% de passes réussies mais surtout ce chiffre chute à 33% lorsqu’il faut trouver un coéquipier dans la moitié de terrain adverse. Ses sorties aériennes ne sont pas non plus impériales malgré sa grande taille (1m96) et une envergure impressionnante.

Fallait-il recruter un gardien de but cet été alors que Keylor Navas brille depuis sa signature au Paris Saint-Germain ? Vous vous posez encore la question ?! 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page