Nuno Mendes, l’analyse d’un futur crack

Quelques jours après la clôture du marché des transfertsnotre journaliste Raphaël Hassine vous propose un focus sur les joueurs qui ont animé l’été du PSG. Après Achraf Hakimi, place à Nuno Mendes, la belle surprise de la fin du mercato et considéré comme l’un des jeunes joueurs à suivre à son poste.

Nous l’avons tant aimé. Joueur élégant au palmarès impressionnant. 214 matchs disputés au PSG pour 13 buts et 24 passes décisives. Maxwell est le meilleur latéral gauche de l’histoire du club de la capitale. Irremplaçable dans le cœur des supporters et sur le terrain depuis sa retraite à l’issue de la saison 2016/2017. Seul Juan Bernat, auteur de prestations convaincantes lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020, peut prétendre incarner la succession du glorieux brésilien. Malheureusement, l’ancien joueur du Bayern Munich peine à se remettre de sa blessure contractée le 16 septembre 2020 contre le FC Metz. Il ne figure pas dans la liste des joueurs participant à la Ligue des Champions.

Le 30 août 2021, le Paris Saint-Germain comptait donc dans son effectif Layvin Kurzawa en disgrâce, Abdou Diallo en dépanneur et Juan Bernat en convalescence. Si la lumière jaillissait (enfin) à droite de la défense avec l’arrivée d’Achraf Hakimi, notre côté gauche s’enfonçait dans les ténèbres.  Le miracle arriva à quelques heures de la clôture du mercato et Leonardo transforma notre angoisse en réjouissance. Nuno Alexandre Tavares Mendes, enfant prodige de Sintra, s’engageait avec le PSG sous forme de prêt payant avec une option d’achat de 40M€.
Son profil ? 19 ans, 1m79, gaucher, international portugais, champion du Portugal, vainqueur de la Coupe de la Ligue Portugaise ainsi que de la Supercoupe avec le Sporting CP lors de la saison 2020-2021. Et si Nuno Mendes était l’élu ? Et si les Rouge & Bleu avaient trouvé son latéral gauche titulaire pour cette saison et de nombreuses autres dans le futur ? 

Un joueur qui s’est tout de suite imposé

Nuno Mendes fait ses débuts avec l’effectif professionnel du Sporting CP le 12 juin 2020 contre le FC Paços de Ferreira lors de la 26ème journée de championnat sous les ordres de Rúben Amorim. Lors de cette rencontre, l’entraîneur des Lions fait évoluer ses joueurs en 3-4-3 avec un trio Quaresma – Coates – Borja dans l’axe de la défense et le binôme Acuña / Camacho qui animent les côtés. Le jeune latéral entre en jeu à la 72ème minute à la place de l’espagnol Marcos Acuña. Ce changement inaugure une véritable passation de pouvoir. En effet, le jeune portugais enchaîne les matchs  avec les verts et blanc : sept titulairisations en huit matchs dont quatre victoires, deux matchs nuls et deux défaites lors des chocs contre le Benfica et le FC Porto. Le Sporting CP échoue à la quatrième place du classement avec 60 points (18 victoires, 6 nuls et 10 défaites) à 22 points du champion le FC Porto. 

La saison 2020/2021 : L’explosion de Nuno Mendes

La saison 2020/2021 consacre Nuno Mendes comme l’un des plus grands talents en Europe à son poste. Exit le numéro 35, son maillot est désormais floqué du numéro 5. Le jeune latéral gauche est utilisé à 29 reprises en Championnat par son entraîneur. Il inscrit son unique but de l’exercice lors de la deuxième journée sur la pelouse du Portimonense Futebol SAD. Le natif de Sintra occupe le couloir gauche de son équipe en 3-4-3 ou en 5-4-1. Le Portugais est un rouage essentiel de l’animation offensive et défensive de son équipe. Le Sporting CP écrase la concurrence avec 26 victoires, 7 matchs nuls et 1 défaite (le 15/05/21 sur la pelouse du Benfica sur le score de 4-3). Les coéquipiers de Nuno Mendes sont sacrés champions du Portugal avec 85 points. Le Sporting CP décroche le 19ème titre de son histoire, le premier depuis la saison 2001-2002 et l’éclosion de Ricardo Quaresma. 

Nuno Mendes honore sa première sélection avec le maillot portugais le 24 mai 2021 contre l’Azerbaïdjan dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. Fernando Santos titularise le jeune lisboète au poste de latéral gauche dans un 4-3-3. Rúben Dias, Domingos Duarte et João Cancelo complètent la ligne de quatre alignée derrière un trio João Moutinho, Rúben Neves et Bernardo Silva. Le Portugal s’impose 1-0 grâce à un CSC du capitaine Maksim Medvedev. Le latéral gauche entre ensuite en jeu lors du match nul de sa sélection contre la Serbie (2-2) et dispute l’intégralité du match victorieux contre le Luxembourg (1-3) dans une défense à 4. Les hommes de Fernando Santos affronte l’Espagne et Israël dans le cadre de la préparation au Championnat d’Europe. Nuno Mendes entre en fin de match contre l’Espagne (0-0) et dispute l’intégralité de la rencontre face aux Israéliens (4-0) toujours comme latéral gauche dans une défense à 4. Sélectionné pour le Championnat d’Europe, Nuno Mendes ne sera pas utilisé par son sélectionneur. Il compte actuellement 7 sélections avec le Portugal. 

Vers une révolution tactique au Paris Saint-Germain ?

Nuno Mendes sort d’une saison réussie avec son ancien club dans un rôle de piston gauche dans un schéma tactique en 3-4-3 ou 5-4-1. Achraf Hakimi sort d’une saison réussie avec son ancien club dans un rôle de piston droit dans un schéma tactique en 3-5-2. De plus, l’effectif actuel du Paris Saint-Germain pourrait pousser Mauricio Pochettino à installer une défense avec trois centraux et deux latéraux offensifs sur les côtés.
D’un côté l’international portugais, de l’autre l’international marocain et dans l’axe Presnel Kimpembe, Sergio Ramos et Marquinhos. 

La saison 2021-2022 sera-t-elle celle de la fin du dogme du 4-3-3 au sein du club de la capitale ? Le profil de nos latéraux pousse instinctivement à cette réflexion. Le recrutement d’un latéral gauche était une priorité du mercato estival. Avec le prêt de Nuno Mendes, le PSG comble une lacune et fait un pari intelligent sur l’avenir. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page