La revue de presse PSG : Dijon, Di Maria, Choupo-Moting, Zahavi, notes…

Vu et lu au sujet du PSG ce mercredi 27 février 2019 dans la presse hexagonale.

« Déjà éliminé en Coupe de la Ligue (par Guingamp, dernier de L1), le PSG a évité un deuxième camouflet en disposant logiquement de Dijon (3-0), hier soir, en quart de finale de Coupe de France, publie l’AFP. Des Parisiens qui n’ont pas tremblé et qui s’en sont remis à leur homme en forme du moment : Angel Di Maria. L’Argentin auteur d’un doublé (8e, 28e), a mis le club de la capitale à l’abri dès la première période (2-0 à la pause). Thomas Meunier a clôturé la marque (78e). »

L’Equipe

« Le PSG, facile vainqueur de Dijon, étale un état d’esprit sans faille depuis plusieurs semaines, constate L’Equipe. Ce qui était moins attendu, en revanche, ce sont les chants à la gloire de Choupo-Moting qui ont bercé le Parc des Princes pendant 6 ou 7 minutes, comme un hommage, qui se sont poursuivis après le coup de sifflet final et qui résonnent encore ce matin. D’une certaine manière, Choupo-Moting symbolise assez bien l’esprit que Tuchel veut insuffler. […] Pour l’entraîneur, il importe de toujours maintenir le rythme et de conserver la concentration et l’application, quel que soit l’adversaire, ce qui n’était pas toujours le cas les saisons précédentes. Que ce soit Nîmes ou Naples en face, Dijon ou Manchester United, ses exigences ne s’atténuent pas et, à l’arrivée, le spectacle proposé est souvent un délice.[…] À l’origine des deux premiers buts parisiens, le duo Draxler-Di Maria (DDM), a montré qu’il pouvait être, en France, une alternative valable à la MCN. »

Le journal sportif s’intéresse de près à Pini Zahavi, super agent connu à Paris pour son rôle actif dans le transfert de Neymar, et impliqué désormais dans les affaires françaises. « L’importante commission de Zahavi dans ce transfert record fut l’objet de manœuvres fiscales beaucoup plus alambiquées de la part de l’Israélien, vis-à-vis du PSG, écrit L’Equipe.
En novembre, Mediapart relatait que Zahavi avait souhaité être payé via une société basée à Malte, puis via une seconde à Chypre, où il envisageait d’établir sa résidence fiscale. Mais
le PSG, redoutant d’être poursuivi pour fraude fiscale, lui a imposé de toucher cette commission en tant que personne physique en Israël. »

Les notes de L’Equipe : Buffon 5 / Kehrer 5 / Silva 6 / Kimpembe 6 / Meunier 7 / Paredes 6 / Verratti 6 / Draxler 8 / Bernat 7 / Di Maria 8 / Choupo-Moting 6

Les notes du Parisien : Buffon 6 / Kehrer 5 / Silva 6 / Kimpembe 5.5 / Meunier 6.5 / Paredes 4 / Verratti 5.5 / Draxler 7.5 / Bernat 6 / Di Maria 8 / Choupo-Moting 5

Le Parisien

« Avec Di Maria, tout devient plus facile », titre Le Parisien. « Il y a ses deux buts, l’un pour les reprises télé en mondiovision – un lob en rupture magistral  -, l’autre pour Choupo-Moting qu’il a finalement inscrit lui-même après un renvoi involontaire sur son pied gauche. Et puis tout le reste : une activité incessante, des tentatives avortées de justesse, une précision diabolique, un rush de 60 mètres en seconde période passant en revue la moitié de Dijon, éberlué, sonné, dépassé.[…] Modèle d’hygiène de vie, l’Argentin mène, paraît-il, une vie monacale, centrée sur sa famille et la joie d’être père de deux filles, ce qui est déjà un beau programme. Il n’est d’ailleurs jamais blessé et s’il a pu nous décevoir dans les grands matchs depuis son arrivée en 2015 au PSG, la venue de Tuchel l’a métamorphosé. »

Globalement, « on dirait qu’une nouvelle saison commence à l’approche du sprint final, commente le journal francilien, avec une dynamique nouvelle et ses promesses engageantes. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page