Droits TV / L1 : Canal + pose un lapin à la LFP
A deux mois de la reprise de la Ligue 1, le championnat de France ne connaît toujours pas son diffuseur pour la période 2024 / 2029 et donc pour la saison prochaine. Si le rapprochement entre la LFP et son diffuseur historique Canal + semblait proche, un énième rebondissement est venu entravé une potentielle avancée.
Sans diffuseur pour la période 2024 / 2029, le président de la LFP, Vincent Labrune, poursuit les tractations pour trouver un point de chute audiovisuel au championnat de France à partir du mois d’août prochain, notamment en continuant de prendre la température auprès du diffuseur historique qu’est Canal +. C’est dans ce contexte que l’ancien président de l’Olympique de Marseille avait convenu d’un rendez-vous avec Maxime Saada, le patron de la chaîne cryptée, ce mardi 18 juin. Cependant, quelques heures avant celui-ci, nos confrères du journal Le Monde ont fait paraître en entretien exclusif avec Vincent Labrune, contenant une déclaration qui aurait agacé du côté de Canal +, selon L’Equipe : « Canal+ n’a pas souhaité s’aligner sur la proposition d’Amazon à ce montant. Les clubs étaient dans une situation financière très difficile à cette époque, ils étaient vraiment à 70 millions d’euros près« , a déclaré Vincent Labrune. Pourtant, ce denier, au cours du même entretien confiait également : « Il faudra bien finir par trouver un moyen de renouer le dialogue d’ici à la fin du mois. Il serait irresponsable de prendre une décision sur nos droits audiovisuels sans avoir évalué les possibilités qui existent avec Canal+, s’il y en a …« .
A lire aussi – Droits TV : Canal + refuse de négocier avec la LFP pour la Ligue 1
Irrité par les récentes déclarations de Vincent Labrune, le patron de Canal + a donc annulé le rendez-vous prévu entre les deux hommes à la dernière minute. Du côté de la LFP, c’est l’incompréhension qui demeure tant l’entretien accordé aux journalistes du journal Le Monde remonte au 12 juin dernier, date à laquelle le rendez-vous n’était pas encore prévu. A ce stade, Canal + comme d’autres acteurs du dossier, attend d’en savoir plus sur le fameux plan B de la LFP et la création d’une chaîne 100% Ligue 1, distribuée par le biais de tous les opérateurs internet, les plateformes comme Prime Video, DAZN ou Canal +. Si les échanges paraissaient impossibles il y a quelques semaines, ce rendez-vous, même annulé, reste l’épicentre de bon espoir. Nul doute que le sujet sera posé sur la table ce vendredi à l’occasion du conseil d’administration de la LFP.