Emery : « Neymar est sorti de sa zone de confort et il a faim »

Unai Emery sera dans six jours un homme exposé. Le rendez-vous royal de Madrid le mercredi 14 février sera crucial dans le projet du PSG, mais également dans la carrière du technicien basque. « Personne ne m’a dit que ma prolongation de contrat était conditionnée par l’éliminatoire contre le Real Madrid » précise cependant le coach dans Marca, journal sportif qui propose un long entretien. Extraits choisis et traduits par Canal Supporters.

Real-PSG, choc mondial / Neymar

Nous serons au centre du monde ce jour là. Cette rencontre pourrait être une finale. Nous croyons en nous, et nous sommes prêts pour ce genre de choc. J’ai hâte d’affronter le club qui a remporté 3 des 4 dernières C1. […] Je me souviens de Florentino Pérez (président du Real) qui disait que pour avoir la meilleure équipe du monde il fallait avoir le meilleur joueur. Nasser al-Khelaifi est allé chercher un des trois meilleurs, Neymar. Il est né pour être un crack. Il est sorti de sa zone de confort et il a faim. Le PSG a de la chance de l’avoir et lui il a la chance d’être entouré d’une équipe qui peut lui permettre de briller individuellement et d’atteindre des objectifs collectifs. Toutes les discussions que j’ai eues avec lui ont été positives. Il m’a toujours dit avec humilité qu’il était venu pour aider. Mon travail est d’équilibrer l’équipe pour que son talent fasse la différence en attaque. Mon analyse est globale, avec qui l’associer, comment combiner dans des espaces restreints… Mon jeu n’est pas fait de tikitaka ? Le tikitaka est un concept de journalistes. Le PSG est parmi celui qui fait le plus de passes en Europe (700-800 chaque choc). Je ne lis pas les étiquettes qu’on nous donne. Je vois juste que nous sommes ceux qui combinent le mieux pour attaquer.

Verratti Xavi « moderne » ?

Marco a sa personnalité et nous voulons qu’il progresse encore sans aller contre sa nature. Il ne sera jamais un joueur qui marque beaucoup, mais dans la verticalité, la dernière passe, l’avant-dernière passe, le jeu dans les petits espaces, oui. C’est aussi un garçon avec beaucoup de cœur. Il doit encore mûrir pour évaluer dans se verticalité. Il se rapproche de la surface mais on ne le verra pas beaucoup marquer.

Cavani recordman

Quand je suis arrivé au club, nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il devait évoluer en pointe. Il était déjà un grand buteur, mais il devait faire avec Ibra. Il a fait un travail fantastique. Il a fait évoluer son football. C’est un travailleur, il a faim, il a un mental, il est dans la compétition, il veut toujours jouer. Il a progressé, il a franchi une étape la saison dernière.

Mbappé futur crack

Il a déjà un sacré parcours. On ne sait pas jusqu’où il peut aller. Avant ces joueurs quittaient la France. Maintenant, ils peuvent faire 15 ans ici. C’est un grand pas. Madrid et Barcelone voulaient Kylian. Mais le PSG est armé pour le garder dans un projet français. Je pense que le choix a avant tout été sportif. Et c’est nouveau dans l’ordre européen. Je crois que c’est bien pour le football qu’il y ait de nouvelles équipes, comme City aussi. Tout le monde doit s’en féliciter. Les 180M€ à payer, raisonnable ? Il y a un équilibre. Le PSG est dans les clous du FPF dictés par l’UEFA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page