Une lettre ouverte aux Anti-PSG à Thiverval-Grignon

La Fondation Hulot est venue rejoindre la liste des opposants à une acquisition du site de Thiverval-Grignon par le PSG. « A la recherche d’un espace pour construire un centre d’entraînement, des terrains de football, un parking et même un hôtel, le PSG serait intéressé par le site de Grignon qui abrite actuellement l’AgroParistech, grande école d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement, écrit celle-ci dans un communiqué. Ce projet illustre une nouvelle fois l’opacité et l’absence de dialogue dans laquelle le futur de tels sites est décidé, avec le risque de sacrifier l’intérêt général à des intérêts particuliers sans rechercher d’alternatives. La Fondation Nicolas Hulot espère que l’Etat saura trouver un autre devenir à ce site pour que les citoyens, étudiants, chercheurs, environnementalistes et passionnés d’histoire puissent continuer de jouir de ses richesse culturelles et naturelles. »

Alors, le PSG à Thiverval-Grignon, un non sens ? Pas du tout s’indigne Jean-Georges Parnière, habitant du village, qui tient à exposer son point de vue par une lettre ouverte, que nous publions intégralement:

Une chose est acquise : l’ Ecole déménagera à Saclay en 2019/2020 et le seul projet formé et financé pour occuper les lieux devenus vacants est celui du P.S.G.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, faute de crédit, le château, qui a certes belle allure de l’extérieur, est laissé à l ‘abandon, tout comme l’arboretum.
Quant au site de fossiles, en 30 ans, je n’y ai jamais vu grand monde….
Je pense que si le PSG se décide pour Grignon, un arrangement d’accès sera trouvé facilement pour ces deux points d’intérêt et que la Mairie aura son mot à dire, le moment venu, quant à l’aménagement du site. De plus, vous voudrez bien noter que le parc est interdit à tout accès public depuis environ un an maintenant.

Que certains habitants de Grignon soient contre la venue du PSG, je le comprends et respecte leur opinion. Mais que des « extérieurs » à la commune, qu’ils soient élèves ou anciens élèves dont certains ne viennent ou reviendront sur site qu’une fois tous les 10 ans, et pour d’autres, respectueux de l’environnement – mais nous le sommes tous – qui ignoraient jusqu’à l’existence de notre village avant ce « dossier » donnent leur docte avis sur le devenir du site, là je m’oppose.

De plus, ces mêmes personnes font circuler de fausses informations qui frisent l’intox :
Stade de 5000 places : si il est vrai que le PSG recherche un stade avec une telle capacité d’accueil, il sera à trouver dans un rayon de 10 km, pas sur site.
Parking de 1000 places ??? Hôtels ?? Restaurants ?? Cela va à l’encontre de la volonté de la direction du club qui souhaite que les joueurs soient au calme.

Pour terminer, je précise que je ne suis pas « footeux » mais je préfère avoir sous mes fenêtres 10 ou 20 stades de sport qui préservent l’environnement en maintenant les espaces verts et un château rénové plutôt que, n’ayons pas peur des mots, un centre pour délinquants ou pour migrantsQuant au projet de « Centre d’échanges pour repenser l’alimentation et réduire les gaz à effet de serre » c’est certes une belle idée, mais elle relève plus d’une douce rêverie que de la réalité.

Alors, Messieurs et Dames anti-PSG, laissez les gens de la commune décider de leur avenir.
Et, pour ma part, comme d’autres habitants que l’on entend pas, je dis : nous n’avons rien contre les Qataris !!!

Jean-Georges Parnière

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page