Fil CS / JO 2024 : Le Maroc d’Hakimi en quart de finale

Top départ d’une quinzaine historique (27 juillet – 11 août) dans le sport avec cette XXXIIIe olympiade qui se déroule à Paris. Pour l’occasion, Canal Supporters vous propose un fil d’actualité complet tout au long de cette compétition avec le programme du jour et un point sur les résultats majeurs en temps réel.

Fantastique. Renversant. Argenté. Nirvana. Consécration. Exploit. Ce lundi 29 juillet 2024 restera dans les mémoires, avec une pluie de victoires pour l’équipe de France. Vous vouliez de l’histoire ? Pas de problème. Les deux premiers jours auront déjà été exceptionnels avec 4 médailles remportées à chaque fois… et bien le troisième, vous faites X2, et vous avez le chiffre impressionnant de 8 médailles en un seul jour ! C’est FOU !

Les tricolores auront donc ramené l’argent à… cinq reprises ! Un chiffre aussi exceptionnel que frustrant lorsque l’on pense à la finale perdue par Joan-Benjamin Gaba en -73kg au judo après les émotions exceptionnelles procurées tout au long de la journée, ou encore Victor Koreztky en VTT, qui perd après un geste douteux de son concurrent, Tom Pidcock dans les derniers mètres. Sans oublier les belles performances à l’équitation au concours par équipe, dans le décor magistral des jardins du château de Versailles, les archers qui perdent face aux Sud-coréens qui n’ont pas loupé la cible (pas comme certains en 1/2 finale de Ligue des Champions, non ici on n’oublie pas), ou encore l’escrimeuse Sara Balzer et parlons en. Puisque cette 2e place aurait pu être deceptive, si le contexte n’était pas historique. En effet, cette dernière a rencontré en finale… une autre française, Manon Brunet qui a donc remporté l’or au sabre ! Dans l’ambiance extraordinaire du Grand Palais, l’escrime tricolore aura donc vu ses deux championnes s’opposer dans un combat épique ! Et en parlant de performance mémorable, est-ce que vous connaissez Nicolas Gestin ? Non ? Et bien il nous aura fait du « Leon Marchand » dans sa course de Canoë slalom. Plus de six secondes sur son principal poursuivant, une descente tout simplement parfaite et une domination sans partage ! Enfin Sarah-Léonie Cysique décrochera la médaille de bronze en -57 kg mais on retiendra l’émotion suscitée au sortir de sa 1/2 finale perdue dans un golden score d’une rare tension. 2 médailles d’or – 5 d’argent – 1 de bronze. Le bilan de l’équipe de France… sur une seule journée ! Fou. Et est-ce qu’on ne remettrait pas à nouveau ça ?! Parce que de grandes chances de médailles, il y en a encore aujourd’hui !

Avec en judo, l’entrée en lice de Clarisse Agbégnénou en -63kg. La judokate du PSG voudra faire aussi bien qu’à Tokyo en 2021 et truster les sommets de l’Olympe ! 4 médailles en escrime, ce n’est pas assez pour vous ? Pas de problème, ce sont les débuts du tournoi par équipe en épée, et les français ont une vraie carte à jouer. Malheureusement, les filles du Rugby à 7 étaient attendues pour une nouvelle consécration après leur médaille lors des dernières olympiades… mais elles se sont inclinées en 1/4 de finale contre le Canada (14–19). Au rayon des déceptions, difficile de ne pas mentionner les handballeurs français, auteur d’une deuxième défaite en autant de rencontres face à la Norvège (22-27). Mais vous le savez, des surprises, il peut y en avoir beaucoup dans ces JO de Paris 2024 !

Dans les sports collectifs, l’équipe de France de basket disputera son deuxième match, cette fois-ci face au Japon et voudra enchaîner avec un second succès (17h15). Même chose pour les handballeuses qui affronteront le Brésil (19h00) ou encore les volleyeurs, champions olympiques en titre qui devront se défaire du Canada. Enfin au football, les hommes de Thierry Henry joueront la Nouvelle Zélande et voudront assurer leur première place dans le groupe A (19h00). Sans oublier le Maroc d’Achraf Hakimi qui joue sa qualification en quart de finale contre l’Irak (17 heures) et l’Espagne d’Arnau Tenas, qui voudra faire le trois sur trois contre l’Egypte (15 heures).

Bonne journée sportive !

Classement des médailles

  1. Japon : 13 médailles (7 Or ; 2 Argent ; 4 Bronze)
  2. Chine : 14 médailles (6 Or ; 6 Argent ; 2 Bronze)
  3. France : 17 médailles (5 Or ; 8 Argent ; 4 Bronze)
  4. Australie : 9 médailles (5 Or ; 4 Argent)
  5. Corée du Sud : 11 médailles (5 Or ; 3 Argent ; 3 Bronze)
  6. États Unis : 20 médailles (3 Or ; 8 Argent ; 9 Bronze)

Fil d’actualité de ce mardi 30 juillet :

  • 10h08 : Alpha Djalo, athlète du PSG Judo, a réussi ses débuts dans le tournoi des -81 kilos avec une victoire contre l’Égyptien Abdelghany qui lui permet de se qualifier en 16es de finale.
  • 11h20 : Leon Marchand surfe sur sa vague de réussite et se qualifie pour les demi-finales du 200m papillon en terminant second de sa série ! Prochaine étape de sa longue journée : 200m brasse
  • 11h30 : Clarisse Agbégnénou file en huitième de finale en -63kg. La Française est venu à bout de son adversaire au Golden Score grâce à un waza-ari !
  • 11h48 : Maxime Gousset, 47’70s se place second de sa série au 100m libre et se qualifie pour les demi-finales ! Rafael Fente-Damers, autre français de la série, termine à la 23e place au classement général. A 17 ans, le nageur n’atteint pas les demi-finales.
  • 12h06 : Le judoka Alpha Oumar Djalo remporte son deuxième combat ! Le Français et athlète du PSG bat l’Azéri Tckaev et file en huitième de finale en -81kg
  • 12h47 : Nouveau waza-ari pour Clarisse Agbegnenou ! La judokate française passe en quart de finale
  • 13h03 :  Marie Wattel et Béryl Gastaldello, les deux nageuses françaises seront en demi-finale du 100m nage libre ce soir ! Béryl Gastaldello sera également en finale du 100m dos avec une autre française, Emma Terebo
  • 13h19 : Léon Marchand domine le 200m brasse avec le troisième temps des séries
  • 13h21 : Alpha Oumar Djalo s’incline en huitième de finale face l’Ouzbek Sharofiddin Boltaboev sur un ippon. Fin de parcours pour le judoka français en -81kg
  • 13h35 : Clarisse Agbegnenou poursuit sa matinée victorieuse en s’imposant, en 30 secondes, en quart de finale face à la Kosovare Laura Fazliu. La demi-finale de la judokate française se déroulera aux alentours de 16h30 contre la Slovène Andreja Leski
  • 14h35 : Les épéistes françaises filent en demi-finale ! Les Bleues ont battu les sud-Coréennes 37 touches à 31. La place en finale se jouera à 15h50 face aux Polonaises
  • 14h49 : En badminton, la Française Qi Xuefei s’incline deux sets à zéro pour son entrée en lice dans le tournoi simple face à la Bulgare, Kaloyana Nalbantova
  • 15h07 : En tennis, l’Allemand Jann-Lennard Struff déclare forfait et permet au Français Corentin Moutet de rejoindre les huitième de finales en simple messieurs sans joueur. Il est le seul Bleu à ce stade de la compétition après les éliminations de Gaël Monfils, Ugo Humbert et Arthur Fils
  • 16h13 : L’Equipe de France de water-polo s’impose (14-13) face au Japon pour leur deuxième match dans le groupe B. Le troisième se jouera jeudi face à l’Australie.
  • 16h41 : Anthony Jeanjean se qualifie pour la finale en BMX Freestyle en réalisant le cinquième meilleur score (87,58).
  • 16h51 : Les épéistes françaises en FINALE par équipe ! Après une victoire (45-39) face à la Pologne, les Bleues assurant une nouvelle médaille française. Dernière étape avant l’or, l’Italie en finale ce soir.
  • 17h05 : TERRIBLE DESILLUSION pour Clarisse Agbegnenou … La Slovène Andreja Leski, grâce à un waza-ari vient à bout de la Française. Cette dernière devra relever la tête afin d’aller chercher la médaille de bronze !
  • 18H00 : Clarisse Agbégnénou se console avec la médaille de bronze après son succès sur ippon contre l’Autrichienne Lubjana Piovesana après 1 minute 30 de combat.
  • 18h10 : L’Espagne d’Arnau Tenas, déjà qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique de football, s’est inclinée contre l’Égypte dans son dernier match de poules (1-2). Pour cette rencontre, le sélectionneur avait fait une large revue d’effectif. Remplaçant au coup d’envoi, le gardien du PSG est entré à la mi-temps. Avec ce revers, la Roja se retrouve deuxième de son groupe.
  • 18h20 : Les épéistes françaises se sont qualifiées en finale de l’épreuve par équipes en battant la Pologne (45-39). La finale se jouera à 20h30 contre l’Italie
  • 18h30 : Nouvelle médaille pour le PSG Judo, avec l’argent de Tato Grigalashvili (Géorgie) en moins de 81 kilos
  • 19h00 : Le Maroc d’Achraf Hakimi, titulaire et capitaine, s’est largement imposé contre l’Irak pour son dernier match de la phase de poules (3-0). Avec ce succès, les coéquipiers du numéro 2 du PSG se qualifient en quart de finale en terminant deuxième de leur groupe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page