Tuchel : « Neymar, Cavani, Meunier et Di María ne sont pas disponibles »

En demi-finale de Coupe de France, le Paris Saint-Germain reçoit le FC Nantes au Parc des Princes. Avant cette rencontre, Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, s’est présenté en conférence de presse. Extraits choisis.

Groupe

« Neymar, Cavani, Meunier et Di María ne sont pas disponibles pour demain. Pour Draxler et Alves, on doit voir aujourd’hui et demain matin à l’entraînement. Ils peuvent peut-être jouer.« 

Coupe de France

« Le match est différent, il est décisif. C’est la même préparation. On prépare chaque match sérieusement, les joueurs sont prêts à jouer. On doit tout donner. Nantes défend serré, agressif et avec beaucoup de centres, nous devons bien défendre et joueur attentivement. C’est un match décisif, c’est une demie, on veut gagner. Ce sera un match serré et intense mais on veut gagner, c’est clair.« 

Les déclarations de Vahid Halilhodžić (lire ici)

« Je ne peux pas perdre mon temps et mon énergie sur l’avis de monsieur Halilhodžić.« 

Matches à enjeux cette semaine

« Il y a la demi-finale, et le match contre Strasbourg. C’est le défit d’être concentré sur ce match demain. On doit bien se préparer, c’est nécessaire qu’on joue ensemble et avec toute notre concentration. On doit être tournés uniquement sur le match de demain.« 

Mbappé

« C’est un joueur extraordinaire. Pour moi, c’est un pur attaquant. Sa mentalité est exceptionnelle, il veut toujours marquer. Il est comme un requin. Quand il sent un but, une situation, il est là. C’est sa qualité, il est toujours prêt à marquer. Il a son objectif de marquer plus, c’est exceptionnel. C’est comme ça qu’il se comporte. Tout est possible pour lui. Il investit son talent chaque jours. Ce n’est pas facile, il a beaucoup d’objectifs, d’influence, mais il doit rester calme, tranquille, concentré et il doit tout donner chaque jours pour atteindre ses objectifs. Parler du futur, ce n’est pas bon pour la concentration. C’est un joueur exceptionnel, il peut s’améliorer tout le temps. C’est épuisant, exigeant, c’est le sport de haut niveau. Mais c’est le chemin à prendre.« 

Prolongation d’Alves

« On a plusieurs joueurs qui sont en fin de contrat. Ce sont des choses que l’on doit évoquer avec le directeur sportif, le président, le staff. Je ne veux pas dire les choses officiellement, pour l’instant on ne peut pas en parler.« 

Tactique et gestion des émotions

« Tous les joueurs ont leurs émotions. Ils viennent de différents pays, grandissent dans des environnements différents, selon leur entourage, leurs expériences, leur culture. Aujourd’hui, ils sont tous ensemble, dans le vestiaire. Il ne faut pas oublier que ce sont des êtres humains, pas que des joueurs professionnels. Si quelqu’un aime prendre des risques, ce n’est peut-être pas le meilleur défenseur et vice versa. Si quelqu’un est plus prudent, il sera plus apte à jouer au milieu. Il faut trouver la meilleure position pour un joueur, selon son caractère. Si c’est nécessaire de changer un joueur de position, alors on le fait. Sinon, cela ne sert à rien. C’est mon but d’analyser mes joueurs et de voir comment ils grandissent. En tant qu’entraîneur, c’est un challenge tous les jours.« 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page