Garibian : « Il est hors de question de mettre en question l’intégrité et la probité des arbitres »

Malgré la qualification du Paris Saint-Germain en finale de Coupe de France face au FC Nantes (3-0) – la cinquième finale de suite dans cette compétition – l’arbitrage de François Letexier était au centre des polémiques suite au déclaration du joueur nantais, Valentin Rongier. Le milieu de terrain du FCN avait notamment révélé la discussion qu’il avait eu avec l’arbitre de la rencontre. « Je lui dis : « Mais si c’est pour Paris, vous sifflez ?” Il me dit : “Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences. »

Cependant, selon le directeur technique de l’arbitrage, Pascal Garibian, il y a eu un malentendu lors du dialogue entre François Letexier et le joueur de 24 ans, comme il l’explique sur RMC Sport. « Bien sûr, tout cela est complètement faux. Manifestement, il y a un malentendu dans l’échange qu’il y a eu entre François Letexier et Valentin Rongier. Effectivement, au retour des terrains après la deuxième mi-temps, Rongier a interpellé Monsieur Letexier sur ce potentiel pénalty, ce duel entre Coulibaly et Thiago Silva. D’abord j’étais au stade. Aujourd’hui, quand on observe et évalue les arbitres dans un contexte d’assistance vidéo, on bénéficie d’une oreillette depuis les tribunes. On suit sans intervenir évidemment. Et bien sûr, j’ai échangé et on a découvert avec assez d’aberration les déclarations de Rongier ce matin. »

Garibian a expliqué notamment qu’il ne fallait pas remettre en cause l’honnêteté des arbitres. « François m’a expliqué que Rongier l’a interpellé dans ces termes. « Si l’attaquant fait faute, est-ce que vous sifflez différemment ? » Et bien évidemment, l’arbitre lui a répondu : « Vous savez bien qu’une faute d’un attaquant n’a pas les mêmes conséquences qu’une faute d’un défenseur. » François s’est inscrit dans un échange technique. À aucun moment, il a été question de club. Très clairement dans son questionnement, il y a un malentendu. Moi, ce qui me gêne énormément, c’est qu’on puisse imaginer qu’un arbitre ait un arbitrage différent selon le club. Il est hors de question de mettre en question l’intégrité et la probité des arbitres. »

>Retranscription Canal Supporters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page