La revue de presse PSG : Guingamp, Neymar, Mbappé, Pastore…

Vu et lu ce lundi 14 août 2017 au sujet du PSG dans la presse hexagonale.

« L’histoire retiendra donc que Neymar, l’un des meilleurs joueurs de la planète foot, a bel et bien fait ses grands débuts en L1 le dimanche 13 août. Sur la pelouse de Guingamp. Une petite ville de 7000 âmes. Ou quand la fiction rattrape la réalité. Quand le petit village d’irréductibles Gaulois, si cher à René Goscinny et Albert Uderzo, prend vie sous nos yeux ébahis, écrit Le Figaro. Ce bastion breton prêt à résister à l’envahisseur parisien. À sa légion étrangère. Avec son empereur Neymar. Et l’on se souviendra que l’ancien Barcelonais a démarré son aventure en France par une victoire (0-3). Marqué du sceau de sa classe. […] « Ney » a régalé le Roudourou. Il les a martyrisés. Tel un diablotin insaisissable, adorant délaisser son couloir gauche. […] La « Neymarmania » n’est pas près de s’arrêter. »

« Du foot, enfin. Après plusieurs semaines d’un emballement médiatique sans précédent autour du « transfert du siècle », on allait enfin voir le phénomène à l’œuvre pour ce qu’il a de plus intéressant : ses qualités sensationnelles de footballeur, observe Ouest FrancePour les voir, on les a vues… Dans un Roudourou bondé et conscient du privilège de vivre un instant unique, celui d’être le centre du monde pour une soirée, Neymar Jr, pour ses premières minutes en France, s’est offert une remarquable remise en jambes. L’ancien chaînon de la MSN a beaucoup dézoné, décroché, cherchant à obtenir le ballon dans les pieds et à distribuer le jeu vers ses camarades, évoluant comme un vrai numéro 10. »

« Neymar ne va vraiment pas faire de mal au PSG, lance Le ParisienS’il ne s’agit que de promesses, elles forment une dynamique qui dit que Neymar va accélérer le jeu du PSG, le bonifier, lui apporter des décalages inédits, des accélérations soudaines, des buts à la pelle. Bref, Neymar va faire du Neymar. […] « Il apporte un pas de plus vers le talent, résume de son côté Unai Emery. Il y avait déjà beaucoup de talents mais il donne un plus. Il va nous permettre de nous améliorer et de grandir. Avec Di Maria, ils accélèrent le jeu. On a besoin de ces changements de rythme.» […] Alors tout n’a pas été parfait, mais quand même. Car au niveau de son activité, (128 ballons touchés) Neymar a été irréprochable hier. D’ici quelques semaines, Neymar aura sans doute moins de déchets dans le jeu. Et encore plus de complicité dans le collectif d’Unai Emery. »

« Même Ibrahimovic ne suscitait pas cette excitation en 2012, poursuit le quotidien francilien. Les Français rêvent d’une photo, d’un geste, d’une offrande de Neymar, l’un des Dieux du football actuel. La tournée du bonheur va maintenant s’arrêter pour deux escales à domicile : ce dimanche contre Toulouse et le vendredi suivant face à Saint-Etienne. Ils seront nombreux à venir humer la fragrance de la rock star, parfum grands soirs, à chercher un bout de plaisir ».

Les notes du Parisien : Areola 5 / Dani Alves 5 / Marquinhos 5 / Thiago Silva 6,5 / Kurzawa 5 / Verratti 5 / Thiago Motta 5 / Rabiot 6 / Di Maria 5 / Cavani 7 / Neymar 7,5

Les notes de L’Equipe : Areola 5 / Dani Alves 5 / Marquinhos 6 / Thiago Silva 6 / Kurzawa 4 / Verratti 5 / Thiago Motta 6 / Rabiot 6 / Di Maria 5 / Cavani 8 / Neymar 8

« Les Bretons voulaient voir Neymar ? Ils ont été servis, s’amuse L’EquipeGuingamp, trop souvent privé de ballons, donnait le sentiment d’être capable de tenir la baraque, même sur un fil, mais pas vraiment de créer de déséquilibre offensif. Alors une fois le premier but parisien enregistré, le scénario de la soirée ne laissait plus trop de place au suspense. […] La performance de Neymar – tout comme celle de Cavani d’ailleurs -, ne doit pas masquer les disparités dans le jeu, de ce PSG. Ses deux premières victoires sont avant tout celles de talents individuels supérieurs. Elles ne dessinent pas encore de véritable force collective. Dans l’utilisation des couloirs, par exemple, les Parisiens ont une marge de progrès assez nette puisqu’ils n’y vont jamais ou presque. Il y a trop peu de variété dans les actions. Face à Amiens ou Guingamp, c’est suffisant mais lorsque l’adversité sera un peu plus consistante, il faudra voir si Paris peut changer et si Verratti, encore très irritable hier, peut se calmer. Il faudra jauger, aussi, comment un joueur comme Javier Pastore va digérer sa sortie du onze. Ceux qui l’ont vu avant la rencontre, à l’hôtel de Saint-Brieuc, assurent qu’il ne comprend pas la situation. Le prochain match dira s’il s’agit d’un choix temporaire. Pastore en tirera alors les conclusions. »

Il est également question de Kylian Mbappé dans le journal sportif. « Cible du PSG, qu’il souhaite rejoindre alors que Monaco ne veut pas le vendre au rival, il suscite une forte crispation au sein du club. « Ne pas le faire débuter, c’est la décision du club. On s’est rendu le match facile et j’ai donné leur chance à d’autres joueurs pour la construction de l’effectif, a expliqué l’entraîneur Leonardo Jardim. Quand je parle du club, c’est tout le club, ceux qui décident. » […] La sanction est en effet tombée de haut, puisqu’elle a été prononcée par le président Dimitri Rybolovlev avec Vadim Vasilyev. En Espagne pour le week-end, le vice-président de l’ASM entretient des relations très tendues avec Wilfried Mbappé, le père de Kylian. Elles le sont tellement que les Monégasques cherchent un autre interlocuteur pour traiter cette affaire épineuse, tandis que Pini Zahavi, l’agent proche d’Antero Henrique, s’échine en vain à joindre Wilfried Mbappé. Le transfert n’est pas encore conclu, mais sa mise à l’écart marque une étape qui dessine une rupture. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page