OM / PSG : Les notes

Cette confrontation entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille en finale de Coupe de France a débuté par un premier quart d’heure riche en occasions malgré la piètre qualité de la pelouse. Les premiers à trouver l’ouverture furent les Parsiens grâce à Matuidi (2′) mais l’OM a répliqué dix minutes plus tard par l’intermédiaire de Thauvin (12′). Ensuite, les deux équipes se sont neutralisées. Par contre, la seconde mi-temps fut totalement à l’avantage de Paris avec des buts d’Ibrahimovic (47′ et 82′) et Cavani (57′). Batshuayi a réduit le score (87′) en fin de match. Le PSG finit donc sa saison en beauté en obtenant son quatrième trophée pour la deuxième année consécutive.

Sirigu 6/10 : Surpris par la frappe déviée de Thauvin, il est resté sans réaction sur le premier but marseillais. Par la suite, les Phocéens n’ont plus été dangereux et il a facilement capté des frappes lointaines et des centres. En fin de match, il a tout de même été mis à contribution avec des arrêts importants sur des frappes à ras de terre sur Batshuayi (86′) puis Mendy (87′) sauf que sur ce dernier tir, Batshuayi était à l’affût pour pousser le ballon au fond des filets.

Aurier 5.5/10 : Il a souvent été recherché dans son couloir mais il n’a pas fait les bons choix au moment de centrer. Défensivement, la paire Mendy, Barrada ne l’a guère inquiété.

Marquinhos  7/10 : Solide dans ses duels, il a formé une charnière centrale solide avec son capitaine. Comme l’ensemble de la défense, il a connu un léger relâchement en fin de match permettant à Batshuayi de réduire le score mais cette épisode fut anecdotique car le sort du match était déjà scellé.

Thiago Silva 7.5/10 : Même s’il a joué de malchance en déviant le tir de Thauvin sur l’égalisation olympienne, il a régné en maître dans sa surface en repoussant tous les centres adverses. A l’image de sa saison, il a été exemplaire et a livré une prestation impeccable.

Maxwell 4/10 : Il a énormément souffert contre Thauvin d’autant plus que le Marseillais repiquait souvent dans l’axe pour se positionner sur son pied gauche. C’est d’ailleurs de cette manière que Marseille a égalisé en début de partie. De ce fait, il a passé une grande partie de sa rencontre à défendre. Et quand il a voulu prendre son couloir, il n’a pas vraiment pu s’appuyer sur Cavani.

Stambouli 6/10 : Titulaire surprise de la finale en l’absence de Thiago Motta, il a assuré un travail efficace à la récupération. Dans l’animation offensive, il s’est dans un premier temps montré brouillon et hésitant avant d’élever son niveau après la pause en réalisant de belles sorties de balle. Il a été remplacé (75′) par David Luiz.

Rabiot 6.5/10 : Il a répondu présent avec un engagement physique de tous les instants pour récupérer des ballons. Joueur le plus technique du milieu de terrain parisien, il a tenté de combiner avec ses coéquipiers mais a longtemps été gêné par le pressing marseillais. Il a pu bénéficier de plus d’espaces pour s’exprimer au retour des vestiaires.

Matuidi 8/10 : Auteur de la première occasion parisienne au bout de deux minutes de jeu, il a récidivé quelques secondes plus tard sauf que là il a trouvé le chemin des filets. Après dix minutes impressionnantes, il est rentré dans le rang. Toutefois, il a entamé la seconde période comme il avait commencé la première en obtenant cette fois un pénalty. Il n’a pas baissé de rythme puisqu’il s’est de nouveau avéré décisif en lançant parfaitement Ibrahimovic sur le dernier but.

Di Maria 7.5/10 : Son centre de l’extérieur du gauche a parfaitement été coupé par Matuidi sur la rapide ouverture du score parisienne. La finesse de son pied gauche est restée une arme très dangereuse tout au long de la rencontre.

Cavani 6.5/10 : Hormis un tir dévié en corner (34′), il n’a pas pesé sur les débats en première période. En revanche, il a totalement inversé la tendance au retour des vestiaires en inscrivant notamment le troisième but parisien. Il a cédé sa place (76′) à Lucas qui s’est procuré une belle occasion pendant les arrêts de jeu mais sa frappe a fui le cadre alors qu’il avait dribblé Mandanda.

Zlatan Ibrahimovic 8.5/10 : Il a très vite pris le dessus sur la charnière centrale marseillaise. Toutefois le manque de maîtrise de son équipe a peu à peu diminué son nombre de ballons exploitables. En second mi-temps, il a repris son travail de sape et le résultat a été au rendez-vous. D’abord buteur sur pénalty, puis passeur pour Cavani, il a finalement tué tout suspens en marquant le quatième but du PSG. Sous les ovations du public parisien et de ses coéquipiers, il a quitté le terrain (89′) pour être remplacé par Kurzawa. Pour son dernier match sous les couleurs du PSG, le Suédois est à créditer d’un doublé et d’une passe décisive.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page