Ibrahimovic : « J’ai mon histoire avec le PSG »

Zlatan Ibrahimovic fût la première superstar à arriver au PSG sous l’ère QSI, certains le considèrent même comme le meilleur joueur de l’histoire du club. Celui qui a joué à Paris entre 2012 et 2016 est à ce jour le deuxième meilleur buteur des Rouge & Bleu avec 156 buts inscrits en 180 matches. Des statistiques hallucinantes pour ce joueur qui aura divisé les fans, entre admiration et crispation pour le personnage « Zlatan ». Interrogé longuement par le mensuel France Football, l’international suédois revient sur sa carrière, ses choix, son palmarès mais aussi son passage au Paris Saint-Germain.

Un héritage Zlatan après sa carrière ?

Je ne sais pas. J’espère quelque chose. S’il reste quelque chose, ça veut dire que j’ai bien fait mon travail. Peut-être mes idées. (…) Je suis fier de ce que j’ai fait. Je viens d’un endroit où tout le monde me jugeait, me disait que ce n’était pas possible.

La Ligue des Champions

Un regret de n’avoir jamais avoir gagné la Ligue des champions ? Non. Vous pensez que j’aurais été un meilleur joueur si je l’avais gagnée ? (…) Si je l’avais gagné, ç’aurait été merveilleux. Je ne l’ai pas remportée mais ça ne fait pas de moi un moins bon joueur. C’est comme les mecs qui me disent : ‘Zlatan, tu n’as pas gagné la Coupe du monde, t’es pas un bon joueur.’ OK… C’est plus simple de gagner la Coupe du monde quand t’es français plutôt que suédois. Après, pour revenir à la Ligue des champions, plus tu attends, plus c’est agréable de la gagner, non ? J’ai encore des objectifs. Je veux la gagner. En club, j’ai tout gagné à part la Ligue des champions. Mais je ne me plains pas car j’ai fait plus que beaucoup d’autres. Je suis heureux.

Le Ballon d’Or

Tout le monde veut gagner un trophée qui dit que vous êtes le meilleur joueur du monde. Au fond de moi, je pense que je suis le meilleur joueur du monde. Ce serait prestigieux de le gagner mais ce sont les votants qui décident. C’est vous, les gars, qui votez, vous savez pourquoi je ne l’ai pas gagné.
La comparaison avec Messi et Ronaldo ? Si vous parlez de qualités intrinsèques, je n’ai rien de moins qu’eux. Si vous regardez les trophées, oui, je n’ai pas gagné la Ligue des champions… Mais je ne sais pas comment vous calculez les choses. Je ne suis pas obsédé par ça.

Y a-t-il une autre légende qui vous a succédé à Paris ? 

Comme je l’ai dit, chacun a sa propre histoire. J’ai la mienne avec le PSG. Maintenant, il est temps que quelqu’un d’autre laisse sa devise inscrite dans la pierre. J’ai écrit la mienne : ‘Je suis arrivé comme un roi, je suis reparti comme une légende.’ Personne ne peut la récupérer, il faudra qu’ils en trouvent une autre.

Combien je coûte ? 

Beaucoup… Demandez au PSG !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page