ITV CS – Gavelle : « J’ai un petit dossier avec écrit dessus : A ne pas diffuser »

Nous avions rencontré Christian Gavelle, photographe officiel du Paris Saint-Germain depuis 30 ans. Un entretien dans le cadre de la parution de l’ouvrage « Culture Club : 30 ans de photographies au PSG ». Une interview réalisée par Ambre Godillon. Seconde partie.

Canal Supporters : Une photo plus intime encore que celle de George Weah et de sa femme ?

Christian Gavelle : Oui, Jérémy Clément sous la douche, qui est dans le calendrier des Princes du Parc. Il y a d’autres photos dans un livre qui s’appelle « De l’autre côté du miroir » qu’avec des photos en noir et blanc. Il n’y a aucune photo de match, que sur les coulisses. J’avais fait un truc osé, j’étais allé sous les douches, il avait Rai, Paul Le Guen, etc. J’avais une photo aussi qui m’avait été censurée à l’époque, mais je pense qu’aujourd’hui je pourrais la ressortir… C’est une photo avec David Ginola, qui est au bord du bar de la piscine de l’ancien vestiaire du Parc des Princes, il y a une scène très esthétique, de dos sur la gauche il y a un très beau fessier…

Canal Supporters : Parmi les photos de soirées arrosées, une à décrire ?

Christian Gavelle : Sur des après finales, il y a eu des grosses fêtes. Surtout quand c’est une fin de saison sans match derrière. Il s’agît de moments de communion après une longue saison. Ils se lâchent et ils ont raison. Des fois ils se lâchent plus que d’autres… J’ai un petit dossier avec écrit dessus « A ne pas diffuser ». Ce sont des photos de joueurs lors de ces célébrations.

Canal Supporters : La photo dont vous êtes le plus fier ?

Christian Gavelle : La prochaine !

Canal Supporters : La photo dont vous êtes la moins fier ?

Christian Gavelle : Celle que je n’ai pas faite, je n’avais pas de pellicule, le jour où Jacques Chirac est venu dans le vestiaire du Parc après un match. J’avais rangé tout mon matériel, on me prévient qu’il est dans le vestiaire, j’avais deux appareils identiques, pas différentiables l’un de l’autre, et je n’avais pas de pellicule… C’était un peu problématique quand l’Elysée a appelé pour récupérer les photos…

Canal Supporters : L’amitié que vous avez eu le plus de plaisir à photographier ?

Christian Gavelle : Il y a une amitié forte et belle qui me vient tout de suite, c’est entre Marquinhos et Lucas. Surtout qu’elle est née au PSG. Ils ne se connaissaient pas du tout avant, ils sont devenus deux grands potes, les liens sont très forts. En plus ce sont deux gars adorables, joyeux, qui mettent l’ambiance.

Canal Supporters : Les joueurs les plus faciles à photographier ?

Christian Gavelle : Il y a une question de génération, avec la génération Y, celle des réseaux sociaux. C’est complètement intégré pour eux. Ils sont demandeurs de photos. Ibrahimovic ? C’est un peu différent. Parfois, il voulait faire la photo avec son téléphone pour avoir l’exclusivité pour son site. Il ne voulait pas que je puisse faire la même photo. Sinon, les bons clients sont Sylvain Armand, Guillaume Hoarau, Ludovic Giuly entre autres…

Canal Supporters : La photo dont vous rêvez ?

Christian Gavelle : Celle avec la Ligue des Champions…

Canal Supporters : La photo que nous ne souhaitez pas faire ?

Christian Gavelle : Il y a eu ce moment difficile à Sochaux quand le club a failli descendre en L2. Je n’ai jamais imaginé que je pourrais prendre les joueurs en photo, en pleurs. Je n’ai jamais voulu y penser. J’aurais détesté ce moment là.

Canal Supporters : L’ultime photo avec le PSG ressemblerait à ?

Christian Gavelle : Je ne sais pas si c’est possible techniquement, photographier les joueurs sur le toit du Parc. Un peu celle dans le genre de Makelele dans le livre. En faire une photo officielle. Le Parc des Princes, c’est l’un des plus beaux stades. Il est beau de l’extérieur et de l’intérieur. C’est ma maison.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page