La méthode Tuchel décryptée par RMC

Le PSG a passé son premier jour à Singapour afin de poursuivre sa préparation estivale. RMC a suivi le premier entraînement des joueurs du club de la capitale et ont décrypté la méthode du nouvel entraîneur parisien, Thomas Tuchel.

L’entraînement, qui a duré presque deux heures sous 30 degrés, a débuté par une trentaine de minutes d’exercices musculaires avant une séance avec le ballon avec de longs moments de possession que le technicien allemand arrête dès qu’il le souhaite afin de réexpliquer ce qu’il attendait de ses joueurs. Tuchel a voulu se montrer très méticuleux. Il a passé ses consignes en Français et en Anglais afin d’expliquer qu’il faut être patient lors des phases offensives. L’ancien coach du Borussia Dortmund aime, depuis son arrivée au Camp des Loges le 4 juillet, faire des séances longues et morcelées, pas du goût de tous les joueurs, certains préférant effectuer des efforts intenses sur une durée moins longue. La radio sportive explique que c’est le seul point négatif qui ressort du groupe, qui est satisfait de ses premières semaines avec Tuchel.

L’ensemble du personnel qui le côtoie depuis désormais plusieurs jours au camp des Loges est également séduit par l’Allemand. Ce dernier aime s’intéresser au rôle de chacun, de l’intendant au jardinier du club, avec qui il a longuement échangé sur le travail effectué pour rattraper, initialement, une pelouse singapourienne très moyenne. Les premières choses qui reviennent sur Tuchel sont qu’il est avenant, à l’écoute et ouvert à la discussion.

Durant l’entraînement le coach travaille plusieurs systèmes de jeu même s’il privilégie ceux avec une défense à trois. Il a encore travaillé ce système cet après-midi lors de l’entraînement avec une petite nouveauté, Lassana Diarra placé dans l’axe et qui fait office de premier relanceur. L’international français a été jugé bon dans ce rôle lors du match amical contre le Bayern Munich par le staff technique. Thomas Tuchel se montre très exigeant avec Marco Verratti, quitte même à lui demander de se placer au millimètre près sur le terrain. Enfin, Tuchel aime bien refaire l’entraînement avec trois membres de son staff, assis sur un ballon. Aujourd’hui, ce mini-débriefing a duré 15 minutes et les quatre hommes ont évoqué les points positifs et négatifs de l’entraînement écoulé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page