Revue de Presse PSG : Kimpembe, notes, Sergio Ramos, Donnarumma, Clermont, Mbappé…

Vu et lu au sujet du PSG ce mercredi 8 septembre 2021 dans la presse hexagonale : L’état de santé de Sergio Ramos qui inquiète, le match réussit de Kimpembe face à la Finlande, la saison qui commence définitivement pour Donnarumma ou encore le casse-tête offensif de Pochettino.

Le Parisien revient sur « l’ovation énorme » réservée à Sergio Ramos même si une « question semblait déjà planer au Parc des Princes : quand allait-on enfin assister aux débuts de l’international aux 179 sélections ? » Deux mois après son arrivée, le joueur n’a toujours pas disputé la moindre minute avec le PSG et le point médical de ce mardi indiquait qu’il continuait sa préparation physique. L’ancien madrilène « ne se dirige pas vers une titularisation contre Clermont, ce qui aurait lancé sa saison. Plus embêtant pour lui, une absence samedi compromettrait ses chances de prendre part au rendez-vous de la Ligue des Champions à Bruges et contre Lyon ne serait pas non plus idéal pour débuter. » Au vu de son année 2021, celui qui n’a disputé que 4 rencontres depuis le 1e janvier n’a pas levé les doutes sur son état physique.

L’équipe de France retrouve le chemin de la victoire face à la Finlande après avoir concédé 5 matches nuls d’affilée (2-0) grâce à une excellente partition fournie par Antoine Griezmann, auteur d’un doublé. Cette partie nous aura permis de revoir ce qui manquait aux Bleus ces derniers mois : « Du jeu en triangle, des courses, des remises en mouvement, du jeu dans les petits espaces… » Il aura fallu tout de même attendre le premier quart d’heure « pour que la belle machine se mette en route. Mais ensuite ce fut un régal autant qu’une rédemption. » Le Parisien se projette en expliquant que ce qui a « marché avec Martial peut aussi fonctionner avec Mbappé » et Didier Deschamps aura le choix : soit en reproduisant son système avec trois défenseurs axiaux, ou un autre avec un milieu en losange mais quoi qu’il en soit, « il est lui aussi le grand gagnant de cette soirée. »

En revanche les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le PSG avec la blessure de Presnel Kimpembe. Le défenseur central souffre d’une lésion au tendon d’Achille et sa présence face à Clermont est incertaine. Le sélectionneur tricolore s’est exprimé sur le cas du titi parisien sans se projeter sur la gravité de sa blessure : « Kimpembe a un petit souci au tendon d’Achille, a indiqué DD. C’est la fatigue. Il fait partie du peu de joueurs qui ont enchaîné les trois matchs, il a tiré un petit peu sur la corde. » Le joueur va passer ce mercredi des examens complémentaires pour connaitre précisément l’ampleur de ce pépin physique.
Le numéro 3 du Paris Saint-Germain a par ailleurs reçu la note de 6/10,« pour ses multiples interventions importantes (12e, 14e, 16e, 83e). Il a pu se rassurer après deux sorties difficiles contre la Bosnie et l’Ukraine. » 

L’Équipe du jour revient aussi sur la belle victoire de l’équipe de France face à la Finlande. Si l’attaque des Bleus et plus précisément le duo Griezmann-Benzema sont bien évidemment mis en avant, le quotidien sportif met aussi l’accent sur la défense à trois qui a fonctionné. La dernière fois que le sélectionneur a tenté cette configuration c’était lors de l’élimination de son équipe à l’Euro face à la Suisse (3-3; 5-4 TAB), ce dernier voulait retrouver de la solidité défensive en mettant fin à la série de cinq match de suite en encaissant au moins un but même si « tout n’a pas été parfait défensivement ». Comme le rapporte le média, « le retour dans l’axe de Raphaël Varane a semblé libérer Kimpembe d’un poids trop important en son absence. Zouma a aussi confirmé qu’il était un recours crédible dans cette disposition. » Après la performance XXL de « Grizou », il sera difficile de le remettre sur un côté, « même avec le retour de Kylian Mbappé. »
« Presko » a obtenu la note de 5/10 : « Aligné pour la troisième fois d’affilée, il s’est montré un peu plus à son avantage. Agressif sur le porteur, il n’a pas cédé grand-chose à Pohjanpalo. Peu de déchet malgré une passe hasardeuse (61e). Il a tenté d’aller de l’avant en jouant au sol.« 

Titulaire avec l’Italie, Donnarumma lance enfin sa saison en disputant ce soir face à la Lituanie son troisième match en sept jours même si cette semaine a été « frustrante » pour le gardien parisien. « Gigio » est une valeur sûre de la sélection italienne et lors de sa signature au PSG « les points de vue sur son futur statut ont divergé » en fonction de là où on se trouvait. En Italie, « il est complètement inconcevable d’imaginer Donnarumma n°2 » tandis qu’en France « imaginer Keylor Navas laisser sa place de titulaire est impossible puisque le Costaricien sort d’une excellente saison. » Mais Leonardo « ne voulait pas passer à côté d’une telle aubaine de recruter libre celui qui est présenté comme le grand gardien des prochaines années. En attendant, le portier de la Squadra « attend avec sérénité » son tour.

Si le FC Barcelone a obtenu un report privé de son déplacement au Séville FC suite à l’absence de plusieurs internationaux sud-américains ce week-end, le PSG « n’entend pas procéder de la même manière au moment où se profile la réception de Clermont. » Les Rouge & Bleu vont recevoir Clermont  sans Neymar, Lionel Messi, Angel Di Maria, ni Leandro Paredes. Mauro Icardi, qui est en phase de reprise après son entorse acromio-claviculaire, devrait aussi manquer ce rendez-vous tandis que Kylian Mbappé a repris la course ce mardi. « Il pourrait figurer dans le groupe qui recevra Clermont, mais le staff ne prendra aucun risque avec lui, à quatre jours du premier rendez-vous de Ligue des champions, à Bruges » nous rapporte L’Équipe. Derrière Pochettino pourra compter sur Julian Draxler, Ismaël Gharbi (17 ans), Alexandre Fressange (20 ans) et Xavi Simons (18 ans). Le jeune offensif de 17 ans pourrait fêter samedi sa première titularisation chez les professionnels car il est très apprécié par le staff parisien. Wijnaldum pourrait jouer au poste de neuf et demi, « Draxler et Gharbi tournant autour de lui et trois milieux plus défensifs derrière. Pochettino a encore un peu plus de trois jours pour mûrir sa réflexion. Et espérer, peut-être, que le mollet de Mbappé le laisse en paix » conclut le quotidien sportif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page