La revue de presse PSG : Mbappé, sanction, Areola, Bleus, Draxler…

Vu et lu au sujet du PSG ce jeudi 6 septembre 2018 dans la presse écrite hexagonale.

Bien sûr, il est question de la suspension de Kylian Mbappé pour trois matches ferme suite à son exclusion à Nîmes. Il manquera la réception de Saint-Etienne (14/9), le déplacement à Rennes (23/9) puis le match à domicile contre Reims (26/9). Sachant que Téji Savanier, le Croco impliqué, a lui été sanctionné de cinq matchs ferme (quatre matchs plus un avec révocation de sursis).

« Lourde sanction pour Kylian Mbappé, juge l’AFP. Mbappé a eu le tort de se relever et de pousser son adversaire dans un geste d’énervement. L’arbitre Jérôme Brisard a donné carton rouge aux deux joueurs. Savanier écope, lui, d’une sanction encore plus pénalisante. Le problème pour Mbappé est qu’il avait déjà reçu un jaune à la 18e minute pour un geste d’antijeu. Cette première faute puérile a sans doute corsé son addition. C’est seulement le 2e carton rouge de la jeune carrière de Mbappé. Pour mémoire, le 8 février 2018 le Parisien avait écopé d’une suspension de deux matches ferme pour une sale semelle sur Ismaïla Sarr en demi-finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes le 30 janvier. »

« Les trois matchs ferme infligés à Mbappé ont du mal à passer au sein du club, explique Le Parisien. Victoriano Melero, le secrétaire général du PSG, et un juriste du club ont plaidé sa cause pendant un peu moins d’une heure. Pour appuyer leur défense, ils ont produit un courrier signé de la main de Mbappé, alors qu’il se trouvait au même moment à l’entraînement avec les Bleus à Munich. Les juges de la commission ont logiquement retenu la qualification de « bousculade » pouvant entraîner jusqu’à cinq matchs de suspension. Ils ont donc coupé la poire en deux, souhaitant manifestement sanctionner un geste certes en réaction, mais aussi violent et au caractère inadapté. Au PSG, certains considéraient cependant la punition sévère eu égard au casier peu fourni du joueur (trois cartons jaunes, et un rouge la saison dernière en L1). Le service juridique réfléchissait d’ailleurs à la possibilité de faire appel de cette décision. »

« Son geste et sa communication ont déplu, ajoute L’Equipe. La commission ne s’est pas laissé attendrir et a fait preuve de fermeté. Même si elle n’a pas appliqué le barème théorique (cinq matches). […] L’attitude bravache de Mbappé après la rencontre et les mots employés ne sont pas très bien passés. Ni d’ailleurs sa communication forcée du lendemain sur Twitter censée rattraper le coup. […] Hier soir, ni le PSG ni le NO n’avaient décidé s’ils allaient saisir la commission d’appel. Ils doivent bien réfléchir, car plutôt que d’alléger les sanctions décidées à la Ligue, elle les alourdit presque à tous les coups. »

« Areola, un jour pour grandir », commente également le quotidien sportif. Le portier sera l’autre joueur du PSG titulaire avec les Bleus contre l’Allemagne. Il « va devenir ce que tout le monde attendait alors : un international A. L’aboutissement d’un parcours tracé. […] Mais est-il un gardien de très haut niveau ? Les interrogations des dirigeants parisiens ont fini par semer le doute. Comment expliquer qu’en dépit d’un CV solide, seuls Naples et dans une moindre mesure Chelsea se soient concrètement penchés sur son cas cet été ? L’absence de continuité de son statut en club, forcément. Et le manque de visibilité sur la scène internationale. […] Le port du maillot bleu ce soir sera un premier révélateur de son évolution actuelle. »

Côté allemand enfin, Julian Draxler est « pressenti en meneur de jeu ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page