Le Fair-Play Financier pourrait être secoué ce vendredi

Les résultats d’une enquête sur des violations présumées du fair-play financier par Manchester City devraient être annoncés ce vendredi, selon le New York Times. Le champion d’Angleterre a toujours nié avec véhémence toute irrégularité. Et il semble que les Citizens vont échapper à une amende ou une sanction. Et remporter une victoire décisive sur l’UEFA.

Pour rappel, l’affaire des irrégularités de City avait été renvoyée devant la chambre d’instruction de l’instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA (nommée ICFC) en mai, et le responsable de cette organisation – l’ancien Premier ministre belge Yves Leterme – aurait recommandé que le club soit banni de la Ligue des champions pour une saison. Les Citizens avaient alors affirmé que Leterme avait ignoré des « preuves irréfutables » de leur innocence lors de l’enquête, ajoutant qu’ils étaient « déçus mais pas surpris » par la façon dont elle avait été gérée.

« Un verdict dans l’affaire du Fair-Play Financier que Manchester City a porté devant le Tribunal Arbitral du Sport est attendu aujourd’hui. Les Citizens estiment que les enquêteurs n’auraient jamais dû les renvoyer devant le comité d’arbitrage de l’UEFA », explique le New York Times. City ne devrait pas être banni, ni même recevoir d’amende, mais porter un coup potentiellement fatal à l’ICFC. Une victoire de City au TAS pourrait tout simplement court-circuiter le processus habituel du Fair-Play Financier en niant la viabilité des décisions des organes indépendants. De quoi bouleverser l’UEFA et son Fair-Play Financier toujours très contraignant pour le PSG.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page