
La répartition des places pour la finale de la Ligue des champions
Si l’Allianz Arena de Munich peut accueillir 64 500 personnes, le PSG et l’Inter Milan n’auront que 18 000 places chacun. Comment l’UEFA décide de l’attribution des places ?
Le 31 mai prochain, le PSG et l’Inter Milan s’affrontent en finale de la Ligue des champions. Les deux équipes s’affronteront sur la pelouse de l’Allianz Arena de Munich. Si tous les supporters des deux clubs aimeraient être dans l’enceinte du Bayern Munich, ce ne sera évidemment pas possible. « La capacité de l’enceinte bavaroise est de 64 500 places. L’augmentation des places allouées aux médias – plus de 500 journalistes seront accrédités – et aux diffuseurs de la rencontre, dont certains bénéficieront de « plateformes », influent aussi sur cette jauge qui peut atteindre en temps normal 75 000 places », avance Le Parisien.
A voir aussi : Kherer : « Je suis confiant, ils vont le faire »
Deux stratégies différentes pour le PSG et l’Inter
Seulement 60 % de ces places sont disponibles à la vente, soit 38 700 billets. Parmi eux, 18 000 sont allouées à chacun des clubs finalistes, ce qui ne laisse donc que 2700 sièges disponibles pour le « grand public », mis en vente en avril. Chaque club a ensuite le loisir de répartir son contingent de tickets, indique le quotidien francilien. Ce dernier explique que les deux clubs ont opté pour des stratégies partiellement différentes. Le PSG a mis en place une hiérarchie pour prétendre avoir un code d’accès afin d’acquérir le sésame sur le site de l’UEFA : la vague 1, cohorte qui a pu commencer ses achats vendredi, est composée de supporters abonnés depuis au moins un an, mais qui doivent avoir assisté physiquement à 75 % des matchs s’ils sont en virage, et 50 % dans des parties plus onéreuses. Les premiers n’ont droit qu’à un ticket à 70 euros, les autres à deux à 180. La vague 2 est composée de personnes à l’assiduité moindre, et la vague 3 de ceux abonnés depuis moins d’un an. À noter que le PSG réserve une partie de ces places pour les proches des joueurs et du staff, et que le club a décidé d’inviter ses salariés, rappelle Le Parisien. Les Lombards ont opté pour une autre approche. Il faut, là aussi, être abonné ou membre d’un club de supporters officiel cette saison, mais seule l’ancienneté jouera pour départager les prétendants. « Qui bénéficiera des billets qui ne sont pas réservés aux finalistes ? Ils sont répartis entre « les organisateurs locaux, les associations membres de l’UEFA (les fédérations), les partenaires commerciaux, les diffuseurs, et l’UEFA », indique l’instance européenne. Certains sponsors ont, par exemple, organisé des concours pour assister à l’événement », conclut le quotidien francilien.