Mercato, départ des jeunes, Neymar… Leonardo fait le point sur les dossiers du PSG
De retour au Paris Saint-Germain, un peu à la surprise générale il faut bien l’admettre, cet été, Leonardo est désormais l’homme fort de la stratégie sportive du club. Déjà auteur d’une sortie très remarquée peu après sa prise de fonction dans les colonnes du Parisien, l’auriverde a cette fois-ci accordé un entretien à RMC.
Son retour
« Le retour du patron ? Non. Le PSG est devenu un club très important, à tous les niveaux, pas seulement au niveau sportif. »
Le début de saison
« Beaucoup de choses se sont passées, il y a eu beaucoup de changement. Cette année sera une année difficile. On doit se reconstruire, on ne part pas comme le favori partout même si on a un très bon effectif. Ce n’est pas une saison de transition.[…] On doit se calmer. Cette équipe a besoin de sérénité.«
Le mercato
« On a vu beaucoup de jeunes partir. Il y a huit joueurs qui sont arrivés . Après, il ne faut pas se cacher, le mercato a été un peu bloqué par le dossier Neymar. Il y a eu Gueye et Diallo aussi, qui sont des transferts importants, parce que pour la liste de la Ligue des Champions, il faut des joueurs formés en France.«
La vente des jeunes
« La suppression de la réserve ? Quand tu regardes, il y a l’équipe U19 qui participe à plusieurs compétitions (Youth League, Gambardella…) et à 19 ans, tu es pratiquement fait. Sur les jeunes, il y a un règlement où tu peux donner un contrat de trois ans à un joueur de 16 ans. Après le premier contrat, il y a un parcours très court pour arriver en équipe première. La France est devenue un berceau de bon joueur et les clubs attendent un an avant la fin de leur contrat pour les faire signer. Cette année, tous les jeunes qui sont parties n’avaient plus qu’un an ou un an et demi de contrat.«
? « Neymar est un patrimoine du football, pas seulement du PSG »
? Leonardo défend Neymar et son comportement « très professionnel » face à Strasbourg au Parc dans #TeamDuga sur RMC et RMC Sport News. pic.twitter.com/6DBbmUFtTy
— RMC Sport (@RMCsport) September 16, 2019
?? « Il y a la peur que peut-être on ne va pas y arriver encore cette année, il faut sortir de ça ! »
? Comme Mbappé l’an passé, Leonardo appelle dans #TeamDuga à « ne pas céder à la peur de l’échec » cette saison en Ligue des Champions pic.twitter.com/iAzKWqpADs
— Team Duga (@TeamDugaRMC) September 16, 2019
Le dossier Neymar
« Tu ne peux pas donner de deadline, c’est un mercato ouvert. Je pense que cela a été clair pour tout le monde. En interne, on a toujours parlé de façon claire. Tout le monde connaissait la situation et on a même communiqué là-dessus. »