PSG News

Le nouveau marathon qui attend le PSG

A partir de vendredi soir, c’est une succession de sept matches en trois semaines qui attend le Paris Saint-Germain. Les joueurs de Laurent Blanc y verront de toutes les compétitions possibles : Championnat (4 rencontres), Coupe de la Ligue (1), Coupe de France (1) et Ligue des Champions (1). Au programme, cinq réceptions et deux déplacements. Avec des affiches au programme : Lille, Lyon et Chelsea principalement.

Dans toutes les compétitions, le Paris Saint-Germain aura l’enjeu poussé au maximum. En championnat, du fait de son retard de quatre points sur le leader lyonnais, la confrontation directe sera capitale. Mais les autres matches aussi. Car prendre trois points à Gerland puis en perdre contre Rennes, Caen ou Toulouse ne ferait pas beaucoup avancer les affaires du double-champion de France en titre. C’est aussi ce qui rendra cet enchaînement de matches difficile. Quand le PSG avait de l’avance au classement la saison dernière ou il y a deux ans, il pouvait prendre des risques en ménageant bon nombre de cadres pour répondre présent en semaine, en Ligue des Champions notamment. Là, si Laurent Blanc sera contraint d’effectuer des rotations, il devra juger le seuil de risque à ne pas dépasser pour ne pas se rendre la tâche difficile en Ligue 1.

Trois belles rencontres seront également au programme des autres compétitions. Cela commencera par une demi-finale de Coupe de la Ligue, à Lille. Sans Zlatan Ibrahimovic, suspendu, le club de la capitale aura l’occasion de valider son accès au Stade de France pour tenter de conserver son trophée. La semaine suivante, c’est au Parc des Princes contre Nantes que les parisiens devront batailler pour accéder aux quarts de finale de la Coupe de France, seule compétition nationale que le PSG de QSI n’a pas remportée. Et enfin, la semaine encore suivante, ce sera la réception de Chelsea, premier très gros rendez-vous de 2015. Une manche aller à ne pas rater sous peine d’hypothéquer les chances d’accès aux quarts de finale de la Ligue des Champions avant de se déplacer à Stamford Bridge. Même s’il s’agit d’un adversaire redoutable cette fois, plus que le Bayer Leverkusen il y a un an et Valence il y a deux ans, si le PSG ne passe pas le stade des huitièmes de finale, cela serait mal vu au regard des ambitions du club.

En ce mois de février, pas forcément plus redoutable que ceux qui sont à venir si le PSG est encore en lice sur plusieurs tableaux, le club de la capitale joue sa place dans trois compétitions, tout en devant limiter les pertes en championnat où il doit même rattraper son retard avec l’opportunité d’une confrontation directe contre le leader du classement. Il y a donc des raisons de penser que cet enchainement de matches sera un virage important de la saison 2014/2015. Sera-t-il pris dans le bon sens ? On le saura dans un peu plus de trois semaines…

l1 Vendredi 30/01 : PSG / Rennes (20h30)
clMardi 3/02 : Lille / PSG (21h)
l1Dimanche 8/02 : Lyon / PSG (21h)
cfMercredi 11/02 : PSG / Nantes (21h)
l1Samedi 14/02 : PSG / Caen (16h)
c1Mardi 17/02 : PSG / Chelsea (20h45)
l1Samedi 21/02 : PSG / Toulouse (17h)
——
Week-end des 27-28-29 février : Monaco / PSG (Ligue 1).

Bouton retour en haut de la page