Le numéro 10 de Thiago Motta provoque des débats houleux en Italie

A la surprise générale, Thiago Motta a hérité du numéro 10 pour représenter l’équipe d’Italie à l’Euro 2016. Un honneur pour le parisien, moins pour les anciens joueurs et le grand public qui préféraient voir un ‘fuoriclasse’ offensif avec ce numéro. Dans ses pages d’aujourd’hui, le Corriere della Serra en a même publié un long article avec comme titre : « L’anomalie du numéro 10 de Motta ». On peut y lire que, sur les réseaux sociaux, on reproche au joueur d’être né au Brésil et donc être bi-national, que des joueurs comme Lorenzo Insigne ou Federico Bernardeschi avaient les faveurs de l’opinion publique, que ce numéro est un ‘symbole de classe’ et d’autres commentaires aussi succincts.

Dans le même article, Domenico Albertini, celui qui portait le numéro 10 de la Squadra Azzurra à l’Euro 1996, a quelque peu défendu le milieu de terrain : « Je portais le numéro 10 par erreur (rires). Dans ces années-là, le numéro allait souvent avec le rôle du joueur. Depuis 2000, nous avions décidé de choisir nos numéros. Maintenant, les comparaisons avec les anciennes gloires qui ont porté le 10 sont absurdes. Le numéro 10 n’est pas un problème dans cette équipe d’aujourd’hui. En effet, avec une équipe qui a si peu d’expérience internationale, le joueur en a beaucoup. Les joueurs ne sont même pas tous titulaires dans le club. Thiago Motta ne le démérite pas. »

L’actuel entraîneur italien Walter Zenga a résumé cette polémique à sa façon. Interrogé par la Stampa, le joueur aux 58 sélections en est lassé de cette polémique : « Pendant deux jours, vous débattez sur la même chose. Nous sommes dans un pays de fous ! Le seul chiffre qui compte, ce sera le résultat de l’Italie sur cet Euro. » Et Thiago Motta n’a pas demandé ce numéro, comme en atteste son agent Alessandro Canovi« Thiago n’a pas demandé le numéro 10. Malheureusement, il y a des idiots sur les réseaux sociaux, commente l’agent du joueur. Il lui a été donné, comment voulez-vous le refuser… Peu importe le numéro sur le maillot, la chose la plus importante est de bien jouer. » Voilà qui devrait clore une polémique stupide.

Motta

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page