Articlesfil infosrachat du psg

Le plan des Qataris pour le PSG

Comme nous l’annoncions lors des précédents articles, le Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, prince et futur Emir du Qatar envisage la reprise intégrale du PSG au mois de juin 2011. Une opportunité pour Colony Capital qui pourrait se désengager au bout de 5 ans et profiter de l’obtention du bail du Parc des Princes et d’autres marchés attenants. Et même plus qu’une opportunité puisque la venue de stars au Paris Saint-Germain lui permettrait de valoriser leurs biens sans avoir eu à payer pour ces stars du ballon rond !

Le Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani aime Paris et parle même le français ! Son amour pour le football et la ville sont des éléments qui peuvent sembler basiques mais qui ils ont leur importance comme vous le verrez avec l’exemple de Malaga ci-dessous. Le Cheikh Tamim après avoir vu la reprise du PSG lui échapper en 2006 n’a pas renoncé. Il connaît Nicolas Sarkozy et a rencontré en février 2010 Bertrand Delanoë lors de sa visite officielle en France. La qualité de l’entretien l’a convaincu de la faisabilité d’un rachat du club. Le Qatar Investment Authority et Colony Capital ont alors développé des liens…

Surtout que l’enjeu se joue sur plusieurs plans. En effet, le Qatar est officiellement candidat à l’organisation de la coupe du monde 2022. La FIFA rendra sa décision en décembre 2010. “Le fait d’organiser au Moyen-Orient le plus grand événement sportif au monde serait l’occasion de favoriser une meilleure entente et de renforcer les liens entre le monde arabe et le monde occidental” explique t-on au comité d’organisation qatari. Et faire du club de football de la capitale française un grand club en serait la plus grande preuve.

Objectif 2014

Le plan d’action est donc sur 3 ans. L’avantage de la Ligue 1 est double, c’est à la fois un des 5 championnats les plus importants et les chances de “se louper” moindres. En effet, avec un investissement conséquent la Champions League est atteignable en une saison et chaque année. Paris est en plus la plus grande aire urbaine d’Europe. En terme d’image, tout cela est parfait. Sauf la présence du PSG dans les pages des faits divers… Cet aspect doit être réglé avant le rachat. Il n’est nullement question pour le groupe qatari de se “plomber” avec ce genre d’histoires. Autre petit hic, Fly Emirates est sponsor du PSG… Difficile à accepter quand on possède Qatar Airways.

Bref, sportivement pour les Qataris le nouveau PSG doit jouer en Champions League lors des saisons 2011/2012, 2012/2013 et 2013/2014 et bien y figurer. Une perspective intéressante !


blank

Un Al Thani vient de s’acheter un club

En juin 2010, le groupe “Nasir Bin Abdullah & Sons”, le groupe de Abdullah Bin Nasser Al Ahmed Al Thani (43 ans), a acheté le Malaga FC, club modeste de la Liga espagnole pour 36M€. La première saison est pour Al Thani est une phase d’observation. Malaga doit figurer dans la première partie de tableau. Si ce n’était pas le cas, il est prévu de renforcer le groupe lors du mercato hivernal. C’est lors de la saison 2011/2012 que le club andalou devrait faire parler de lui. Interrogé par la presse sur la faiblesse du recrutement (3e investisseur lors du mercato espagnol avec 50M€ et 7 joueurs recrutés tout de même!) cet été, Abdullah Ghubn, vice-président a répondu sur le ton de la plaisanterie “C’est peut-être parce que nous n’avons pas les moyens” avant d’expliquer que les fonds était disponibles mais qu’il ne bougerait qu’en 2011. En effet, le plan sportif pour Malaga est un plan de 5 ans. 2 ans pour jouer l’Europa League et 5 ans pour bien figurer en Champions League. Pourquoi avoir choisi Malaga ? Parce que celui-ci à sa résidence secondaire à Puerto Banús (Marbella) à 20 kms de là… Pourquoi faire compliqué !

Bouton retour en haut de la page