A 8 jours du trophée des Champions, où en est la préparation de Monaco ?

Pendant que le PSG poursuit sa préparation aux Etats-Unis, l’AS Monaco a fait le choix de réaliser deux stages en Autriche et en Suisse cet été. D’abord du 7 au 9 juillet à Vienne puis du 13 au 19 juillet à Saillon, à une quinzaine de kilomètres de la frontière française et proche du lac Léman. Au menu, digérer les différents départs (Bernardo Silva, Germain, Dirar, Bakayoko, Diallo), gérer les cas tendancieux (Fabinho, Mbappé), apprécier le retour des internationaux au compte-goutte tout en intégrant les nouvelles recrues (Tielemans, Meité, Mboula, Kongolo, Benaglio, Saint-Maximin…). Après quelques remous, surtout sur la fenêtre des transferts, tout semble rentrer dans l’ordre petit à petit.

Pour les matches de pré-saison déjà disputés, Leonardo Jardim n’a pas varié de son 4-4-2 qui a parfaitement fonctionné l’année dernière. L’objectif d’installer un collectif fort avec des individualités fortes. Une première rencontre le 7 juillet contre St Pölten qui s’est soldée sur une facile victoire (0-3 / Lopes, Sylla, Mboula) puis deux jours plus tard un match nul contre le Rapid de Vienne (2-2 / Lopes, Carrillo). Pour la deuxième phase de sa préparation, la troupe monégasque avait rendez-vous contre Stoke City le 15 juillet. Une maîtrise affichée et une victoire sans bavure (4-2 / Fabinho, Saint-Maximin, Falcao, Ndoram). C’est le match référence de cette préparation monégasque et très certainement le plus complet. Le lendemain, la rencontre contre le PSV s’est achevé par un nul vierge (0-0) et une forte rotation d’effectif.

En attendant l’opposition à Lisbonne contre le Sporting ce samedi (20h30), l’ASM a disputé un cinquième et avant-dernier match amical contre Fenerbahçe mercredi (1-1). Une équipe-type a commencé à se dessiner avec des certitudes : une paire défensive Glik / Jemerson renforcée, un doublette Sidibé / Kongolo qui s’impose sur les côtés défensifs et un milieu Fabinho / Tielemans qui s’affirme. Devant, Leonardo Jardim peut varier ses paires avec quatre attaquants de métier : Falcao, Mbappé, Saint-Maximin et Carrillo. Sur les côtés offensifs, la place de Lemar est assurée, l’autre côté se jouera entre Dias et Rony Lopes avant que d’autres jeunes prennent position dans le groupe (Mboula).

Mais, comme aime bien le répéter Leonardo Jardim, c’est difficile de construire un onze type : « Vous savez, l’an dernier, nous n’avions jamais aligné deux fois d’affilée le même onze… Peut-être cette année je ne pourrais pas faire autant tourner. Mais plus que onze joueurs, c’est le groupe entier qui est important, expliquait-il le 18 juillet à Monaco-Matin, avant de se pencher sur ce qu’il souhaite pour la saison à venir. Comme l’an dernier, dans notre effectif nous avons quatre attaquants ainsi que des joueurs excentrés. C’est ce qui convient le mieuxMais plus qu’un système, c’est vraiment une idée de jeu : presser ensemble, adopter une ligne défensive assez haute, bien jouer, bien faire circuler le ballon, ne pas le perdre facilement, se procurer des situations, bien exploiter les supériorités numériques. »

Le calendrier croisé de la préparation du PSG et de Monaco
30 juin : Reprise de l’entraînement de Monaco
4 juillet : Reprise de l’entraînement du PSG
7 au 9 juillet : Stage en Autriche pour Monaco
7 juillet : St-Pölten 0-3 Monaco
9 juillet : Rapid Vienne 2-2 Monaco
13 au 19 juillet : Stage en Suisse pour Monaco

14 juillet : PSG 1-1 PFC
15 au 27 juillet : Stage aux Etats-Unis pour le PSG

15 juillet : Monaco 4-2 Stoke
16 juillet : Monaco 0-0 PSV
18 juillet : Fenerbahçe 1-1 Monaco
20 juillet : Roma 1-1 (3-5 tab) PSG 
21 juillet : Sporting / Monaco (20h30)
23 juillet : PSG / Tottenham (2h)
27 juillet : PSG / Juventus (3h)
29 juillet : Monaco / PSG (Trophée des Champions, 21h)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page