Le rôle de Nasser Al-Khelaifi

Le quotidien L’Equipe revient sur les coulisses du rachat du PSG et met en évidence un homme, le directeur général d’Al-Jazeera Sport, Nasser Al-Khelaifi. Présenté comme très proche de la famille royale du Qatar et surtout de son prince héritier Tamim al-Thani, le dirigeant de ce nouvel empire médiatique aurait donc été chargé de mener à bien les négociations avec Colony Capital pour le rachat du club parisien. Ancien tennisman de haut niveau, Nasser Al-Khelaifi s’occupe de la gestion des droits télévisuels sportifs pour son groupe depuis près de 10 ans et semble être devenu un expert de la négociation difficile. Outre le PSG, cet homme de l’ombre s’est chargé notamment des droits pour les Coupes du monde 2018 et 2022 ainsi que des droits pour la Ligue des Champions.

Cet homme d’affaires est également l’acteur principal de l’achat des droits à l’étranger de la Ligue1 pour 200 millions d’euros sur 6 ans. Maintenant que le Qatar possède le Paris Saint-Germain, il lui faut véhiculer l’image de cette nouvelle vitrine. Détail qui a son importance et qui lève en partie le voile sur la stratégie globale imaginée par les têtes pensantes de l’émirat, cette information a été rendu publique quelques jours seulement avant l’officialisation de l’acquisition du PSG par le fonds d’investissement qatari. D’ici à en conclure que le pays souhaite faire du Paris Saint-Germain un club de premier-plan tant au niveau médiatique que financier, il n’y a qu’un pas…

Al Jazeera Sport avait diffusé sur son antenne les derniers matches du PSG en championnat. Pour l’occasion, la chaîne avait monté un plateau aux allures de Champions League et s’était octroyée les analyses d’un expert en la personne d’Ali Benarbia…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page