[L’édito de Daniel] L’intersaison sera longue, très longue pour les supporters du PSG

Midi, c’est Juampi. Vous avez apprécié les billets de Daniel. Il vous propose désormais un édito du lundi au vendredi, à la mi-journée.

La saison 2015/2016 n’est pas encore finie que déjà les grandes manœuvres sont annoncées de parts et d’autres pour le futur du PSG. Depuis l’élimination face à City, l’équipe se fait tantôt piller de la quasi-totalité de ses meilleurs éléments, tantôt associer à des noms plus ronflants les uns que les autres. Ajoutez à cela les pronostics sur le sort des joueurs en fin de contrat ainsi que les annonces d’agents se servant du PSG pour gonfler le contrats de leurs clients et vous vous retrouverez avec un gros mal de crâne alors que nous sommes à peine fin avril …

Qu’elle paraît loin l’époque Colony Capital où les supporteurs, chacun dans leurs coins, faisaient leurs calculs d’apothicaire pour imaginer les ventes de certains joueurs afin de réaliser le ou les transferts permettant d’améliorer l’effectif et d’enfin viser le haut du tableau… Une époque où dépenser 500.000 € pour transférer Siaka Tiéné de Valenciennes était perçu comme un lourd investissement, une époque où dépenser 1,5 millions d’€ pour Bisevac était tout bonnement impossible et ce jusqu’à l’arrivée de QSI. Aujourd’hui la donne a bien changé et mis à part la petite parenthèse du Fair-play financier, tous les rêves sont désormais possibles. Ne nous demandons pas d’ailleurs de « rêver plus grand » dès que l’occasion se présente ? Et bien nous supporters prenons les directives de nos dirigeants au pied de la lettre et après avoir rêvé d’Erding et Hoarau, nous rêvons maintenant de Neymar et CR 7… c’est fou à quel point on s’habitue aux bonnes choses et à quel point le passé peu s’oublier rapidement ! Une habitude tellement assimilée que nous nous prenons à faire la fine bouche sur des noms qui 5 ans auparavant nous auraient fait sauter au plafond…

Ainsi, nous ne sommes pas au bout de nos surprises et comme le contexte l’appel, de nombreuses rumeurs, parfois bonnes, parfois exécrables vont nous accompagner tout au long de l’été. Nous vomirons des consultants affirmant comme acquis un transfert pour dire dès le lendemain et sans rougir que la piste est plus que refroidie. Nous applaudirons les contacts avec d’éventuels joueurs collant au star système voulu par nos dirigeants et nous prendrons un malin plaisir à détruire une piste amenant à un joueur de Ligue 1 que nous assimilerons immédiatement à un choix de Blanc. Ajoutons à cela un été avec un Euro, une Copa America et un tournoi Olympique pour comprendre donc aisément que le visage final du PSG 2016/2017 n’est pas prêt de se dessiner…

Quoi qu’il en soit (cet avis n’engage que son auteur qui n’est nullement celui d’un expert), je souhaite pour notre club un mercato qui au-delà de nous faire « rêver » plus grand nous donnera les moyens concrets pour arriver à nos fins. La construction d’un effectif complet qui gardera ses meilleurs éléments et dans lequel l’absence d’un joueur cadre ne remettra pas en cause le niveau même de l’équipe. Un effectif dans lequel les remplaçants ne seront pas là uniquement pour faire le nombre mais pour apporter une alternative voir une réelle plus-value lors de leurs entrées sur le terrain. Un groupe composé de joueurs adaptés à la philosophie de jeu voulu par l’entraîneur et non un groupe obligeant ce dernier à rafistoler son schéma pour pouvoir y caser ses nouvelles recrues. Enfin un groupe dans lequel les jeunes pousses du centre de formation auront enfin un vrai rôle contrairement à ces dernières années.

Comme je me plais souvent à le dire, la plus grosse erreur de nos dirigeants serait d’axer leur campagne de recrutement sur un éventuel successeur de Zlatan du même acabit au cas où celui-ci venait à partir. Ce profil n’existe pas ou est quasi impossible à dénicher. Mettre toute notre énergie sur ce dossier nous empêcherait de nous concentrer sur l’aspect « jeu d’équipe » du groupe autrement plus important et urgent à bonifier….

Pour finir cet édito, je proposerai une petite réflexion en écho à l’idée reçue que recruter en L1 n’est pas digne du niveau du PSG actuel. Chers amis CSiens, le problème n’est pas tant dans la qualité des joueurs de L1 mais surtout dans l’utilisation que l’on fait de ces derniers…

Bon week end à tous !

Daniel Julian

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page