[L’édito de Daniel] « Rendons à Cavani ce qui appartient à Cavani »

Midi, c’est Juampi. Vous avez apprécié les billets de Daniel. Il vous propose désormais un édito du lundi au vendredi, à la mi-journée.

« Cavani ne fera jamais gagner la Ligue des champions au PSG, Cavani vendange comme pas possible, Cavani à une technique indigne d’un joueur professionnel ou Cavani chouine encore de ne pas être positionné dans l’axe. » Voici les principales critiques qui ont accompagné le Matador durant ses années parisiennes. Dès son arrivée dans la capitale, Edi a immédiatement été mis par les médias en opposition avec Ibrahimovic que ce soit sur leur entente, leur rapport avec le groupe, leur efficacité ou autre.

Alors qu’aujourd’hui beaucoup craignent et redoutent un départ de Zlatan et que la question de sa succession est sur toutes les lèvres, fort logiquement la capacité de Cavani à reprendre le flambeau est remise en question.

Aussi est il bon de rappeler que Cavani au PSG c’est 65 buts en 124 matchs (avec très peu de penaltys et de possibilités de coup franc) en jouant les trois quarts du temps sur l’aile gauche dans un style de jeu totalement contre nature à ses qualités. Cavani c’est un jeu sans ballon hors du commun avec un repli défensif et un nombre de kilomètres parcourus très au dessus de la moyenne. Cavani c’est aussi un joueur qui sait marquer dans les phases finales de LDC ou dans les finales de coupes sans oublier son état d’esprit irréprochable sur le terrain.

Alors oui, Cavani n’est peut être pas fait pour jouer dans ce PSG avec ce style de jeu. Oui, Cavani souffre de la comparaison technique avec Zlatan. Oui, Cavani est aussi moins prolifique que ce dernier mais de là à faire de lui un flop ou un joueur dont il faut se débarrasser, cela est totalement injuste. Ses statistiques dans le contexte qui est le sien sont remarquables. De même il n’y a pas à rougir d’être surpassé dans son équipe par l’un des trois attaquants les plus prolifiques de ces 10 dernières années…

Peut être que le Matador partira cet été sous d’autres cieux en même temps que Zlatan. Mais, il faut l’avoir à l’esprit, si Zlatan est quasiment irremplaçable, il est aujourd’hui tout aussi difficile de trouver un buteur aussi prolifique que l’Uruguayen. Espérons dans ces conditions que le trio Blanc/Nasser/Letang ne fera pas n’importe quoi au moment de composer notre attaque et que nous n’aurons pas à regretter amèrement un buteur qui brillerait à la Juve ou à l’Atletico dans un style de jeu plus en adéquation avec ses qualités, n’est ce pas monsieur Pierre Menès ?

Daniel Julian

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page