Les grandes ambitions du PSG eSport à l’international

Le Paris Saint-Germain tend à devenir une des plus grandes franchises au monde. Pour cela il développe sa marque sur et en dehors des terrains de sports.

Le PSG eSport à massivement investit ces dernières semaines pour devenir un des acteurs majeurs dans le monde du « gaming ». Interrogé par le site internet ecofoot.fr, Fabien Allègre, Directeur du Développement de la marque Paris Saint-Germain, fait un point sur la stratégie eSport menée par le club parisien.

Lancement du club dans le jeu Dota 2

Ce lancement est en cohérence avec le projet que nous avons initié il y a deux ans dans l’univers de l’eSport. Un redéploiement sur un MOBA (ndlr : Multiplayer Online Battle Arena) bénéficiant d’une très forte audience sur les marchés internationaux – et notamment asiatiques – est en phase par rapport à la stratégie élaborée par le Paris Saint-Germain.

D’ailleurs, ce lancement a été mené en même temps qu’une série d’annonces illustrant la volonté du Paris Saint-Germain de se développer sur les marchés asiatiques. Nous avons notamment ouvert notre premier bureau à Singapour. Et nous avons communiqué la semaine dernière sur l’ouverture du Paris Saint-Germain Park à Shanghai.

 Nous poursuivons une stratégie à 360° pour faire du Paris Saint-Germain une marque globale. Et l’eSport doit être l’une des vitrines du Paris Saint-Germain à l’international.

Est-ce simple de combiner l’eSport avec le PSG ?

Naturellement, avec un jeu comme FIFA, c’est plus simple de mettre en place des événements lors des jours de match. L’organisation de « show matchs » en amont des rencontres ou à la mi-temps tend à se généraliser, notamment sous l’impulsion d’Electronic Arts, partenaire du club.

Pour un titre comme Dota 2, c’est plus compliqué de bâtir des synergies. Les spectateurs viennent au stade avant tout pour assister à une rencontre de football. Et l’univers de Dota 2 est éloigné du football. Par conséquent, je ne sais pas vraiment comment l’organisation d’une compétition sur Dota 2 en live serait perçue en amont du match.

Néanmoins, nous sommes attentifs aux formats développés par les diffuseurs de compétitions d’eSport, dont notamment aux magazines mis en place par BeIN Sports.

Des événements à venir au Parc des Princes ?

Oui, bien sûr, nous y songeons. Cela a d’ailleurs déjà été fait dans d’autres enceintes de football, en Europe. Le Parc des Princes a été aménagé pour accueillir tout type de spectacles d’entertainment, que cela soit un match de football, un concert ou une compétition eSport. Nous disposons d’un stade en capacité d’organiser ce type d’événements. Après, il faut trouver la bonne opportunité. Et ce n’est pas toujours simple car le calendrier est chargé sur le plan sportif

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page