Ligue 1PSG News

Les quotidiens suédois défendent Ibrahimovic

Dimanche 15 mars 2015, aux alentours de 19 heures, Zlatan Ibrahimovic s’emporte : « En 15 ans, je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce putain de pays ! Ce pays ne mérite pas le PSG, le PSG ne devrait même pas être dans ce pays ». Si cette phrase a fait le tour du monde, ou tout du moins d’Europe, il est intéressant de voir comment les suédois ont perçu ce « tollé médiatique » en France.

A ce petit jeu, Aftonbladet, le plus grand quotidien sportif du pays bleu et jaune, a dédouané le buteur du PSG. « Le ministre des sports français a demandé des excuses quand Marine Le Pen voulait renvoyer Zlatan Ibrahimovic en Suède. Nous pouvons conclure qu’ils ne connaissent pas leur chance de ne pas travailler avec le sport suédois. Un regard sur l’histoire du sport suédois montre que certains jugement ont été beaucoup plus brutaux que celui de Zlatan », avec, en parallèle, une vingtaine de dérapages provoqués par des personnalités sportives suédoises.

Dans les colonnes de l’Expressen, Robert Borjesson a créé un édito pour parler de cette nouvelle journée de Ligue 1 en se penchant un minimum sur le cas du buteur : « Zlatan Ibrahimovic avait raison quand il a, avec des mots délicats, souligné que la PSG a été volé alors qu’ils aurait dû obtenir un coup-franc indirect. Est-ce que cette défaite marque un arrêt dans la course au titre pour Paris ? Le PSG va avoir besoin d’un grand Zlatan s’il veulent réaliser le quadruplé. Enfin, cet épisode en dit long sur le statut de la superstar en France. Il a rapidement soulevé la colère du ministre des sports français. Qu’est-ce qu’il dit sur les hommes politiques français ? Qu’ils ne doivent pas avoir grand chose à faire… ». 

Enfin, le journaliste Anders Lindbald sur le site du plus généraliste Svenska Dagbladet, s’est montré plus nuancé et s’attend à un probable départ de la star dès cet été : « Pas un jour sans que l’on parle de Zlatan Ibrahimovic. Après son expulsion en Ligue des Champions mercredi dernier contre Chelsea, le buteur s’est emporté contre les arbitres après la défaite à Bordeaux (3-2). Cette vidéo, filmée dans les couloirs de Chaban-Delmas en dit beaucoup sur le joueur. Il déteste perdre, plus que quand il gagne. Et quand il perd après avoir senti un traitement injuste… Il est déterminé à le montrer. Maintenant, il a dépassé les limites… (…) Les mots trop durs et la colère envers les arbitres peuvent être interprétées de plusieurs façons. La plus simple est un sentiment de frustration et une cumulation après sa semaine lourde. Cette nouvelle histoire montre que Zlatan Ibrahimovic est, peut-être, sur la fin au PSG. Il est sur le point de se punir tout seul comme il l’avait fait dans certains clubs précédents. Son contrat s’achève en 2016 mais peut-être qu’il partira dès cet été. N’éloquons pas le fait qu’il ne peut plus dominer, ou «zlataner», de la même façon qu’avant. Devrions-nous nous attendre à un mouvement cet été, Mino Raiola, peut-être ? ».

 

Bouton retour en haut de la page