Les raisons de la non-convocation de Matvey Safonov en sélection

Après avoir disputé trois matches avec le PSG en septembre, Matvey Safonov n’a pas été retenu pour la trêve internationale d’octobre. Et la Russie a donné une explication.

En profitant de la blessure de Gianluigi Donnarumma, Matvey Safonov a pu faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs lors du mois de septembre. L’international russe a participé à trois rencontres avec les Rouge & Bleu, face à Gérone (1-0), le Stade de Reims (1-1) et le Stade Rennais (3-1). Pourtant, le portier de 25 ans n’a pas été convoqué pour la trêve internationale d’octobre. En raison de la guerre avec l’Ukraine, la Russie dispute essentiellement des matches amicaux depuis plusieurs mois. D’ailleurs, la Sbornaïa ne sait toujours si sa rencontre amicale face au Pakistan, prévue le 11 octobre, pourra se tenir.

Safonov aurait pu être coincé en Russie

Pré-convoqué pour cette deuxième coupure internationale de la saison, le portier parisien restera finalement à Paris. Le sélectionneur russe, Valery Karpin, a convoqué un groupe de 27 éléments et le joueur de l’AS Monaco, Aleksandr Golovin, est le seul Russe évoluant à l’étranger à avoir été convoqué. Et la Russie a réagi officiellement à cette non-convocation de Matvey Safonov. « Il n’y a pas encore de matches confirmés, c’est pourquoi nous ne l’avons pas appelé« , a expliqué l’entraîneur des gardiens, Vitaliy Kafanov. Cependant, la presse russe évoque également une autre raison. En conflit avec son ex-femme, qui l’accuse de nombreux arriérés de pension alimentaire, Matvey Safonov a vu cette affaire être portée jusqu’au tribunal de Moscou. Ainsi, il aurait pu être bloqué en Russie s’il avait rejoint la sélection durant ce mois d’octobre. Comme le rapporte RMC Sport, l’ancien de Krasnodar ne se serait toujours pas acquitté de sa dette et ses avocats lui auraient recommandé de ne pas se rendre en Russie pour cette raison.

Matvey Safonov restera donc au Campus PSG durant cette trêve internationale, tout comme Arnau Tenas et Marco Asensio, les deux autres membres de l’effectif professionnel non-convoqués durant cette coupure internationale. Appelé dans un premier temps avec l’équipe de France Espoirs, Désiré Doué a finalement déclaré forfait pour un pépin physique à la cheville et retrouvera Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez et Gonçalo Ramos à l’infirmerie parisienne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page