Revue de presse PSG : Champions League, MCN, Marquinhos, notes…

Vu et lu au sujet du PSG ce mercredi 12 décembre 2018 dans la presse hexagonale.

« Le groupe C, le fameux groupe de la peur, a enfin livré son verdict : le PSG accède aux 8es de finale de la Ligue des champions, accompagné de Liverpool. Et c’est Naples qui est reversé en Ligue Europa, résume l’AFP. Hier soir, Paris est donc sorti largement vainqueur du piège de l’Étoile rouge à Belgrade (4-1), ce que personne n’avait pu faire dans ce groupe infernal. Ce succès dans un « Marakana » toujours bouillant et bruyant permet à la bande de Neymar de s’assurer la première place du groupe ce qui doit, en théorie, lui octroyer un tirage au sort plus aisé pour la suite de la compétition. Les cracks du PSG ont fait le show. Rendez-vous lundi pour le tirage au sort. »

Le Figaro du jour

« Pour la septième année consécutive, le PSG composte son billet pour la phase finale, constate Le Figaro. Les Parisiens inhibés et effrayés par l’ambiance bouillante du chaudron serbe ? Pas vraiment… La «MCN» a tenu son rang à Belgrade. Cavani, Neymar et Mbappé ont en effet tous trouvé le chemin des filets. Last but not least, Mbappé est à créditer de deux passes décisives sur les deux premiers buts parisiens. Un caviar pour Cavani et une belle ouverture pour Neymar, qui a assumé son statut avec un match plein, lui qui était incertain. Ça a combiné, souri et régalé parfois entre les trois stars. «Quand on s’entend bien comme aujourd’hui, c’est bien pour tout le monde», a savouré Mbappé sur RMC. Le tout avant de balayer les rumeurs de mésentente : «Les gens n’ont qu’à parler si ça fait vendre». Le message est passé. »

L’Equipe du 12 décembre 2018

« L’année dernière, en finissant premier, le PSG n’avait pas échappé au Real Madrid. Cette fois, c’est un autre club madrilène, l’Atlético, qu’il serait préférable d’éviter, observe L’EquipeMais rien ne semble effrayer cette équipe du PSG, qui a très vite éteint l’enfer qui lui était promis en Serbie et mis un terme à une invincibilité de 32 matches de l’Étoile Rouge à domicile. Les images de Parisiens fiers mais pas euphoriques, contents mais conscients que la route ne s’arrête pas à Belgrade, étaient celles d’une joie fondatrice d’une saison qui a pris un autre visage depuis le succès sur Liverpool. »

« De nouveau positionné à la récupération, dans le même rôle que contre Liverpool, Marquinhos a encore convaincu, juge le journal sportif. 
Son placement initial, en milieu récupérateur, se transforma ainsi en défenseur central, dans les phases de possession, entre Thiago Silva, à sa droite, et Presnel Kimpembe, à sa gauche. En écartant ainsi les axiaux sur la largeur, cela permit aux latéraux d’être très haut, ce qui bénéficia davantage, dans la prise d’espaces. […] offensivement, Marquinhos fut récompensé en inscrivant le troisième but du PSG. Grâce à un super timing. »

Les notes de L’Equipe : Buffon 4 – Kehrer 5 – Thiago Silva 8 – Kimpembe 5 – Bernat 6 – Di Maria 6 – Verratti 7 – Marquinhos 8 – Neymar 8 – Mbappé 7 – Cavani 6

Les notes du Parisien : Buffon 5.5 – Kehrer 6.5 – Thiago Silva 7 – Kimpembe 7 – Bernat 6 – Di Maria 5 – Verratti 7 – Marquinhos 7.5 – Neymar 7.5 – Mbappé 7.5 – Cavani 6.5

Le Parisien

« Parlons d’abord de ce qui fâche. Avec 11 points, c’est le plus faible total obtenu par une équipe du PSG sous l’ère du Qatar. Le fait de se retrouver dans un groupe relevé avec Naples et Liverpool explique en partie ce chiffre, lit-on dans Le ParisienSurtout, il y a ce début de seconde période face aux Serbes qui démontre que cette équipe a encore besoin de se trouver dos au mur pour donner le meilleur d’elle-même. La formation de Tuchel n’est pas encore assez sûre de ses forces et de son organisation pour s’autoriser le moindre relâchement.A ce sujet, l’attitude des trois de devant, Neymar, Mbappé et Di Maria, qui ont laissé Cavani se coltiner les tâches défensives dans les moments compliqués, est condamnable. Paris pourrait le payer cher au tour suivant face à des formations plus aguerries aux matchs à élimination directe. Pour les mauvaises nouvelles, c’est à peu près tout. […] On doit s’interroger de savoir si Tuchel a trouvé ce qui ressemblerait à une équipe type en Ligue des champions. Des joueurs comme Marquinhos ou Kehrer ont donné satisfaction, on jurerait qu’une équipe est en train de se dégager. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page