LFP : Le regret de Nasser Al-Khelaïfi sur le manque de mise en valeur du football français

C’est en plein flou autour de son avenir et ses droits TV que le football français a tenu une réunion ce lundi avec comme sujet principal, sa diffusion. L’occasion pour Nasser Al-Khelaïfi de prendre la parole et donner un coup d’impulsion.

Selon RMC Sport, un bureau de la LFP s’est réuni ce lundi afin d’échanger autour des droits TV du football français. Alors que DAZN doit verser ce mercredi les 70 millions d’euros correspondant à l’avant dernière échéance de son contrat pour la saison 2024 / 2025, la plateforme de streaming britannique échange toujours avec la LFP concernant les modalités de sortie de son engagement. Le médiateur mandaté sur le dossier a vu le montant de 110 à 125 millions d’euros refusé par DAZN, et les pourparlers tournent autour de 100M€ aujourd’hui. Toujours selon les indiscrétions de nos confrères d’RMC Sport, c’est à 12 voix contre 6 que l’option du divorce à l’amiable avec DAZN a été votée. Certains présidents de gros clubs de Ligue 1 avaient eux opté pour la voie judiciaire, comme Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille qui ne voit « aucune alternative crédible n’émerge pour le moment« .

A la fin de cette réunion, le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, a pris la parole afin d’insister sur l’importance de s’y retrouver pour les plus petits budgets du championnat, et le manque de valorisation du football français : « Je suis président du PSG mais franchement je suis très fier de nos clubs français. Nous sommes un des meilleurs championnats d’Europe aujourd’hui. Lille a battu l’Atletico, le Real. Monaco a battu Barcelone. Brest a été magnifique. Mais aujourd’hui personne ne parle de ces performances. Personne ne les met en valeur. On parle systématiquement de crise mais on a besoin d’insister sur la valeur de notre championnat. L’ensemble des clubs doit travailler pour grandir encore plus« .

Nasser Al-Khelaïfi serait ouvert à l »option de la création d’une chaîne de la LFP sous la houlette de Nicolas de Tavernost « à condition qu’elle soit correctement planifiée avec un vrai business plan crédible » et que « les plus petits budgets touchent des revenus minimums garantis issus des futures négociations« . Reste à savoir comment avancerait la création de cette chaîne qui devra être lancée le week-end du 15 août prochain pour le début de la saison 2025 / 2026, soit dans deux mois et demi. Pour cela, et toujours selon les informations d’RMC Sport, un représentant de l’agence Peak, qui conseille la Ligue sur ce dossier des droits TV, a aussi participé à la réunion de ce lundi : « Dans les prochaines semaines, il devrait revenir vers les dirigeants de la Ligue avec des propositions et une stratégie. Restera alors aux présidents à trancher la meilleure option pour l’avenir du foot français« , détaille RMC Sport.

YouTube : Canal Supporters Paris

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page