Ligue 1PSG News

Blanc : “Il manque du bon sens, juste du bon sens”

Trois jours après l’exploit à Chelsea, et à la veille du déplacement à Bordeaux, Laurent Blanc était face à la presse ce samedi. Extraits choisis avant diffusion vidéo sur Canal Supporters.

[dmvideo id=”x2jipab” media_url=”http://www.dailymotion.com/embed/video/x2jipab” width=”600″ height=”330″]

Après Chelsea

Physiquement, on récupère comme après un match normal même si on a joué à 10 contre 11 et des prolongations. Il y a eu une dépense physique et émotionnelle importanteOn a fait une belle préparation, je vous l’avais dit. On est bien pour ne pas dire au top. D’ailleurs on a été dominateurs à Stamford Bridge. Dans l’élite des entraîneurs européens ? C’est vous qui en déciderez. Je suis content que mon équipe soit en quart de finale. Mais ce n’est pas encore exceptionnel non plus. Cela va vite dans un sens comme dans l’autre. Ce qui m’intéresse, ce sont les progrès de l’équipe en un an. J’ai vu une équipe sûre de son jeu et ambitieuse. L’expérience était beaucoup plus présente. Mais, ça se joue à peu de choses. Plus simple sans Ibra ? Sincèrement, vous vous focalisez beaucoup sur lui. On aurait pu faire la même chose avec Ibra. Le fait de jeu a décuplé nos forces. Avec un autre, cela aurait été pareil. Le PSG est meilleur avec Ibra, le PSG est plus fort avec Ibra.

Bordeaux/PSG

100e match avec le PSG ? Ah bon. C’est intéressant, cela veut dire que l’on dure un peu. Ce match vaut 3 points, le contexte est un peu particulier pour Jean-Louis et moi. On y va avec beaucoup d’ambition et de respect. Il reste 10 journées, on a besoin de points. On n’est pas encore là où on voudrait être. Je pense que  les joueurs seront là demain à 17h00, je n’en doute pas. Espérons que l’on ait récupéré des efforts de mercredi. On a l’ambition de ne plus perdre de points en championnat. (…) On n’a jamais ménagé des joueurs pour le championnat. Paris a toujours fait de sorte d’être performant en L1. (…) Le groupe ? On a quelques problèmes. Marquinhos sera forfait, il a encore ce problème avec une cuisse, il a beaucoup joué. Il y a de la fatigue musculaire. On a fait beaucoup de soins, de récupération. Quelques joueurs qui avaient peu joué ont fait un travail devant le but. On est la veille du match, on va faire du classique, sans en rajouter. Sinon, à part Aurier et Lucas, tout le monde devrait être là.

Calendrier

Il est fait par un ordinateur. Le président a exprimé sa déception au sujet du non report du match face à l’ASSE. Je partage ce sentiment. On comprend leur problème, le calendrier est difficile à faire. Mais, le calendrier devient compliqué à la fin pour ceux qui sont performants en coupe, coupes nationales et européenne. Les médias sont heureux de ces matches. Il ne faudrait pas qu’on envoie une coupe nationale sur la touche à cause de ça. Il manque du bon sens, juste du bon sens. En 2009, j’avais connu la même chose avec Bordeaux!  La même chose, il y a 5 ans. Il faut revoir tout ça. On avait joué la finale de la Coupe de La Ligue quelques jours avant un quart de finale de C1. En plus là, il y a deux matches avant le 1/4 de finale de C1 où il peut y avoir des prolongations ! On pense improbable d’avoir des clubs français en quart de finale de la C1 en France. Mettre une finale de la Coupe de la Ligue avant un quart de finale de la Champions League… on le connait le calendrier de la Champions League pourtant ! On est pénalisé parce qu’on joue à fond toutes les compétitions. C’est illogique et immoral. C’est comme mettre le Clasico après la trêve internationale…. Il faut le mettre avant la trêve. Nos amis espagnols l’ont bien compris par exemple. Cela nous enlèverait des situations difficiles.

Bouton retour en haut de la page