Ligue 1PSG News

Blanc : “On peut retrouver notre niveau de la saison dernière”

Laurent Blanc était face à la presse au centre d’entraînement Ooredoo à la veille de la réception de l’Evian-Thonon-Gaillard. Extraits choisis avant diffusion vidéo sur Canal Supporters.

PSG/ETG

Il y a Chantome qui est un peu court. Mais on fait un travail intéressant qui commence à se voir. On voit des joueurs concernés. Avoir passé le tour de CDL, on a retrouvé du moral avant le match face à Thonon, un match que l’on doit gagner. Lors de la victoire de Saint-Etienne, il y a eu du mieux. Il faut que l’on ait le ballon plus que l’adversaire et le récupérer rapidement. Il faut une implication collective. Gardons, cette façon de jouer, il y a du mieux dans le jeu. C‘est par le jeu que le PSG retrouvera son rang, et par les efforts sur le terrain. Des joueurs vexés ? La réponse est dans les actes, sur le terrain. Il y a beaucoup de questions qui sont posées sur le staff, les dirigeants, les joueurs, il faut mettre d’accord tout le monde sur le terrain. Il y a quelques explications pour expliquer nos faiblesses. Mais je pense vraiment que l’on peut retrouver notre niveau de la saison dernière. On a des joueurs forts, les choses peuvent aller très vite dans un sens comme dans l’autre, soyons optimistes. J’attends confirmation demain. Il y a eu des discours, une première réponse à Saint-Etienne, mais il faut confirmation, ce n’est pas si facile.

Le PSG ne fait plus peur ?

On n’est pas là pour faire peur, mais pour jouer au football. J’entends dire que chacun peut battre le PSG, je pense que le PSG peut battre n’importe qui. C’est par le jeu que l’on se fera craindre, ou plutôt respecter par l’adversaire. A nous de les acculer devant leur but, de montrer que l’on est supérieur. Avec humilité et respect. (…) Moi démoralisé ? Pas du tout. C’est peut-être mon visage. Cela va vous surprendre mais je suis de nature optimiste. Je suis fier d’entraîner le PSG, j’aime être là où je suis. Je sais qu’il faut des résultats.

Les favoris ?

Cela concerne les médias. On verra à la fin. L’OL, l’OM et l’ASSE sont des adversaires comme Monaco ou Lille il y a un an. Il y a beaucoup de journées encore. On a un calendrier difficile mais mon vœu c’est que les joueurs soient en bonne santé physique. On pourra faire une belle demi-saison.

 Ibrahimovic

Il a eu une première partie de saison compliquée comme l’équipe, mais il a été blessé 7/8 semaines. Je pense que nous n’avons pas été épargnés par les blessures devant et derrière, avec Thiago Silva. Ce sont deux leaders. Aujourd’hui, ils sont biens. Et a détermination revient. Tes leaders font monter le niveau de l’équipe.

Cavani/Lavezzi

Cavani et Lavezzi sont à disposition. Vous verrez s’ils sont dans le groupe (…) Rien n’est oublié. Après il y a un collectif, des enjeux. On a fait ce qu’il fallait faire, on ne va pas rester sur une position. Maintenant, ils doivent assumer leur bêtise. Ils ont conscience d’en avoir fait une, c’est déjà bien. Il y a une une grande demi-saison à faire, ils vont devoir faire leurs preuves. Je compte sur eux.

Un mois avant Chelsea, un esprit commando ?

Il faut avoir un esprit commando toute l’année. Dès que l’on fait une contre-performance, c’est le buzz. Au PSG, il faut gagner tous les matches, tous les trophées. Pour le faire, il faut des joueurs en bonne santé physique et mentale, ça progresse. 

Mercato

S’il y a des mouvements, il y en aura peu, mais on souhaite en avoir. Ça dépendra des départs. Les Italiens donnent des noms de joueurs à acheter au PSG (rires), mais quand il faut avoir l’argent pour payer, c’est autre chose…

[dmvideo id=”x2ext1r” media_url=”http://www.dailymotion.com/embed/video/x2ext1r” width=”610″ height=”330″]

Bouton retour en haut de la page