Champions LeaguePSG News

Blanc : “Attaquer oui, mais rester solides aussi”

Laurent Blanc était face à la presse ce mardi pour évoquer cette rencontre au sommet face à Chelsea. L’entraîneur du PSG a débuté par quelques pensées pour les victimes du crash en Argentine.

[dmvideo id=”x2j63uo” media_url=”http://www.dailymotion.com/embed/video/x2j63uo” width=”600″ height=”330″]

Une image du PSG qui pourrait changer avec une qualification ?

Certainement. Au niveau européen et français, cela peut changer… mais il faut réaliser l’exploit… A nous de faire ce que eux ont fait à Paris. Ils peuvent faire mieux qu’à l’aller. Il faudra être bien en place, intelligent. Chelsea a une qualité, c’est le contre. Le meilleur moyen de leur permettre d’ouvrir le score, c’est de partir à l’abordage. Quand je dis que le PSG doit faire comme Chelsea à l’aller, j’espère que le PSG aura plus qu’une occasion… On sait ce que l’on doit faire, Chelsea peut se poser la question de défendre ou d’attaquer. C’est leur problème. Ces matches-là, on les prépare avec une peu plus de vidéo, de minutie, mais elle n’est pas extraordinaire par rapport à d’habitude. En terme d’entraînement, c’est dans ce que l’on fait en général. Après, il y a les discours, et ça reste entre-nous. (…) On a de plus en plus d’expérience ensemble. Mais on est encore loin de Chelsea. Il faut être patient pour être dans les 4 ou 6 meilleurs. Ici, on voit des photos de joueurs qui lèvent le Champions League, mais il a fallu du temps pour cela.

Anti-jeu de Chelsea / Arbitrage

On verra demain. Je suis assez serein sur l’arbitrage. J’espère qu’il fera un bon match. Dans le match on sait que Chelsea peut utiliser certaines ficelles, on peut en faire usage aussi, ça fait partie du football. Chelsea a un avantage à la base, à nous de prendre des risques mais pas insensés. Le PSG doit prendre ses responsabilités mais aussi rester dans le match. Attaquer oui, mais rester solides aussi.

La composition d’équipe, des surprises pour avoir des joueurs frais en fin de rencontre?

Avant de penser au final, il faut faire le match. Le meilleur moyen, c’est d’essayer de se qualifier dans le temps réglementaire. Si la stratégie passe par cela, tu peux te tromper.

David Luiz ou Motta au milieu ?

Ils ont des caractéristiques différentes, un apporte plus d’impact physique, l’autre plus de technicité dans le jeu, c’est un choix à faire mais il y en a d’autres. Il y a plein de réflexions à mener. Au sujet de la composition, ce sera la plus compétitive possible.

Courtois

Sur le match aller, il avait été très bon. Si je réponds franchement… Si demain, il fait un grand match, c’est que Paris a eu des occasions mais ne les a converties. Il leur a permis d’être en position favorable alors que nous étions supérieurs. Si cela se reproduit demain, c’est que nous sommes supérieur à Chelsea. Mais j’aimerais qu’il soit moins performant.

Diego Costa

On le connait très bien. La premier League lui va bien, il aime le contact, le duel, la provocation. Il faut savoir garder ses nerfs et ne pas entrer dans son jeu. Il faut garder son calme, aussi parce que l’on est à l’extérieur. C’est un joueur efficace.

Ibrahimovic+ Luiz par rapport à la saison dernière

Par rapport à la saison dernière, on a plus d’expérience. Il faut vivre les matches, les avoir perdus pour les gagner derrière. C’est très importants pour l’équipe. Il y en a d’autres qui sont expérimentés, comme Thiago Silva. Sur ce match de demain, l’expérience sera importante. Zlatan, même si les médias français se posent beaucoup sur son influence sur ce genre de match à élimination directe, demandez à Cahill, Zouma ou Terry… Je pense qu’ils ne sont pas si contents de jouer Zlatan demain. On sait qu’il peut marquer à tout moment, et les adversaires le savent.

Bouton retour en haut de la page