Tuchel : « Je suis prêt à débuter demain mais il va falloir attendre jusqu’à juillet »

Le nouvel entraîneur du PSG, Thomas Tuchel a été présenté à la presse ce dimanche à 19 heures au Parc des Princes en présence du Président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi. L’occasion pour l’ancien coach de Dortmund de parler publiquement, pour la première fois, depuis l’annonce de son arrivée à Paris. Meilleurs morceaux choisis.

Les mots de Nasser Al-Khelaïfi pour Thomas Tuchel

« Le monde du football connaît très bien Thomas Tuchel . Sa philosophie de jeu va plaire aux joueurs, aux supporters mais aussi à vous média. Le football offensif est dans l’ADN de notre club. Beaucoup de clubs le voulaient, mais il a choisi le Paris Saint-Germain. Je tiens à le remercier. » 

Les premiers mots de Thomas Tuchel, en français. 

« Bonsoir à tous et merci pour votre présence. Je suis très heureux d’être ici comme entraîneur de ce club exceptionnel, dans une ville magnifique. Par respect pour vous je vais faire ma première déclaration en Français. Nous devons veiller à prendre soin de la structure, jour après jour, dès le début. Il est trop tôt pour parler de victoires et de titres.  C’est le début et nous serons prêt. Il est temps que ça commence. Je suis prêt à débuter demain mais il va falloir attendre jusqu’à juillet. »

Sur les ambitions du club

« On est ici pour gagner évidemment mais ‘est bien trop tôt pour parler des grandes ambitions. Il faut déjà qu’on parle des petites choses. Il faut élever notre niveau mais il faut déjà créer un état d’esprit. Quand on aura créé la structure et cet esprit, nous pourrons progresser et atteindre nos objectifs. Mais il nous faut travailler sur les petites choses, c’est ma conviction. »

Sur le vestiaire du PSG avec toutes ces grandes stars

« Selon moi les grands joueurs sont ceux qui travaillent le plus. Ils savent ce que c’est d’être toujours au meilleur niveau. Cette saison on aura une préparation difficile mais on a beaucoup de joueurs qui ont montré qu’ils avaient la personnalité pour s’adapter. Je n’ai pas peur des stars et des grands noms. »

Son avis sur Neymar 

« Neymar ? Je l’ai rencontré dimanche dernier. C’était très bien ! C’est un artiste, il est exceptionnel ! Tout artiste possède un traitement particulier. C’est un joueur exceptionnel, j’ai beaucoup aimé notre rendez-vous, j’ai vu quelqu’un de très sympa. On a tout de suite parlé football, tactique. J’ai tout de suite vu un sourire sur son visage et c’est ça que je veux voir chez Neymar. »

Ses premières rencontres au PSG 

« J’ai rencontré Papus Camara la semaine dernière et c’était aussi un très bon rendez-vous. Il sera dans le staff. J’ai aussi rencontré Maxwell. C’est un honneur de rencontrer ces joueurs. C’est quelque chose sur lequel je peux travailler. J’étais ravi de voir le reste de l’équipe et le directeur sportif. Je les remercie car ils me permettent de ramener ma propre équipe. On veut s’adapter à la culture de la Ligue 1 et du PSG. »

Son admiration pour Pep Guardiola – PSG nouveau City ?

« Non, nous sommes Paris. Nous devons être le meilleur PSG possible. Je veux que Paris joue comme il sait le faire. Guardiola est une référence pour moi. A côté de moi il y aura Maxwell, quelqu’un capable de développer un état d’esprit. Quand Guardiola travaillait à Barcelone, il y avait un état d’esprit particulier. C’est ce que je veux créer. »

Son point sur le mercato 

« Si le mercato se fermait aujourd’hui, je serais très heureux. J’ai confiance dans les joueurs qui ont construit cette équipe. Il faut que j’apprenne à les connaître. Parfois il faut faire preuve de patience, faire grandir les jeunes. Pour l’instant je suis très calme, le mercato viendra. »

La rumeur Buffon 

« Je ne peux pas vous répondre en détails sur cette question. je ne veux pas commencer à spéculer. J’ai du mal à imaginer la Juventus sans Buffon. C’est une personnalité incroyable, un joueur avec une carrière exceptionnelle. On verra ce qui se passe, on va faire preuve de patience. Il faut que j’imprime qu’il n’y aura plus de Buffon à la Juve. »

Un mercato tourné vers l’Allemagne ?

« Nous connaissons beaucoup de joueurs allemands. Ce club et la ville sont très attractifs. Mais il faut d’abord faire la connaissance des joueurs ici et voir ce qu’il faut éventuellement ajouter. Et la ville ? (En Français ) ICI C’EST PARIS ! C’est la ville des lumières et de l’amour ! Mon plus grand souhait c’est que les supporters adorent l’esprit de  cette équipe. »

Le président Nasser Al-Khelaïfi a conclu cette conférence en évoquant la prochaine saison. « Pour le style de jeu, l’ADN du club. On veut imprimer un style de jeu pour l’académie. Comme l’a dit le coach, on veut progresser sur les petits détails, c’est ce qui fait la différence dans les très grands clubs. Et gagner beaucoup de trophées pour tout le monde, le club, la ville et la France. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page