LIVE – Le transfert de Neymar au PSG, toutes les infos en direct !

C’est certainement le transfert du siècle que le Paris Saint-Germain réalise. La star brésilienne Neymar devrait très prochainement être à Paris. Canal Supporters vous propose de suivre les toutes dernières informations concernant son arrivée à Paris.

Toute la journée, Canal Supporters vous livrait déjà les détails du programme : présentation à Paris, préparation en interne… La suite durant ce jeudi, c’est par ici :

23h30

Devant un luxueux hôtel du 8e arrondissement de Paris, les supporters attendent Neymar avec impatience ! Ils sont plusieurs dizaines devant des grilles, installées pour l’occasion, à entretenir l’espoir d’apercevoir l’attaquant brésilien lors de son arrivée.

23H10

Pelé s’exprime sur le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain. L’idole du foot brésilien a tenu a souhaiter bonne chance à l’attaquant de 25 ans pour sa nouvelle aventure dans la capitale française.

« Félicitations N et bonne chance dans ton nouveau défi. Paris est une ville magnifique, une de mes préférées dans le monde entier ! »

22h50 

Le programme de Neymar :

  • Il sera présenté lors d’une conférence de presse au Parc des Princes, vendredi à 13h45
  • Il sera présenté au public avant la rencontre face à Amiens au Parc des Princes, samedi à 15h45

22h40

Lucas souhaite la bienvenue à Neymar, son nouveau coéquipier brésilien du PSG !

 

22h25

Le message d’adieu de Neymar au FC Barcelone, en vidéo. Neymar y explique qu’il a été contre l’avis de son propre père pour signer au PSG.

 

22h10

SE FIRMA !

22h00

Les premiers mots de Neymar, via le site officiel du PSG : « Le plus grand challenge, ce qui m’a motivé à rejoindre mes nouveaux coéquipiers, est d’aider le club à gagner les titres dont ses supporters rêvent. L’ambition du Paris Saint-Germain m’a séduit, autant que la passion et l’énergie qu’il suscite. J’ai passé quatre ans en Europe et je suis prêt à relever le défi. »

Nasser Al-Khelaïfi : « Neymar Jr est aujourd’hui l’un des tout meilleurs du football mondial. Sa culture profonde de la victoire, sa grande force de caractère et son sens du leadership font de lui un très grand joueur. Avec son arrivée, j’ai la conviction que nous allons nous rapprocher, avec le soutien fidèle et fervent de nos fans, de la réalisation de nos plus grands rêves . »

21h50

Neymar succède bien à Pastore et récupère le prestigieux numéro 10 ! Il sera en vente dès jeudi matin, 10h.

De son côté, Luis Fernandez exprime sa joie !

21h45

C’est désormais OFFICIEL !!!! Le PSG vient à l’instant d’annoncer la signature de Neymar pour 5 années. Le crack brésilien sera donc Parisien jusqu’en 2022. CHAMPAGNE !

21h30

Le compte Twitter du PSG continue de jour avec les nerfs de ses supporters. Mais cette fois plus de suspense, il le dit clairement : IL ARRIVE. Et c’est aux airs de Samba qu’il fait comprendre qu’il s’agit bien de Neymar !

20h50

Le compte Français de BeIn Sports confirme à son tour en étant plus précis : Neymar s’est bien engagé pour 5 années avec le PSG !

20h40

Le compte Qatari de BeINSPORTS, qui partage le même propriétaire que le PSG, confirme via son compte Twitter officiel : Oui, Neymar rejoint officiellement le Paris Saint-Germain !

19h30

Neymar a bien paraphé son contrat de 5 ans le liant au PSG, ce jeudi en présence de Jean-Claude Blanc. Neymar est parisien !

19h00

Le FC Barcelone confirme le départ de Neymar. Le club catalan a transmis un communiqué, c’est officiel le Brésilien quitte le Barça. La clause de 222 millions d’euros a été réglée par les représentants du joueur. L’attaquant est désormais libre de tout contrat et devrait s’engager dans les prochaines heures avec le PSG.

« Ce jeudi après-midi, les représentants légaux de Neymar sont personnellement passés au siège du club et ont effectué le paiement de 222 millions d’euros au nom du joueur, permettant la rupture unilatérale du contrat qui unissait les deux parties », a expliqué le club espagnol sur son site officiel.

18h38 

D’après les médias espagnols, la clause est payée, NEYMAR EST UN JOUEUR DU PSG ! 

18h30

Les avocats de Neymar sont arrivés au siège du FC Barcelone pour régler directement la clause libératoire de 222 millions d’euros.

18h00

Comme pour préparer un gros évènement et une nouvelle devanture, la boutique officielle du PSG, qui se trouve aux abords du Parc des Princes, a fermé ses portes prématurément ce jeudi.

17h45

D’après les informations et de Paris United, la soeur de Neymar est arrivée au Royal Monceau, à Paris. Pini Zahavi, intermédiaire dans le transfert du brésilien au PSG, a également été photographié devant le palace parisien. Signe que la venue du joueur ne devrait plus tarder.

17h10

Nouveau capitaine de l’OL, Nabil Fekir s’est à son tour exprimé sur Neymar, LE sujet incontournable. S’il est ravi pour la L1, il admet ne pas comprendre le choix de carrière du Brésilien : « Quitter des joueurs comme Messi ou Suarez, ça paraît un peu fou, mais il ne faut pas oublier qu’à Paris, il y a des grands joueurs. (…) ça va élever le niveau du championnat de France, même si c’était déjà d’un très, très bon niveau. Maintenant, il y aura un peu plus de spectacle et aussi un peu plus de monde à l’étranger à regarder le championnat français. »

16h55

C’est LA vidéo insolite du jour, et elle vient de chez l’agence EFE ! Le média a filmé l’arrivée de JC Blanc dans la propriété de Neymar… Juste après le facteur, venu déposer un recommandé tout droit venu du FC Barcelone. Signe, en tout cas, que la communication est rompue d’un côté, et ne fait que commencer de l’autre.

16h40

José Mourinho et Jürgen Klopp ce sont eux aussi exprimés au sujet du transfert de Neymar vers le PSG. Et les deux entraîneurs ont une approche bien différente de la question. L’entraîneur de Manchester United estime pour sa part que « pour 200 millions, Neymar n’est pas cher ».

Alors que l’entraîneur allemand des Reds de Liverpool, se montre sceptique sur l’efficacité du Fair-Play-Financier : « Il y a des clubs qui peuvent payer de telles indemnités de transferts. Tout le monde le sait. Je pensais que le fair-play avait été mis en place pour éviter ce genre de situation. Je ne comprends pas. Je ne sais pas comment cela a pu arriver », explique-t-il par des propos relayés par l’Équipe.

16h30

Arsène Wenger est un tacticien qui porte une attention toute particulière aux dépenses de son club. Et quand il s’agit d’évoquer le transfert pharaonique de Neymar au PSG, il se montre naturellement très sévère à l’égard des dirigeants parisiens.

« C’est à cause des propriétaires. Le paysage du football a complètement changé. Une fois qu’un pays contrôle un club, tout est possible. Il devient impossible de respecter le fair-play financier. C’est pourquoi j’ai toujours plaidé pour que le football puisse vivre de ses propres ressources. Nous ne sommes plus dans une période où vous investissez en attendant des retours. Les chiffres impliquent beaucoup de passion et de fierté. Les chiffres ressemblent à l’inflation qui s’accélère. Lorsque vous pensez que Trevor Francis a été le premier joueur acheté 1 million de livres sterling et que cela semblait déraisonnable ! Aujourd’hui, nous sommes allés au-delà de la réalité. »

Traduction de Foot Mercato.

16h20

Après Messi et Suarez, c’est Arda Turan qui a laissé un message sur son compte Instagram, à l’égard de Neymar, sur le départ pour le PSG : « C’était un grand plaisir d’avoir partagé ces moments inoubliables avec toi mon frère. Je te souhaite le meilleur… Toujours.« 

16h

Quand la Liga attaque, la Ligue 1 contre- attaque ! La Ligue de Football Professionnel ne comprend pas la décision de la Ligue Espagnole de ne pas « accepter le paiement de la clause libératoire du joueur Neymar », explique-t-elle dans un communiqué. La LFP souhaite que « la Liga s’en tienne au règlement de la FIFA et à ses attributions. L’instance française soutient le Paris Saint-Germain et souhaite la venue de Neymar dans le championnat de Ligue 1. », précise-t-elle.

15h50

Neymar n’est pas encore au PSG mais il continue d’alimenter l’actualité sportive. Interrogé sur l’arrivée du Brésilien dans la capitale française, l’entraîneur de Lyon, Bruno Genesio a affirmé, ce jeudi en conférence de presse, que la présence de Neymar était une bonne chose pour la Ligue 1.  « C’est extraordinaire pour le championnat de France. Le public vient au stade, les médias couvrent des matches pour voir ce genre de joueur qui amène du spectacle. C’est magnifique pour le football français », a-t-il expliqué.

15h35

Le légendaire Raï a été de son commentaire pour l’arrivée de son jeune compatriote au PSG, son ancienne équipe. Michel Denisot, ancien président du club et Leonardo, ancien directeur sportif, ont également « liké » la publication du Brésilien.

15h25

Unaï Emery a-t-il vendu la mèche ? Neymar n’est pas encore un joueur du Paris Saint-Germain mais l’officialisation approche à grand pas. Même si la Ligue espagnole essaye de retarder l’échéance, le Brésilien devrait bien s’engager pour les cinq prochaines saisons. Et c’est le site officiel de l’entraîneur parisien qui le dit. Le Basque propose de se mettre dans sa peau et choisir le meilleur onze de départ et il est désormais possible d’aligner Neymar sur la feuille de match puisque l’attaquant est déjà enregistré dans les paramètres. Une anecdote qui confirme l’arrivée de l’ancien barcelonais dans la capitale française ?

14h50

Amiens va découvrir la Ligue 1 pour la première fois, ce samedi (17h), au Parc des Princes face au PSG. Le promu commence cette nouvelle saison par un gros morceau, et s’il sera compliqué pour les Amiénois de faire face à l’armada offensive parisienne, l’essentiel est peut-être ailleurs pour cette première journée. Christophe Pélissier, l’entraîneur du club, a exprimé sa joie de voir Neymar évoluer dans le championnat de France, ce jeudi en conférence de presse.

« Si le transfert de Neymar vient à se faire, c’est un formidable coup de projecteur pour la Ligue 1. C’est génial pour le football. On espère qu’il sera là, autant jouer les plus grandes stars. Si ce n’est pas lui, ce sera un autre. Il y aura beaucoup de choses à gérer, à nous d’être costaud dans les têtes. Tous les amoureux du football parlent de ce transfert, c’est extraordinaire. Les chiffres ? Cela ne me regarde pas. Quand on est dans ces sphères-là, avec ces joueurs-là…Il n’y a pas que le PSG dans ce cas-là. En tant que technicien, je dis juste qu’il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la Ligue 1. »

14h

Gianluca Di Marzio, le journaliste italien de la Sky, annonce que les avocats qui gèrent le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain sont actuellement à Madrid pour finaliser le dossier. Un départ de ceux-ci vers Barcelone est également prévu dans la journée. Le reporter précise que la Liga n’a pas le pouvoir de refuser la clause car c’est du droit civil et non sportif dans la législation espagnole.

13h10

D’après ce journaliste espagnol, l’avion privé de Neymar est fin prêt pour décoller… En attendant le joueur et que les ultimes négociations avec la Ligue se décantent.

13h05

Emmanuel Macron, supporters de l’OM assumé, n’a pas manqué l’occasion de saluer la venue de Neymar lors d’un déplacement dans les Yvelines, auprès de Nasser Al-Khelaïfi : « Félicitations, j’ai compris qu’il y avait de bonnes nouvelles.  » Le chef de l’Etat a ensuite déclaré : « C’est l’attractivité. Oui c’est une bonne nouvelle. »

13h00

Mundo Deportivo annonce que le Barça pourrait finalement être prêt à négocier pour que le PSG ne paye pas directement la clause libératoire, mais règle le montant du transfert en s’évitant les charges colossales. L’occasion pour le club Blaugrana de glisser une clause anti-Real Madrid dans le contrat. Une supposition peu probable, à l’heure où la clause semble être réglée.

12h50

Après Messi mercredi, c’est Luis Suarez qui a laissé un message à Neymar sur son compte Instagram :Mon ami, je te souhaite tout le meilleur pour l’avenir. Je voulais aussi te remercier pour le soutien que tu m’as apporté, pour ce que j’ai appris avec toi et pour les moments uniques que nous avons passés ensemble. Continue comme ça et ne change jamais. Je t’aime petit frère. »

12h40

D’après les informations de M6, puis de RMC, l’arrivée de Neymar dans la capitale pourrait être décalée de jeudi a vendredi. Des ultimes détails d’ordre personnels et administratifs pourraient expliquer ce changement de programme.

12h00

La Liga refuse la clause versée par Neymar pour rejoindre le PSG. En effet, selon les informations de Marca les 222 millions d’euros réglés par l’attaquant n’ont pas été accéptés par l’instance officielle ibérique. En cause ? L’absence de garanties concernant la provenance des fonds. Le joueur devrait alors fait appel à la FIFA afin d’obtenir gain et cause, sachant que la ligue ne peut pas entraver le transfert.

11h00

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, a réagit à la venue de Neymar, se montrant moins offensif que lors de ses précédentes interventions : « Bravo à Nasser pour la réalisation de cette opération unique dans le monde. Je suis très impatient de connaître le coût réel de l’opération ? »

9h10

Pini Zahavi, l’homme d’affaire qui joue le rôle d’intermédiaire dans ce transfert retentissant, s’est exprimé sur l’arrivée de Neymar au PSG dans l’Équipe : « C’est au PSG d’être heureux, pas à moi », a confié le businessman à L’Equipe. Ce qu’on peut lire dans l’édition du jour alors qu’il ne voulait pas être cité. « Attendez encore un jour (ce jeudi en fait, ndlr), et voilà », expliquait-il hier.

9h

Les différentes Unes du jour dans la presse :

L’Équipe : « IL Arrive »

Le Parisien : « LE TRANSFERT DU SIÈCLE »

Presse PSG

La Provence : « NEYMAR ARRIVE AU PSG-DU-QATAR »

La Provence

 

Mercredi 21h30

D’après le média portugais O Jogo, Neymar, en compagnie de Maxwell, Henrique, et sa garde rapprochée, a quitté l’hôpital dès 19h45, en direction de l’aéroport Francisco Da Carneiro.

21h00

D’après les informations de RAC1, Neymar aurait passé sa visite médicale avec succès, ce mercredi soir, du côté de Porto, où il était en compagnie de Maxwell et d’Antero Henrique. Il est attendu dans les prochaines heures du côté de la capitale…

20h30

D’après nos informations, plusieurs grands directeurs du Paris Saint-Germain se sont réunis en fin d’après-midi au siège du club francilien. L’enjeu de cette réunion ? Définir le lieu et la date de présentation de Neymar en tant que nouvelle recrue francilienne.

La décision ? Ce sera ce vendredi après-midi, dans l’enceinte du Parc des Princes. Reste à savoir si l’évènement sera ouvert au public ou, ce qui est le plus probable, si la configuration préparée pour Dani Alves sera répétée (conférence de presse + photo pelouse + sortie devant le Parc à la rencontre des fans).

20h00

D’après les informations de la Cadena SER, Javier Pastore, actuel porteur du prestigieux n°10, aurait de lui-même proposé à Antero Henrique de céder ce maillot à Neymar, la future recrue parisienne.

« J’aimerai offrir ce maillot à Neymar comme un acte de bienvenue. Je veux qu’il se sente à l’ aise et heureux dès le premier jour. Moi qui suis l’un des premiers à être arrivé, je veux lui donner tout le soutien dont il a besoin pour qu’ensemble, nous puissions gagner la Ligue des Champions. C’est un petit détail mais pour moi , c’était très important de l’avoir et maintenant j’aimerai lui souhaiter la bienvenue avec ce petit symbole », aurait confié El Flaco, en toute modestie.

Reste à savoir, si l’information se vérifie, si l’Argentin retrouvera son numéro fétiche, le n°27.

19h00

Quelques heures seulement après avoir communiqué sur la volonté de Neymar de quitter le club, le FC Barcelone officialise aussi à sa manière le départ de son joueur… En remplaçant les posters représentants son effectif, à l’extérieur du Camp Nou.

 

18h30

D’après les informations de La Chaine L’Equipe, la boutique officielle du PSG, située sur les Champs-Elysées, a programmé une ouverture jusqu’à minuit ce jeudi 3 août. Mise en vente prévue ?

17h50

Tite, le sélectionneur de l’équipe nationale du Brésil, a officiellement pris position sur le transfert de sa star, Neymar, en direction du PSG : « Pour être honnête, je suis content que Neymar rejoigne le PSG. C’est mieux pour la Seleçao d’ailleurs plusieurs joueurs au sein du même club. Forcément, ça rendra ma mission plus facile en tant que coach, notamment pour la Coupe du Monde. »

17H30

Après Londres, annoncé par la Caneda Cope, c’est désormais à Porto que les médias espagnols envoient Neymar. Cette fois, c’est RAC1 qui y va de sa spéculation sur la prochaine destination du Brésilien. RMC a d’ailleurs ajouté dans la soirée que le joueur filait vers le Portugal, où Henrique lui aurait organisé une visite médicale en toute discrétion…

De son côté, Joan Laporta, ancien président du FC Barcelone, n’a pas manqué l’occasion de tacler l’actuel président Josep Maria Bartomeu, dans un tweet salé : « Le départ de Neymar est une preuve de lus de l’incompétence de ce comité »

17h15

Neymar confirme pour la première fois son départ ! En remerciant son coéquipiers Lionel Messi pour son message, le Brésilien a surtout répondu à l’affirmative aux rumeurs désormais actées de départ : « Merci mon frère… Tu vas me manquer »

 

17h00

INFO CS – Jean-Claude Blanc présent à la Ligue de Football Espagnol ! D’après nos informations, le directeur général délégué du PSG, se trouve en ce moment même dans les locaux de la Ligue de Football Espagnole. Tous les détails ici ! 

16h30

Après Messi, c’est Samuel Umtiti, qui a laissé un commentaire sur son compte Instagram à l’intention de Neymar. Le Brésilien n’a d’ailleurs pas manqué de remercier l’ancien Lyonnais.

15h30

Ce n’est pas encore officiel mais presque ! Lionel Messi a fait ses adieux à Neymar sur son compte Instagram. L’Argentin a confirmé le départ de Neymar via une vidéo, a laissé un message qui ne laisse plus de place aux doutes : « C’était un grand plaisir d’avoir partagé toutes ces années avec toi mon ami. Je te souhaite beaucoup de chance dans cette nouvelle vie. »

14h35

Tandis que Subasic déclarait auprès du média croate Sporske novosti que « Certes, avec Neymar, le PSG aurait une excellente équipe, mais un joueur ne fait pas tout », le portier de Dijon a préféré se réjouir de l’arrivée de l’attaquant dans un tweet, tout à son honneur.

14h30

Son ancien agent, Wagner Ribeiro qui est actuellement à Paris afin de participer au deal, a confié à Mundo Deportivo que « le PSG va payer la clause. La présentation du joueur aura lieu en fin de semaine. »

‼️ #ÚLTIMAHORA Wagner Ribeiro: “El PSG pagará la cláusula de Neymar y lo presentará a final de semana” https://t.co/4vTblSkh5f pic.twitter.com/I1gJaW7YTi

— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) 2 août 2017

En pendant ce temps-là, sur Twitter…

13h30

Après sa mise au point avec ses dirigeants, la Cadena Cope assure que le joueur serait en partance pour Londres… afin de s’entretenir avec son père et agent. L’objectif de cette mise à l’écart serait d’analyser le futur contrat avec le PSG.

11h30

Neymar s’est rendu au siège du Barça en compagnie des dirigeants pour évoquer son avenir. Dans un communiqué officiel, les Blaugrana expliquent que l’attaquant, accompagné de son père, a demandé à partir du club catalan. Le communiqué confirme que si le Brésilien veut partir, il faut payer sa clause libératoire qui est de 222 millions d’euros.

Le club blaugrana a déjà pris des mesures en supprimant les annonces publicitaires à l’effigie de Neymar dans la ville, comme l’indique sur son compte twitter BarcaArabNet.

« Le club commence a enlever les annonces publicitaires à l’effigie de Neymar. »

9h45

Neymar est déjà reparti, sans prendre part à la séance d’entraînement. Le club espagnol a justifié la situation dans la foulée sur son compte twitter en indiquant que le joueur ne s’entrainerait pas ce mercredi, en accord avec le staff.

9h00

Rentré mardi soir de Chine, après des opérations marketing, Neymar était attendu à la reprise de l’entraînement du FC Barcelone à 9h30, ce mercredi. Et il s’y est bien présenté. Le joueur est arrivé vers 9h à la Ciutat Esportiva Joan Gamper pour y faire ses adieux à ses coéquipiers.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page