Attribution des droits TV de la Ligue 1 : le verdict doit tomber

Ce mardi en fin-d’après-midi, on saura… normalement… La LFP doit attribuer les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. La partie de poker entre acquéreurs a débuté. Lundi il y eut les dépôts des offres qualitatives. Aujourd’hui, place aux offres financières. A partir de 10 heures, le comité de pilotage découvrira, dans la plus grande des confidentialités, les offres des candidats. A commencer par le lot 1, puis 2 et 3 (voir ci-dessous), les plus importants.

La Ligue de Football Professionnel espère atteindre le milliard d’euros par an contre aujourd’hui environ 750M€ (Ligue 1 et Ligue 2). Oui mais voilà, Canal Plus et beIN Sports ne sont pas en forme et prétendent qu’il y a un modèle possible sans la Ligue 1 (alors qu’ils ont perdu les coupes d’Europe acquises par SFR pour 350M€/an), Orange dit préférer investir dans le réseau, Eurosport semble hors-jeu, les GAFAM absents, et SFR explique qu’il est « peu probable » qu’il participe aux enchères. Bref, chacun masque ses intentions… ou pas.

Alors, le football français va-t-il vers une désillusion ? Déjà, il existe un « prix de réserve », chaque lot à une valeur minimale, la LFP ne vendra pas en dessous. Pas question de brader. Et puis la nouveauté, c’est que le détenteur des droits pourra revendre une partie, à des chaines en clair ou des médias internet par exemple. De quoi amortir un très fort investissement.

Un investissement vital pour Canal Plus et BeIN Sports s’ils veulent continuer d’exister en France. Pour preuve, on se souvient de l’intervention du président François Hollande auprès du Qatar pour sauver le soldat Canal+ suite à une attribution défavorable à la chaîne cryptée. Cette fois, un échec pourra s’avérer tragique.

Les lots

Pour remporter un lot, il faut avoir fait la meilleure offre et être au dessus du prix de réserve. Tout autre cas de figure entraîne des procédures supplémentaires.

Lot 1 : Match du dimanche (21 heures)

Lot 2 : Match du vendredi (21 heures) et match du samedi (17 heures)

Lot 3 : Match du samedi (21 heures) et match du dimanche (17 heures)

Si ces trois premiers lots ne sont pas attribués, l’appel d’offres sera différé au printemps 2020.

Lot 4 : Match du dimanche (13 heures) + multiplex de 4 matches le dimanche (15 heures)

Lot 5 : Trophée des champions + multiplex J 19, J 37 et J 38 + barrages L 1

Lot 6 : Extraits de matches. Quasi-direct (pour les réseaux sociaux)

Lot 7 : Magazines du lundi et du jeudi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page