L’après-Ibrahimovic dans ses anciens clubs

Après quatre saisons passés au Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic quittera le club à l’issue de la saison. Dans toute sa carrière, le géant suédois a joué dans 8 clubs différents : Malmö, l’Ajax Amsterdam, la Juventus Turin, l’Inter Milan, Barcelone, le Milan AC et le PSG.

Quelle suite pour les clubs la saison suivant le départ d’Ibrahimovic ?

Zlatan Ibrahimovic a quitté Malmö en 2001 pour s’engager à l’Ajax Amsterdam. Le départ du suédois n’a pas pénalisé plus que cela son club formateur. Le Malmö FF est arrivé 2e de son championnat la saison suivante avec la meilleure différence de but (+20).

Après 3 années à l’Ajax Amsterdam. Ibrahimovic rejoint la Juventus Turin. Sans Zlatan, l’Ajax finit deuxième de son championnat, à dix points de son rival le PSV Eindhoven.

Zlatan passe deux saisons à Turin. À l’été 2006, la Juventus est reléguée en Série B à cause d’une affaire de matches truqués en Italie. Ibrahimovic ne se voit pas jouer en deuxième division et quitte la vielle Dame avec de nombreux joueurs pour rejoindre l’Inter Milan. La Juventus devient championne de Série B est retrouve la série A la saison suivante.

Deux anciens clubs gagnent la Ligue des Champions l’année suivant son départ

À l’été 2009, Ibrahimovic fait l’objet d’un transfert record à Barcelone. Le Barça paie 43,2 millions d’euros à l’Inter. Eto’o est aussi inclus dans la transaction. Le départ d’Ibra n’a visiblement pas chamboulé les hommes de José Mourinho. Ils réalisent le triplé en remportant le titre, la coupe d’Italie, et surtout la Ligue des Champions, une première en Italie.

Ibrahimovic ne reste qu’un an à Barcelone et remporte le championnat avant de s’envoler vers le Milan AC. David Villa est recruté par les Blaugranas pour le remplacer. Lors de la saison 2010-2011, le FC Barcelone remporte son troisième titre consécutif de champion d’Espagne ainsi que la Ligue des champions et la Supercoupe d’Espagne.

C’est la deuxième année consécutive que le club quitté par Zlatan remporte la Ligue des Champions.

Barré par Messi à Barcelone, Ibrahimovic redevient la star de son équipe au Milan AC. Le suédois plane sur la Série A. Il inscrit 42 buts en deux saisons et 61 matches joués. Il remporte un titre de champion d’Italie en 2011. En juillet 2012, il quitte Milan pour Paris. Il devient la figure de proue du PSG galactique.

Alors que Zlatan joue sa première saison en France, son ancien club termine 3e de son championnat et est éliminé en huitième de finale de LDC par Barcelone.

Zlatan Ibrahimovic a beaucoup apporté dans tous les clubs où il est passé. Mais lorsque le géant suédois s’en va, la saison suivante ne se traduit pas en effondrement sportif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page