Motta : « Tuchel ? À Paris, il va trouver des joueurs de talent »

Fraîchement retraité des terrains, Thiago Motta va devenir l’entraîneur des U19 du PSG la saison prochaine. L’international italien a donné une longue interview au Parisien où il passe en revue l’actualité du club de la capitale.

L’ex-milieu de terrain a commencé part évoquer le centre de formation et comment il va donner envie aux jeunes de grandir avec le club. « L’ambition des jeunes doit être d’intégrer l’équipe première du PSG. C’est ce que je veux entendre dans la bouche des joueurs que je vais entraîner la saison prochaine. Tout le monde doit se sentir concerné par cet objectif. Si ce n’est pas le cas, il faudra trouver des solutions pour ceux qui ont des envies d’ailleurs. »

Il a ensuite évoqué ses qualités pour devenir entraîneur. « Je suis quelqu’un d’altruiste. Je n’ai jamais cherché à avoir la lumière sur moi. Et ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer. C’est important car ce sont les joueurs qui sont au centre, pas l’entraîneur.Avant d’arriver sur un terrain d’entraînement, il y a beaucoup de choses à faire. Quand tu es l’entraîneur d’un grand club, il faut être capable de parler avec tout le monde, avec une bonne dose de psychologie. Ça, c’est mon domaine. Au PSG, des joueurs comme Neymar ou Kylian (Mbappé) sont des stars. Mais ce sont d’abord des êtres humains. Ils ont leurs problèmes aussi, comme nous tous. Il ne faut pas avoir peur de discuter, de parler avec eux, de communiquer. Après, c’est l’entraîneur qui tranche. »

Motta a évoqué Unai Emery, son ancien coach. « Avez-vous déjà pesé sur les décisions d’Unai Emery ces deux dernières saisons ? Non, je ne dirais pas ça. Quand Unai est arrivé de Séville, il avait en tête son modèle à deux milieux de terrain. Mais il a compris que la meilleure façon de faire jouer le PSG était à trois milieux. Et ce n’est pas moi qui l’ai poussé dans cette direction. »

L’ancien de l’Inter Milan a ensuite évoqué le nouvel entraîneur parisien, Thomas Tuchel. « Que connaissez-vous de Thomas Tuchel ? Franchement, pas grand-chose. Je ne regarde pas beaucoup la Bundesliga. Je me souviens juste de quelques bons matchs du Borussia Dortmund avec de l’intensité et des joueurs de qualité. Mais j’ai apprécié ses premières déclarations en tant qu’entraîneur du PSG. Il veut proposer un beau football, sans penser uniquement aux résultats. Mais tout le monde dit ça en arrivant dans un club, non ? Non, ce n’est pas vrai. Je ne veux critiquer personne mais certains ne pensent qu’aux résultats et s’en foutent du reste. Tuchel, lui, donne beaucoup d’espoir, pour les professionnels comme pour les catégories de jeunes du PSG. J’aimerais avoir des échanges avec lui à l’avenir. Surtout pour l’écouter d’ailleurs. À Paris, il va trouver des joueurs de talent. Il a d’ailleurs dit que même sans le mercato, il serait déjà content d’avoir les joueurs présents… Mais il prendra aussi quelques joueurs au mercato. »

Thiago Motta a enfin évoqué Neymar et son avenir. Pour lui, le Brésilien n’a aucun intérêt de signer au Real Madrid.

« Neymar s’appartient-il complètement ? Ou est-il aux mains de son entourage ? Je pense que c’est lui le chef. Il est capable de prendre ses propres décisions et de les imposer. Je peux me tromper bien sûr mais c’est comme ça que je le vois. Pour moi, il va rester la saison prochaine. On entend parler du Real Madrid mais qu’irait-il faire là-bas ? Le Real vient de gagner trois Ligues des champions de suite. Quel serait le défi pour lui ? S’il me demande conseil, je lui dirais de ne pas aller là-bas. Le vrai défi pour Neymar, c’est de gagner la Ligue des champions avec Paris. »

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page