C. de FrancePSG News

Pochettino : “La motivation doit toujours être là quand on porte l’écusson du PSG”

Pour son entrée en lice en Coupe de France, le PSG affronte – au Stade Michel d’Ornano – le SM Caen (mercredi à 21h05 sur Eurosport 2) dans le cadre des 32es de finale de la compétition. Pour cette rencontre, l’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, devrait effectuer une large revue d’effectif en vue des prochaines échéances face à l’OGC Nice ce samedi, et le FC Barcelone la semaine prochaine. Et à la veille de la rencontre face au SM Caen, le coach parisien s’est présenté en conférence de presse. Extraits choisis.

La gestion des deux prochains matches en vue de la rencontre face à Barcelone

Pochettino : “La première échéance est face à Caen. En prenant compte des disponibilités et des blessés, on prendra la meilleure équipe pour être performant en Coupe de France.”

Ángel Di María forfait pour Barcelone ?

Pochettino : “Oui, comme l’a communiqué, il y aura une réévaluation dans une semaine. On communiquera à nouveau mais le match face à Barcelone semble compromis pour lui.”

Faire souffler certains joueurs face à Caen ?

Pochettino : On analyse aujourd’hui l’équipe et l’état de forme des joueurs. On mettra l’équipe et les joueurs les plus performants pour le match de demain, comme on fait d’habitude.

Revoir le plan de jeu avec l’absence de Di Maria ?

Pochettino : C’est sûr qu’Ángel est un joueur important pour nous, mais on a un effectif large avec des joueurs qui peuvent aider et jouer des matches. Le fait de ne pas avoir Di María à Barcelone ne nous oblige pas à sortir de notre idée principale. Sans aucun doute, on trouvera les meilleures solutions. On ne prend jamais certains matches de compétition comme des répétitions pour d’autres rencontres. On prend la compétition comme elle est et on se doit d’être performant.”

Comment motiver les joueurs face au SM Caen

Pochettino : Je pense que la motivation est interne et personnelle. Elle doit toujours être là quand on porte l’écusson du PSG. On se doit d’être performant et de donner le meilleur de soi-même, qu’importe l’adverse ou la compétition. On essaye toujours de donner aux joueurs les meilleurs outils pour performer, mais la motivation doit toujours être là dans chaque match.”

Une crainte physique pour Verratti avec l’enchaînement des matches ?

Pochettino : “ll parait qu’on est ici depuis 5 ans et demi ? Après un mois et 8 matches, ma question est : « Quand s’entraîne-ton ? »On essaye d’optimiser le temps et de donner aux joueurs certaines idées. Mais pour l’évolution des idées, du rythme du jeu et du physique, il faut du temps. Tout cela se fait avec la répétition des matches. La répétition sur le terrain est nécessaire aussi à la création des habitudes.”

Le temps de jeu quasi inexistant de Rafinha, un choix sportif ?

Pochettino : Toutes les décisions sont sportives. Dans le cas de Rafa, il a été touché par le Covid quand on est arrivés. On a un effectif qui est important et on prend des décisions. C’est important d’être bien préparé pour le moment venu. Ce sont des décisions sportives, et il aura des opportunités.”

La une de France Football (voir ici) sur Lionel Messi, un manque de respect pour le FC Barcelone ?

Pochettino : “On parle d’un magazine qui n’a rien à voir avec le PSG. Quand un joueur parle, il parle avec ses émotions, mais il n’y a aucune polémique ici. A aucun moment nous n’avons manqué de respect à qui que ce soit. A aucun moment nous n’avons fait quoi que ce soit d’incorrect. Après les joueurs peuvent parler de leur côté, ils peuvent dire avec qui ils ont envie de jouer, et c’est valable pour le Barça, pour le Real Madrid ou n’importe quelle équipe. Nous avons un respect total pour tous les autres clubs. Il ne faut pas confondre ce que fait un magazine comme France Football avec ce que nous faisons nous au PSG.”

Bouton retour en haut de la page