Bientôt la fin des interdictions de déplacement des supporters pour les classicos ?

Depuis plusieurs années, les supporters du PSG et de Marseille ne peuvent se déplacer lors des Classico. À quand la fin des interdictions de déplacement ?

Demain soir (20h45, Prime Video), le PSG reçoit Marseille en clôture de la sixième journée de Ligue 1. Pour le premier classico de la saison, les Marseillais ne pourront pas compter sur leurs supporters, comme c’est le cas depuis plusieurs saisons pour les deux clubs. Le Parisien indique que 13 des 16 derniers matches entre le PSG et l’OM ont été concernés par un arrêté ministériel. Pour le quotidien francilien, Pierre Barthélémy, avocat qui s’est notamment fait une spécialité depuis plusieurs années de défendre les droits des supporters de football et de traquer les arrêtés d’interdiction de déplacement, se dit « plutôt optimiste lorsqu’on lui demande si l’on reverra un jour des supporters du PSG à Marseille, ou de l’OM à Paris. » Ce dernier explique : « J’ai bon espoir qu’il y ait, d’ici un ou deux ans, des autorisations de déplacement de quelques centaines de supporters.« 

A voir aussi : PSG / OM : Les attentes autour du Classique

canalsupporters.com

Des petites jauges pour commencer ?

Pour le PSG / OM de demain soir, il n’y aura donc pas de supporters marseillais. La préfecture de police de Paris a indiqué au Parisien qu’il y avait « une semaine déjà particulièrement dense sur le plan de la sécurité » avec la Coupe du Monde de Rugby, mais également la présence du Roi Charles III avant de poursuivre en expliquant que « l’ensemble des services considèrent qu’il y a un risque important de trouble à l’ordre public, ce risque ne se réduisant pas à mesure que les années passent. Le risque subsiste que les supporters marseillais puissent être pris à partie sur l’itinéraire menant au stade, ce qui nécessiterait un engagement des forces de l’ordre extrêmement coûteux. » Pierre Barthélémy estime que l’on peut trouver des solutions pour réautoriser les supporters à se déplacer lors des Classicos. « Il faut trouver des solutions pour permettre la venue des supporters sur ces matchs sans déployer un dispositif qui n’a aucun sens. On voudrait que 6 mois à l’avance, ils se mettent sur ce match-là et qu’ils trouvent des solutions, quitte à commencer petit, 200 supporters. Ce sont des cas où il va bien falloir qu’on recommence par des petites jauges pour progresser. […]On a eu des engagements de la part du ministère de l’Intérieur à travailler pour permettre de nouveau des déplacements de supporters sur ces matchs-là. Les préfectures de police des deux villes sont ouvertes au dialogue« , conclut l’avocat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page