Une remontada ? L’histoire dit que c’est impossible

Depuis la raclée infligée par le Paris Saint-Germain au FC Barcelone (4-0), au match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, les Catalans ont tenté de se rassurer comme ils le pouvaient.

De Turan à Iniesta, les comptes Instagram des joueurs du Barça ont fleuri de messages positifs et d’appels à l’espoir du côté de l’Espagne. Tandis que Luis Suarez a tenu a rassembler les troupes, évoquant la possibilité de créer l’exploit au Camp Nou : « La remontada contre le PSG est une occasion unique. C’est un beau défi et nous voulons y faire face. Nous n’allons pas baisser les bras. Je pense que cette équipe est capable de renverser la situation. (…) Si nous marquons deux buts dans les 45 premières minutes, ça peut tout changer. »

Mais est-ce vraiment possible de revenir au score après avoir été devancés de 4 buts au match aller ? En épluchant de près le site de l’UEFA et l’historique de la compétition, la mission semble presque impossible pour le Barça. En effet, jamais une équipe n’ait parvenu à remonter au score après avoir encaissé 4 buts au match aller, dans toute l’histoire de la Ligue des champions.

Pourtant, nombreuses ont été les remontées historiques dans la prestigieuse compétition.

Mais est-ce pour cela si difficile de remonter au score après avoir pris perdu de plus de 4 buts d’écart à l’aller ? Les précédentes compétitions montrent que dans le football, rien n’est vraiment impossible. En effet, l’exploit a déjà été réalisé à trois reprises, dans d’autres compétitions européennes. Toutefois, cela fait plus de 30 ans qu’aucune équipe n’a réussi un tel exploit, et dans chacun de ces cas, les qualifiés avaient marqué au match aller…

Résumons : En Ligue des champions ce n’est jamais arrivé. Toutes compétitions européennes, ce n’est plus arrivé depuis 30 ans. En étant menés 4-0 à l’aller, ce n’est jamais arrivé de toute l’histoire. Alors si Neymar a annoncé sur son compte Instagram « Tant qu’il y a 1% de chance, nous aurons 99% de foi », il va falloir redoubler d’effort pour augmenter le pourcentage de réussite…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page