PSG / Chelsea : La feuille de match

Parce que le Paris Saint-Germain a pris l’habitude de retrouver sans arrêt les mêmes adversaires, il affrontera ce mardi soir, pour la troisième saison consécutive, Chelsea. Les huitièmes de finale de la Ligue des Champions débutent cette semaine, et Paris joue gros. Alors qu’on attend toujours que le club de la capitale passe le fameux cap des quarts de finale, où il ne cesse d’échouer, il n’y est pas encore. Pour pouvoir faire au moins aussi bien que ces trois dernières années, et avoir l’occasion de faire mieux, le PSG devra battre Chelsea. Si en 2014 les Blues étaient favoris, et qu’il y a un an le duel s’était un peu équilibré, Paris semble favori cette année. Une position que le club français connait mal, et devra assumer. Car, disons le, une élimination serait une désillusion énorme, et remettrait en cause de nombreuses choses, à commencer par la présence de Laurent Blanc, qui vient de prolonger de deux ans, sur le banc de touche.

Une nouvelle fois, c’est à domicile que le Paris Saint-Germain débutera la bataille. L’une des priorités sera de ne pas encaisser de but. Ce fameux but à l’extérieur, qui a condamné les Rouge et Bleu au Camp Nou et à Stamford Bridge ces dernières années, est un véritable handicap au moment d’envisager le match retour. Au-delà des joueurs de champ, Kevin Trapp jouera donc, lui aussi, gros. Auteur de boulettes, dont une qui a (en partie) coûté la tête du groupe au PSG, et donc un huitième de finale théoriquement plus facile, l’allemand est attendu au tournant. Car c’est exactement pour ce type de rencontre qu’il a été recruté. Pour réaliser LA parade qui peut faire la différence. Celle que son prédécesseur n’a pas réussi à faire.

L’une des principales satisfactions de cet avant-match est la disponibilité de l’ensemble du groupe. Bien que les joueurs ne soient pas à 100%, il n’y a pas de forfait. Si Ezequiel Lavezzi et Serge Aurier n’ont pas été convoqués, c’est pas choix, le premier étant en instance de transfert vers la Chine, le second ayant été mis à pied après avoir insulté sur les réseaux sociaux son entraineur et plusieurs de ses partenaires.

Le onze de départ est donc assez prévisible. Si ce n’est que Laurent Blanc a indiqué, en conférence de presse hier, hésiter encore sur deux postes. Celui de latéral droit, qui devrait revenir à Marquinhos, aux dépens de Gregory Van der Wiel. Le deuxième doute, que l’entraîneur parisien n’a pas voulu révéler dans un premier temps, concerne le milieu de terrain et Marco Verratti, et sa capacité à débuter la partie plutôt que de la finir. En attaque, Lucas est attendu – plutôt qu’Edinson Cavani – pour compléter le trio avec Angel Di Maria et Zlatan Ibrahimovic.

Après avoir enchaîné des rencontres contre des adversaires d’un moindre niveau, le Paris Saint-Germain reçoit ce soir un grand nom d’Europe, malade sur la scène nationale mais affamé sur le plan européen, celui qui peut sauver sa saison. Paris joue gros tant il est attendu. Dans un contexte rendu particulier par ce qu’on appelle le « Aurier Gate », le PSG devra s’affirmer comme un grand d’Europe qui n’a pas le droit d’échouer en huitième de finale. Même si l’adversaire s’appelle Chelsea.


Paris Saint-Germain FC / Chelsea FC
Parc des Princes (Paris, France), le mardi 16 février 2016 (20h45)
Huitième de finale aller de la Ligue des Champions
Arbitre : Carlos Velasco Carballo (ESP)


Paris Saint-Germain : Trapp – Marquinhos, T.Silva (c), D.Luiz, Maxwell – Verratti (ou Rabiot), T.Motta, Matuidi – Di Maria, Ibrahimovic, Lucas.
Remplaçants : Sirigu, Kurzawa, van der Wiel, Stambouli, Rabiot ou Verratti, Pastore, Cavani.
Entraîneur : Laurent Blanc.


Chelsea : Courtois – Azpilicueta, Ivanovic, Cahill, Baba – Obi, Fabregas – Willian, Hazard ou Oscar, Pedro – Diego Costa.
Remplaçants : Begovic, Miazga, Clarke-Salter, Loftus-Cheek, Bertrand Traore, Kenedy, Remy.
Entraîneur : Guus Hiddink.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page