Vers une refonte de la Ligue des Champions en 2018 ?

La Ligue des Champions va-t-elle subir une refonte majeure à l’issue dans deux saisons ? Selon les informations du Guardian, plusieurs grands clubs pousseraient à un changement complet de la phase finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En effet, fini les huitièmes, quarts et demi-finales et mise en place d’une phase de groupes avec 16 clubs.

Le quotidien anglais explique qu’il y aurait un premier tour à élimination directe entre 32 équipes qui permettrait d’en qualifier 16. Ces 16 équipes seraient réparties en deux poules de huit équipes qui s’affronteraient une fois à domicile et à l’extérieur, soit 14 matches pour chaque club. Les premiers de chaque groupe se disputeraient une finale pour remporter la Ligue des Champions. Ce qui aurait pour objectif d’avoir beaucoup plus de « grandes affiches » qu’à l’heure actuelle et moins de rencontres comme Real Madrid / BATE Borisov, qui avait rendu une audience très faible et qui est citée en exemple pour appuyer la volonté d’un changement.

Cette mutation, qui n’est encore qu’un projet, ne pourra pas se réaliser avant la saison 2018/19, les droits télévisuels étant déjà acquis jusque là. Mais, cette refonte pourrait être annoncée dans les prochains mois et avant le lancement des prochains droits télévisuels pour la période 2018/2021.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page