PSG : Warren Zaïre-Emery, l’éclosion aux yeux de tous

Au cours de la victoire (3-0) du PSG face à l’AC Milan, Warren Zaïre-Emery a rendu une copie exemplaire. Le titi parisien, en plein ascension, continue de griller les étapes et confirmer tous les espoirs placés en lui depuis son plus jeune âge. Ce mercredi 25 octobre restera une date importante dans son histoire.

Il y a les joueurs qui arrivent avec beaucoup d’avance, de précocité, qui progressent rapidement et bluffent le monde entier. De l’autre côté, la catégorie des aliens. Ces joueurs qui ne progressent pas normalement et grillent les étapes qui se dressent sur le chemin de leur carrière les unes après les autres. Dans cette seconde catégorie, le capitaine du navire du moment est Warren Zaïre-Emery. Le titi parisien ne reculent devant aucun palier, au contraire, il les saute. Depuis ses premières parties disputées sur les pelouses du Camp des Loges avec les catégories jeunes, le milieu de terrain est au dessus des autres, et voit des promesses planer au-dessus de sa tête, qu’il tient bien aujourd’hui. Ce niveau affiché lui vaut d’être surclassé de saison en saison, de catégorie en catégorie, jusqu’à disputer ses première minutes en professionnel à l’âge de 16 ans le 6 août 2022 face à Clermont, sous les ordres de Christophe Galtier. Cependant, le coach français ne lui accorde pas la confiance que lui accorde aujourd’hui Luis Enrique. En effet, ce dernier en fait un titulaire, et un des joueurs qu’il utilise le plus derrière Gianluigi Donnarumma. La différence est faite sous les ordres du technicien espagnol qui a vite compris le joueur qu’il avait à sa disposition en signant au Paris Saint-Germain : « J’aime Warren, cela ne fait aucun doute. A 17 ans, c’est incroyable, mais c’est un joueur qui a tout pour devenir très important pour le Paris Saint-Germain. C’est une chance pour moi en tant qu’entraîneur d’arriver au club et d’avoir ce diamant brut« , déclarait-il le 26 août dernier au sortir de la victoire (3-0) face au RC Lens.

A lire aussi : Les Parisiens battent encore des records face à l’AC Milan

canalsupporters.com

Et face à l’AC Milan, Warren Zaïre-Emery continue de briller, en étant tout simplement l’homme du match. Face aux Rossoneri, celui qui, comme un symbole, porte encore le numéro 33 sur le dos, a disputé 90 minutes, fait 2 passes décisives, touché 63 ballons, réussi 89% de ses passes (42/47), et a été crédité de la note de 8,5 par la rédaction de Canal Supporters. Cette rencontre qui peut marquer un tournant dans sa jeune carrière, est également l’occasion pour lui de faire tomber un record vieux de 20 ans en étant le joueur le plus jeune à réaliser deux passes décisives dans un match de Ligue des Champions (17 ans et 231 jours) qui était détenu par Théo Walcott jusqu’hier (17 ans et 250 jours).

Sur l’ensemble des trois matchs de Ligue des Champions disputés par le PSG cette saison, le titi parisien comptabilise 34,6km parcourus, soit au moins 2km de plus que tout autre joueur parisien. Dans une équipe qui a majoritairement la possession du ballon et qui n’est pas celle qui court le plus en Europe, ce chiffre reflète bien l’activité de Warren Zaïre-Emery sur la pelouse, avec un rôle de relayeur davantage meneur que récupérateur, parfaitement imagée par sa heatmap face à l’AC Milan au Parc des Princes. Pour autant, dans une rencontre au cours de laquelle Manuel Ugarte n’a pas été aux standards auxquels il a habitué les supporters du PSG, WZE a tout de même été le Parisien qui a récupéré le plus de ballons : 8.

Xzhattxh
Heatmap de WZE face à l’AC Milan (Image : Sofascore)

2024, un marathon en prévision ?

S’il grille les étapes depuis les catégories jeunes avec le PSG, l’Equipe de France n’échappe pas à la progression XXL de Warren Zaïre-Emery. En effet, de septembre 2021 à septembre 2023, le titi parisien compte 16 sélections avec les U16, U17, U18 et U19 de l’Equipe de France. Une ascension en accélérée qui se ponctue par sa première convocation chez les Espoirs en début de saison sous les ordres de Thierry Henry. Et en interne, tout continue d’aller vite, puisque pour sa première sélection avec les Espoirs, WZE est nommé capitaine, et continue de réaliser de bonnes performances en étant surclassé. Outre ses chiffres tout a fait honorables face à l’AC Milan et son titre d’homme du match, Warren Zaïre-Emery a d’ailleurs été sujet des éloges de son coach en sélection, Thierry Henry : « Le ciel est la limite pour ce gars […]  Warren a une famille qui l’entoure, très proche. Il a tout ce qu’il faut autour de lui, au top niveau« , a déclaré le champion du monde 1998, sur le plateau de la chaîne CBS, pour laquelle il est consultant. Cependant, ce dernier pourrait ne pas compter sur le milieu de terrain du PSG bien longtemps. En effet, dans les travées d’un Parc des Princes des grands soirs, Didier Deschamps était présent pour assister à la victoire (3-0) du club de la capitale. En observant Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Mike Maignan, Olivier Giroud ou encore les frères Hernandez, le sélectionneur des Bleus a pu trouver entière satisfaction avec la performance de Warren Zaïre-Emery.

Si les objectifs des Espoirs sont les phases de qualification à l’Euro 2025 et les Jeux Olympiques 2024, le sélectionneur de l’Equipe de France A pourrait bien propulser Zaïre-Emery dans la cour des grands et lui faire poursuivre son ascension accélérée avec l’Euro 2024 en ligne de mire. Une idée qui pourrait pousser le titi parisien dans ses retranchements sur le plan physique en enchaînant une fin de saison avec le PSG, l’Euro 2024 puis les JO 2024.

YouTube : Canal Supporters Paris

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page