Tuchel aimerait qu’on passe de trois à cinq changements par match

Aujourd’hui, veille de dernière sortie sur le terrain pour le PSG, Thomas Tuchel tenait un point presse au centre Ooredoo. Le technicien allemand a évoqué la réception d’Amiens samedi (20h45) au Parc des Princes, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Mais pas que… extraits choisis.

PSG / Amiens : le groupe

Kimpembe et Edi Cavani sont forfait, les autres sont disponibles. Même s’il faudra choisir, il peut y avoir des risques à faire jouer certains. Gana Gueye est en phase de reprise. Abdou (Diallo) n’est plus malade, on doit décider demain.

PSG / Amiens : le match

Amiens est une équipe forte en défense, disciplinée, dangereuse dans les transitions pour les contres. On joue tous les trois jours, on ne peut pas faire grand chose à l’entraînement. Mais nous sommes dans une bonne période. On veut gagner ce dernier match de l’année au Parc. […] Je suis très heureux de ce que le club organise avec les enfants samedi, c’est super. […] Le ressenti du public ? Je suis vraiment convaincu que beaucoup de monde ne vient pas au stade que pour le résultat, il y a cette énergie, les attaques, la fluidité, le challenge. […] Un départ rapide des joueurs après le match ? On m’avait raconté cette anecdote de Romario qui était sorti pour pouvoir prendre un avion. On ne fera pas ça ! Tout le monde doit être là demain à 11 heures, on fera un point, un entraînement, des traitements. On joue le match et après ils peuvent partir. Chacun pourra célébrer Noel et le nouvel an en famille avant de reprendre le 2 janvier.

Bilan de l’année du PSG

Sur 2019… Je ne suis pas capable de faire ça, je suis le pire pour ça, les bilans, je suis toujours dans l’instant. Bon, on a été premier de notre groupe en C1, on est premier en L1, et on a gagné notre match de Coupe de la Ligue. Je ne suis pas à l’aise pour les bilans, je préfère regarder l’avenir pour savoir comment l’améliorer. Mon meilleur et pire souvenir ? Le pire c’est le match retour contre Manchester. Des bons j’en ai beaucoup, j’aime être ici, c’est un cadeau d’être dans un club comme le PSG.

Cadences infernales

Les 30 gars qui ont joué l’ont mérité. On a une bonne qualité dans le groupe. Mais on joue trop ! 20 équipes en L1, deux coupes, la Ligue des champions, des tournois sans arrêt… c’est beaucoup ! Liverpool a joué deux matches en deux jours. Aston Villa a joué contre l’équipe B de Liverpool ! Si on veut des matches de qualité avec des joueurs qui ne sont pas blessés, il faut plus de possibilités de changements dans un match. Cela pour gérer les temps de jeu. On a seulement trois remplacements, il pourrait y en avoir 5 pour protéger les joueurs. Il y aurait beaucoup d’avantages. Il y a trop de matches pour être motivé et dans l’intensité.

Les 21 ans de Mbappé

Que lui souhaiter ? Qu’il reste sans blessure, c’est le meilleur à lui souhaiter sportivement pour grandir. C’est une force pour nous. On espère qu’il marquera son 40e but demain. Les JO ? On doit parler de cela. On a en parlé il y a quelques mois. On doit trouver une solution, il doit parler avec Leonardo et le club. Ce n’est pas un sujet entre lui et moi actuellement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page