La revue de presse PSG

Vu et lu au sujet du PSG ce samedi 14 octobre 2017 dans la presse hexagonale.

« L’étau se resserre autour du président du PSG, juge Le Parisien. Depuis Doha, il organise sa défense avec ses avocats et sa garde rapprochée. Il a été rejoint dans la capitale du Qatar par le prestigieux avocat Me Francis Szpiner et par le directeur de la communication du PSG, Jean-Martial Ribes. Dans un premier temps, les trois hommes doivent s’appliquer à bâtir un contre-argumentaire face à la déferlante d’accusations. En tout cas, le Qatarien devra se montrer patient. En effet, il ne connaîtra, dans le détail, les charges pesant sur lui que lors de sa première audition par le procureur suisse. Et pour l’instant aucune date ne semble avoir été fixée. […] En attendant de plus amples développements, le comité d’éthique de la Fifa a ouvert hier une enquête. […]  Al-Khelaïfi sera le grand absent de ce Dijon-PSG. Son ombre va planer sur la rencontre. »

« Emery a de quoi s’inquiéter, poursuit le quotidien francilien. La trêve internationale a causé des dégâts dans l’effectif. En plus de Thiago Silva (cuisse) et Layvin Kurzawa (genou), rentrés blessés, le technicien a choisi de se passer des services d’Edinson Cavani. Et la coupure n’a pas été assez longue pour que Marco Verratti et Thiago Motta récupèrent de leurs bobos. En fait, ce déplacement à Dijon rappelle celui d’il y a un an, presque jour pour jour, à Nancy. Sans de nombreux titulaires, le PSG avait aligné un onze expérimental (Kimpembe et Ikoné dans le couloir gauche) et l’avait emporté (2-1) difficilement. Lo Celso pourrait connaître sa première titularisation, Draxler conserver une place dans le milieu et Mbappé évoluer en pointe, sa position préférée. »

« Pour Nasser al-Khelaïfi, les mauvaises nouvelles s’enchaînent à un rythme vertigineux, écrit L’Equipe. Avant même l’annonce de l’ouverture de l’enquête de la FIFA, hier après-midi, il avait amorcé sa contre-attaque. Le patron de beIN Media Group a appelé certains de ses plus proches collaborateurs à le rejoindre à Doha. Une fois dans le golfe Persique, cette cellule de crise a étudié avec les équipes de beIN Media les contrats relatifs aux deux Coupes du monde concernées, en 2026 et 2030, pour lesquelles Al-Khelaïfi est soupçonné de corruption. Dans l’entourage du dirigeant qatarien, on prépare une réponse aux accusations qui le frappent depuis deux jours. Une communication officielle devrait suivre aujourd’hui. Pour eux, ces soupçons sont infondés, puisque le groupe télévisuel qatarien aurait consenti de sensibles augmentations pour acquérir ces deux Coupes du monde. BeIN Media aurait même déjà payé en avance une partie des sommes à la FIFA, qui a contresigné les contrats. Dès lors, Nasser al-Khelaïfi se dit extrêmement serein. Cette affaire ne devrait d’ailleurs pas modifier son emploi du temps. Hier, il était toujours prévu qu’il revienne en Europe en début de semaine afin d’accompagner le PSG, mercredi, à Bruxelles« .

Hier, dans les colonnes du journal sportif, Jérôme Valcke, ancien n°2 à la FIFA, s’était indigné des soupçons de favoritisme supposé en faveur de son fils Sébastien : « C’est insensé. On mélange tout. Ça n’a rien à voir. » L’Equipe précise : « Le fils du dirigeant déchu a bien été stagiaire quelques mois au PSG. C’est au sein du service marketing dirigé par Michel Mimran qu’il a œuvré dans le club de la capitale. Garçon sympathique mais discret, il n’a pas laissé un souvenir impérissable aux salariés qui l’ont croisé ».

« Depuis 15 heures jeudi et la mise en cause de Nasser al-Khelaïfi, la saison du PSG, dans une certaine mesure, a changé de visage, lit-on également. Les joueurs, loin de ces considérations, n’ont rien laissé transparaître ces dernières heures. C’est dans ce contexte que le PSG se déplace cet après-midi à Dijon. Vu son effectif et son recrutement XXL de l’été, il est toujours délicat de parler d’hécatombe au PSG. Mais, ce sont cinq titulaires et pas des moindres qui restent à Paris afin de se soigner, d’achever leur remise en forme ou simplement de se ménager. Si Verratti semble avoir été ménagé dans la perspective des joutes européennes, Thiago Motta se ressent toujours de son genou alors qu’aucune blessure n’a été détectée. Même sa présence mercredi n’est pas garantie à ce jour. Enfin, Cavani, gêné par son genou gauche en sélection, est optimiste quant à sa participation à la C 1. […] Devant, Neymar et Mbappé, qui devrait évoluer avant-centre, pourraient être épaulés par Di Maria, qui se sent bien. Si Emery aligne un 4-3-3, dans l’entrejeu, on pourrait retrouver Rabiot devant la défense, Draxler ou Pastore à droite, même si pour son grand retour dans le groupe l’Argentin ne devrait pas débuter, et peut-être Lo Celso à gauche. En défense, ce devrait être du classique. »

« Le DFCO affrontera pour la septième fois de son histoire le PSG et sa pléiade de stars. Un sacré défi pour les Dijonnais qui pourront se remémorer un certain 26 octobre 2011. Ce jour-là, les Dijonnais sont rapidement menés 2 à 0 à domicile avant une « remontada » victorieuse (3-2) », rappelle Le Bien Public.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page