La revue de presse PSG : Al-Khelaifi, justice, Aulas, Marseille

Vu et lu au sujet du PSG ce mercredi 25 octobre 2017 dans la presse hexagonale.

« Mis en cause dans le cadre de l’attribution de droits TV des Coupes du monde 2026 et 2030, Nasser Al-Khelaïfi est entendu aujourd’hui par la justice suisse, rappelle Le Parisien. Prendre la mesure du dossier et convaincre ses juges de son innocence. C’est le double enjeu de l’audition organisée ce matin au MPC à Berne. Le PDG du groupe BeIN Media est visé par trois chefs d’accusation (« corruption », « escroquerie » et « gestion déloyale »). A l’issue de l’audition du jour, le président du PSG devrait ressortir libre, et l’enquête suivre son cours. Dans le microcosme du foot business, Nasser Al-Khelaïfi est une personnalité en vue de longue date. En tant qu’acheteur de droits audiovisuels, Nasser a donc noué des relations avec les principaux dirigeants du football mondial, dont Jérôme Valcke. Une personne, en particulier, réalise le trait d’union entre eux. Il s’agit de Sophie Jordan. »

« Nasser al-Khelaïfi est arrivé hier soir à Berne, accompagné de Jean-Martial Ribes, le directeur de la communication de QSI, rapporte L’Equipe. Dans quel état d’esprit ? «Il est serein et déterminé », affirmait hier soir un proche du dossier. Francis Szpiner, avocat français, sera accompagné de deux confrères suisses spécialisés en droit pénal des affaires. Un avocat représentant la FIFA (partie plaignante contre Valcke) sera également présent. Cette audition pourrait s’étendre jusqu’en milieu ou en fin d’après-midi, vu la complexité du dossier et le nombre de questions à aborder. « L’idée de fendre une nuée de caméras ne l’enchante pas», explique un proche. […] Demain, ses conseils devraient effectuer une demande d’accès au dossier. Et après… Le temps judiciaire sera long. Ses conseils espèrent pourtant que d’ici le printemps prochain, l’affaire sera classée sans suite et aura fait pschiitt… Un pronostic très optimiste sur l’issue de la procédure et son délai, car l’instruction en cours pourrait durer au moins un an, voire davantage. Et pendant tout ce temps, Nasser al-Khelaïfi devra vivre avec une menace diffuse au-dessus de la tête. »

« Jean-Michel Aulas n’a pas l’habitude de ménager Al-Khelaïfi, et il ne reste muet qu’en de rares occasions, mais le patron de l’OL nous a répondu ceci par SMS quand on lui a demandé de poser son regard sur l’affaire : « Je ne souhaite pas m’exprimer sur ce sujet car vous seriez les premiers à me le reprocher. Vous savez mieux que moi ce qui se passe et ce qui va arriver! ». […] Le Stéphanois Bernard Caïazzo défend avec ferveur Al-Khelaïfi. « En tant que président de Saint-Étienne et du syndicat Première Ligue, je vous assure qu’il ne peut pas y avoir un seul problème avec lui. Il est extrêmement prudent, je le connais depuis cinq ans et il ne regarde même pas la ligne jaune. Alors, de là à la dépasser… S’il y a bien quelqu’un qu’on ne peut pas soupçonner, c’est lui, assène Caïazzo. Comme si la signature d’un contrat télé était capitale pour lui… Je n’ai aucun doute car je connais très bien l’homme. Il ne rentre jamais dans des choses qui pourraient l’exposer à des soupçons. Il est trop intelligent pour ça. L’affaire Nasser, comme les autres affaires qui touchent les présidents de clubs français, accouchera d’une souris. On n’en parlerait pas s’il ne s’agissait pas de présidents de foot. »

Enfin, « Didier Quillot, DG de la LFP, a décrit dimanche soir « une ambiance inouïe » pour le Classique. Le délégué de la Ligue présent au Vélodrome a, lui, rendu son rapport dans lequel il évoque une centaine de fumigènes dispersés dans les virages et des jets de projectiles divers (baguettes, bouteilles), notamment sur Neymar. L’OM a été convoqué demain devant la commission de discipline et une instruction devrait être ouverte. Le club marseillais n’est actuellement sous le coup d’aucun sursis, mais c’est un habitué des instances. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page