Revue de presse PSG : Belgrade, Areola ou Buffon, UEFA, Neymar, Rabiot…

Vu et lu au sujet du PSG ce lundi 10 décembre 2018 dans la presse hexagonale.

« Au bras de fer avec son club, taclé par son sélectionneur, sifflé par une partie de ses supporters et rétrogradé sportivement : Adrien Rabiot n’a pas peur du clash pour faire valoir ses intérêts, une stratégie qui pourrait malgré tout être couronnée de succès au PSG, avance l’AFPÀ Paris, le milieu garde toute l’estime de son président Nasser Al-Khelaïfi, qui voit en lui le futur capitaine du PSG. Reste à savoir ce que penseraient les supporters parisiens – et ses coéquipiers toujours attentifs à la grille salariale du vestiaire – s’il sortait gagnant de son interminable bras de fer… »

Une de L’Equipe

L’Equipe se penche sur la cage parisienne et parle d’un « choix capital » entre Alphonse Areola et Gigi Buffon « qui pèsera sur l’avenir » : « Entre l’un qui a une aura inégalable et n’est pas venu à Paris pour jouer les seconds rôles et l’autre qui est un enfant du club incarnant l’avenir, mais tarde à prolonger son contrat (lié jusqu’en juin prochain), l’équilibre est serré. Pour le moment, cela se traduit par un partage du temps de jeu équitable[…] Après quatre mois de compétition, les deux hommes affichent des stats assez comparables. » Mais le journal sportif propose ce onze « probable » en 4-4-2 : Buffon – Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat – Di Maria, Marquinhos, Verratti, Neymar – Mbappé, Cavani. Avec « un 3-3-4 sur les périodes de possession, Marquinhos se glissant entre Kimpembe et Thiago Silva en défense. […] Rabiot devrait s’installer sur le banc. Si cette décision se confirmait, elle ne serait pas de nature à l’inviter à prolonger son contrat. La séance au Marakana permettra peut-être de connaître les contours définitifs du onze parisien. »

A noter que L’Equipe propose un article sur l’UEFA qui lutte contre les matches truqués (« Un travail effectué grâce à une alliance avec Sportradar, leader mondial de la surveillance des paris sportifs »). Et l’illustre avec le PSG/Etoile rouge du 3 octobre.

Gianluigi Buffon, « qui devrait être titulaire demain, s’est imposé comme une figure tutélaire au sein du vestiaire parisien où il rallie tous les suffrages, écrit Le Parisien. Il rassure la défense parisienne pas toujours sereine dans les grands rendez-vous. Et Tuchel sait que, sans lui et ses cinq parades au retour face aux Napolitains (1-1), Paris se serait un peu plus compliqué la tâche. Les deux hommes, qui ont pratiquement le même âge, échangent beaucoup. L’Italien apprécie les méthodes, autant que la clarté et la transparence de l’Allemand dans ses prises de décision. De quoi viser une deuxième saison parisienne — en option pour l’instant ? Buffon en a très envie. Et avec lui, rien d’impossible. »

« Sauf surprise, Neymar sera du voyage pour Belgrade, prévu ce midi. S’il monte bien dans l’avion, il pourra se tester dans la soirée au Marakana. Pour pallier la possible absence de Neymar, Tuchel a déjà imaginé un onze. Les enseignements de la séance d’hier matin laissent penser que l’Allemand optera pour un système en 3-4-3 avec un trio offensif composé de Mbappé, Cavani et Di Maria en remplacement du numéro 10, lit-on encore. Marquinhos s’est entraîné aux côtés de Thiago Silva et Kimpembe dans la défense à trois. Et au milieu de terrain, Draxler formait une paire avec Verratti. Cette configuration laisserait sur le banc de touche Kehrer et Rabiot. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page